Mercredi 30 décembre: physique. C'est ce qu'il  faut principalement retenir du cyclo-cross de Saint Saulge dans la Nièvre qui s'est disputé hier sur un terrain détrempé, parcours qui n'a donc pas privilégié le coté technique. L'unique partie roulante était un "mur" sur route et à ce jeu, ce sont ainsi les costauds qui se sont imposés dans les différentes catégories. Reportage complet et photos à découvrir sur le site velolive89200.com.

 

DImanche 27 décembre: 2e victoire hivernale. C'est ce que vient de décrocher Hugues THOMAS cet après-midi au cyclo-cross de Neuilly l'Evêque en Haute Marne. Après deux jours de stage intensif avec le comité de Bourgogne (voir compte rendu ici), Hugues enchaîne les préparatifs pour le championnat de France. Résultats et photos de cette épreuve sur les sites du VC Chaumontais et Vélostory.

Aujourd'hui s'est déroulé également le cyclo-cross de Desnes dans le Jura où quelques jeunes de l'école de cyclisme ont fait le déplacement, revenant tous avec des places d'honneur et surtout une victoire, celle de Léa BOUILLOUX chez les pupilles filles.

Mercredi 23 décembre : une photo qui se remarque. Dans la page des sports du Journal de Saône et Loire d’aujourd’hui, Jean Marc BOISSELOT revient sur l’assemblée générale du Comité de Bourgogne qui s’est déroulée samedi dernier. Dans son article, qu'il a judicieusement illustré, il évoque la nouvelle manière dont la ligue régionale de cyclisme met en valeur à partir de cette année les clubs Bourguignons. Les Oscars remplacent désormais le (feu) ruban bleu et si le VTT Loisirs ne figure pas parmi les primés, il n'en reste pas moins le principal « fournisseur de cyclistes " de la section sportive du Lycée Emiland Gauthey gratifiée d'un Oscar car, sur les 12 jeunes qui la compose,  il y a quand même ... 3 chalonnais aux maillots orange et vert.

Lundi 21 décembre: dommage. Si le cyclo-cross de Frangy en Bresse a été maintenu hier grace à la farouche volonté de ses organisateurs, cela n'a pas été le cas partout en France où, faits assez rares, de nombreuses épreuves ont été annulées en raison de la neige. Cela a notamment concerné celle de Langres où devait se rendre le cadet chalonnais Hugues THOMAS. Prévenu tardivement de son annulation et demeurant à coté de Semur en Auxois, ces parents ne disposaient de pas suffisamment de temps pour l'amener à Frangy en Bresse. Soucieux dans sa préparation du championnat de France, Hugues s'est donc résigner à une séance d'home traîner ... au chaud.

 

Dimanche 20 décembre : l’apocalypse. C’est presque ce qui a été vécu cet après-midi au cyclo-cross de Frangy en Bresse où l’organisateur, le VC Bresse Nord, est à féliciter pour avoir maintenu l’épreuve malgré des conditions météo démentes. Pour que les coureurs puissent à peu près … pédaler, les bénévoles ont d’abord eu le mérite d’avoir déblayer la neige (tout à la pelle !!!) sur les 2 kilomètres du parcours où l’épaisseur avoisinait les 15 / 20 cm par endroits. Ensuite, avec les - 15° qu’il faisait ce matin, l’équipe du président CHAUMAY a plutôt fait preuve de motivation pour sortir et … planter les piquets dans un sol gelé ! Et, pour clore le travail, les rafales de vent (très froid bien sûr !) ne les ont pas aidé. Donc, félicitations à ces bénévoles mais également à la cinquantaine de coureurs qui ont quand même fait le déplacement. Parmi ceux-là, 6 chalonnais du VTT Loisirs qui ont bravé le froid dont l’un d’eux, Baptiste SERPAGGI revient avec un bouquet décroché dans la catégorie pupille.

Pour Baptiste, Pierrick, Nicolas, Valentin et Marcel (de gauche à droite), le paysage était particulier cet après-midi.

Suite des photos ici.

 

Mercredi 16 décembre: cadeau de fin d'année ! 3e du dernier championnat de Bourgogne de cyclo-cross alors qu'il est seulement cadet 1ère année, Hugues THOMAS a eu le plaisir d'apprendre qu'il est retenu dans la sélection Bourgogne pour le championnat de France de la spécialité qui va se courir le 10 janvier à Liévin dans le Nord. Hugues va donc découvrir son premier championnat national individuel, juste récompense pour sa détermination ainsi que pour l'investissement de ses parents. Sous le maillot rouge et blanc du comité régional, il sera aux cotés du creusotin Kévin GOULOT et du nivernais Grégory CONCHON. Ce déplacement, sous la conduite du CTR Emmanuel BRUNET, sera précédé d'un stage de préparation les 22 et 23 décembre à Autun et s'en suivra deux épreuves: le 29 décembre à Saint Saulge dans la Nièvre et, sous réserve, la finale du challenge de l'Est le 3 janvier à coté de Strasbourg. Les fêtes de fin d'année seront donc "sportives" pour Hugues ce qui ne lui autorisera guère d'excès.

 

Lundi 14 décembre: trêve hivernale. A cette période de l'année, la majorité des vélos ont été mis au clou et en l'absence de résultats à annoncer, voici une nouvelle galerie photos du championnat de Bourgogne à Bourbon Lancy, photos qui sont à mettre à l'actif de Luc REMOND.

La saison de cyclo-cross touche à sa fin et seuls quelques mordus affrontent la froidure des dernières épreuves. En Saône et Loire, celui de dimanche prochain à Frangy en Bresse vaudra le déplacement pour un autre aspect, celui de l'émerveillement que procurent les décorations et illuminations de Noël de ce petit village Bressan. Unique dans la région, c'est dans une véritable féerie que l'on est transporté en parcourant ce village à la tombée de la nuit. A ne surtout pas manquer ... après la course bien sûr !

 

Lundi 7 décembre: ils y étaient. Hier s'est déroulée la célèbre Corrida pédestre dans les rues de Chalon sur Saône et comme à l'accoutumée, quelques vététistes chalonnais avaient posés leurs vélos pour chausser les baskets et ... montrer le maillot ! Et qu'importe les performances, le principal pour eux était de passer un moment sympa ...

La pause photo pour Romu, entouré de Martial (le papa) et Roberto.

 

Dimanche 6 décembre: championnat. Dix chalonnais du VTT Loisirs ont participé cet après-midi au championnat de Bourgogne de cyclo-cross à Bourbon Lancy sur un site remarquable, certes légèrement boueux mais fort heureusement épargné par la pluie. Coté résultats, dans les épreuves d'ouverture, belles prestations des plus jeunes qui figurent sur plusieurs podiums. Quant aux championnats, il faut saluer la 3e place chez les cadets d'Hugues THOMAS. En faisant premier cadet 1, Hugues pense déjà à l'année prochaine... Les résultats complets de la journée sont en ligne avec une galerie photos.

 

Jeudi 3 décembre: PPG. Sous ces 3 lettres se cache une pratique de plus en plus courante pour les cyclistes en guise d’activité hivernale, la Préparation Physique Générale. C’est ce qui a été présenté samedi dernier sous formes d’ateliers ludiques et pédagogiques à 6 cadets du VTT Loisirs Chalonnais : Thomas REMOND, Clément LAINE, Théo BARTHELEMY, Lucas PAPILLON (cadets 2e année) + Hugues THOMAS et Allan GUYON (cadets 1). Sous la conduite d’Aurélie TARENNE, ils ont pris connaissance de ce qu'allait être pour eux, avant de reprendre le vélo en janvier, le renforcement musculaire, le travail des appuis, de la vitesse, de la réactivité, de la souplesse. Et pour clore le week-end, le rendez-vous a été donné le dimanche matin à la piscine de Chalon pour quelques longueurs de bassin. Si tous ont montré un réel investissement et une forte envie de bien faire, aucun n’a échappé aux courbatures le lundi …

 

Lundi 23 novembre: conviviale. Le VTT Loisirs Chalonnais a tenu son assemblée générale le samedi 14 novembre, réunion qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions et dans un bon esprit. Le Journal de Saône et Loire en a fait écho hier dans son édition chalonnaise et une galerie photos a été mise en ligne. A lire et découvrir de suite.

 

Dimanche 22 novembre: malchance. Aujourd'hui s'est disputée à Besançon la deuxième manche nationale de cyclo-cross et chez les cadets (168 partants), Hugues THOMAS a été le seul chalonnais à prendre le départ d'une épreuve rendue difficile par la pluie et la boue. Bien placé dans les 30/40 premiers lors des 2 premiers tours, Hugues a chuté à l'amorce du 3e sur une partie en dur et s'est fait mal au genou gauche au point qu'il a été contraint à l'abandon. Grosse déception bien sûr, d'autant que les mauvaises conditions météo n'avaient pas altéré sa motivation. A noter dans cette catégorie la belle performance du premier Bourguignon, Kévin GOULOT de Creusot Cyclisme, qui prend la 4e place.

Pause sous la pluie pour Hugues, avant d'affronter le terrain glissant

 

Jeudi 19 novembre: photos. Pour occuper les longues soirées d'hiver à venir, de nombreuses photos ont été mises en ligne avec, pour leur présentation, une nouvelle visionneuse plus fonctionnelle. Ce sont entre autre celles des derniers cyclo-cross : dimanche dernier à Chenôves, Pierre de Bresse, Chalon sur Saône et Saint Quentin (manche nationale). Figurent également les photos du déplacement club à Fréjus pour le Roc d'Azur.

 

Dimanche 15 novembre: déplacements gagnants. Cet après-midi, le VTT Loisirs Chalonnais a décroché sur les cyclo-cross trois victoires et de nombreuses places d'honneurs. A commencer par celui de Villemanoche dans l'Yonne où Hugues THOMAS enlève brillamment son premier bouquet chez les cadets. Quant à l'épreuve de Chenoves, 1ère et 2e place chez les pré-licenciés pour Emilien SERPAGGI et Léonard DESMURS. Chez les poussins, première victoire également de Mattéo GROSBOIS, à sa grande joie et pour le plus grand plaisir de sa grand mère présente sur place, la trésorière du VTT Loisirs Chalonnais. Dans cette catégorie des 7/8 ans, Julie BOUILLOUX l'emporte aussi, chez les filles. En pupilles, c'était le retour à la compétition de Pierrick TALUSSOT après une pose forcée et en enlevant la 2e place, Pierrick s'est remis en confiance après une année en demi-teinte. Derrière lui, belle empoignade et joli tir groupé des petits chalonnais avec Baptiste SERPAGGI 3e, Louis DESMURS 4e et Léa BOUILLOUX 5e (vainqueur chez les filles). Suit un peu plus loin Justin TOUDJA. Chez les cadets et sans entraînements, Romuald NOUVILLE décroche la 4e place, tout comme Marcel BURTIN chez les juniors.

 

Jeudi 12 novembre: mordus. Pendant que certains de leurs camarades font une pause, 4 jeunes chalonnais ne semblent pas décidés à poser le vélo. C'est ainsi qu'hier au cyclo-cross de Quintigny, à quelques encablures de Lons le Saunier, Emilien et Baptiste SERPAGGI avec Julie et Léa BOUILLOUX sont allés se confronter aux jurassiens. Ils ont pris les places respectives de 2e (sur 8 prélicenciés), 4e (sur 18 pupilles), 2e (poussines) et 11e (pupilles).

 

Mercredi 11 novembre: la 3e en 5 semaines. Cet après-midi s'est disputé le cyclo-cross de Sauvigny le Bois, près d'Avallon. Hugues THOMAS a été le seul chalonnais au départ et dans la course cadet, il a décroché à nouveau une place de 2e, derrière le creusotin Kévin GOULOT cette fois. Avec les deux places de 4e obtenues à Chalon et Pierre de Bresse en octobre, Hugues flirte avec les victoires mais trouve à chaque reprise une sévère adversité.

 

Mardi 10 novembre: sage décision. Il avait du faire l'impasse l'an passé sur la saison de cyclo-cross, une discipline qu'il affectionne particulièrement, cela en raison de soucis de santé. Et bien, cette année encore Lucas PAPILLON s'est résigné tout dernièrement à stopper cette activité, la mort dans l'âme. Pensant être débarrassé de ses problèmes, Lucas rencontre à nouveau les mêmes tracas après quelques épreuves alors qu'il avait parfaitement bien préparé sa saison hivernale, en démontrant même que le Comité de Bourgogne pouvait compter sur lui en prenant une 19e place à la 1ère manche du challenge national. Aussi, plutôt que de traîner le mal et de compromettre sa saison sur route de 2010 où il devrait figurer logiquement parmi les meilleurs cadets de la région, Lucas préfère s'accorder du repos afin de revenir sur de bonnes bases en début d'année prochaine.

Lucas à la manche nationale de Saint Quentin le 11 octobre

 

Lundi 9 novembre: podium. C'est une belle 2e place qu'a décroché hier après-midi le cadet Hugues THOMAS au cyclo-cross de Vers en Montagne, près de Champagnole dans le Jura. Sur un parcours en parti composé de pâturages, défoncés comme au cyclo-cross de Celsoy fin septembre, Hugues s'est incliné face au Dolois Clément CABAUD, celui là même qui l'avait déjà devancé le 25 septembre à Pierre de Bresse pour la 3e place.

 

Jeudi 5 novembre: Kid Trophy. Ce challenge multidisciplines s'adressant aux poussins, pupilles et benjamins s'est achevé le 29 octobre à Pierre de Bresse par un cyclo-cross en guise de manche finale. Les classements généraux par catégories ont été établis par Patrice LAUPRETRE le responsable de la commission des jeunes du Comité de Saône et Loire et sont consultables dans la rubrique résultats.

 

Jeudi 29 octobre: nouvelles recrues. Le VTT Loisirs Chalonnais vient d’enregistrer l’arrivée du 20e nouveau licencié pour 2010, nouveaux licenciés qui sont essentiellement des jeunes. Parmi eux, deux ont déjà une bonne expérience en ayant été formé dans d’autres clubs. Il s’agit de Quentin LE CALVEZ qui va courir en minime la saison prochaine et qui vient du VS Joncy. Quentin est en plus à la bonne école car il est le petit frère de Clément, l’un des meilleurs juniors actuellement en Bourgogne et qui est licencié à l'UC Digoin. Quant à Hugues THOMAS, c’est comme cadet 1ère année qu’il vient de faire ses premiers tours de roues en cyclo-cross avec son nouveau maillot. Hugues a un palmarès déjà évocateur avec plus de quarante victoires depuis ses débuts en poussins. Ce jeune Côte d’Orien a fait ses classes à la Pédale Semuroise, club qui semble bien plus préoccupé à créer des polémiques sur les mutations de ses jeunes plutôt que de se soucier de la raison de leurs départs.

Quentin Hugues

 

Mercredi 28 octobre: articles de presse. Jeudi dernier et aujourd'hui, le Journal de Saône et Loire a consacré deux articles au VTT Loisirs Chalonnais, tous deux dans l'édition chalonnaise du journal. Le premier est un regard sur le cyclo-cross des Prés Saint Jean et celui de ce matin évoque la scolarité de 4 cadets et cadette du club.

 

 

Lundi 26 octobre: la relève arrive. La fin de saison a laissé la place aux cyclo-cross, discipline que peu de chalonnais semblent décidé  à pratiquer cette année, sauf les plus jeunes qui ont été nombreux hier à Pierre de Bresse. Et en plus, ils ont trusté les podiums. Alors, qu'ils ne se relâchent pas car pour eux, c'est peut-être le début d'une longue carrière qui commence. Les classements de ce cyclo-cross vont être publiés dans les prochains jours.

Les poussins à leur arrivée et ... ... les cadettes et cadets au départ.

 

Jeudi 22 octobre: un mal pour un bien. Pour la première fois de son existence, le VTT Loisirs Chalonnais a enregistré dernièrement un nombre conséquent de mutations de ses licenciés vers d'autres clubs pour 2010. Et ce n'est pas fini. C'est la suite logique du "virage" qu'a pris le club cette année, avec le renforcement de ses activités qui se sont concentrés encore un peu plus vers les jeunes et la compétition. Par ailleurs, la multi activité que développe le club ne semble pas étrangère à cette mini hémorragie mais comme les résultats sont très prometteurs, il n'est pas envisagé de changer d'orientation. Bien au contraire !

Ce sont donc ceux qui ne peuvent pas suivre (ou ne veulent pas ...) ainsi que ceux qui ne trouvent pas leur "compte" au club qui nous quittent. Bonne chance à eux vers leurs nouvelles destinées.

Mais pour VTT Loisirs Chalonnais, cela ne changera rien dans son fonctionnement car finalement, c'était quasiment les mêmes qui ne participaient pas (ou peu) aux activités du club. Mais par contre, c'était rarement les derniers à faire des remarques ou à profiter des facilités qu'offre le club en terme de prêt de matériel, acquisition de vêtements, déplacement, etc. ...

Alors, face à la dizaine d'adhérents qui partent, c'est plus d'une vingtaine de nouveaux qui arrivent, tous très motivés ! C'est à peu près le nombre de nouvelles licences enregistrées à ce jour pour 2010 et il va y en avoir d'autres. Et en ce qui me concerne, grâce à l'engouement de l'équipe de dirigeants, éducateurs, accompagnateurs et parents qui m'entourent, c'est encore avec plus d'entrain que je vais terminer l'année pour en attaquer une nouvelle avec un degré de motivation encore jamais atteint.

 Dominique TARENNE, webmaster et président du VTT Loisirs Chalonnais

 

Lundi 19 octobre: organisation rodée. Même si tout n'était pas parfait, c'est sans prétention que le VTT Loisirs Chalonnais peut annoncer la réussite de la 9e édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean qui s'est très bien déroulé hier à Chalon sur Saône. Avec 168 participants, toutes catégories confondues, l'organisateur sera très certainement cette année encore en Bourgogne, le club qui présentera dans cette discipline l'épreuve avec le plus de concurrents. Merci à tous ceux-ci ainsi qu'à tous les clubs qui ont fait le déplacement, certain n'ayant pas hésité à venir en nombre. Félicitations à toute l'équipe de bénévoles qui a fait preuve d'une remarquable harmonie et d'une excellente cohésion dans les tâches à accomplir pour l'organisation. Le Journal de Saône et Loire de ce matin, sous l'oeil expert de Claude CASSEVILLE, se fait l'écho du déroulement des courses. Samedi, une présentation de l'épreuve avait déjà été faite dans ce même journal et avec le compte rendu de la journée sur le site velolive89200.com ainsi que les résultats sur Vélostory, le cyclo-cross des Prés Saint Jean fait figure d'évènement sportif régional incontournable. Les dirigeants du VTT Loisirs Chalonnais ainsi que l'ensemble des adhérents ne vont pas s'en plaindre ! Cotés résultats, les chalonnais n'ont pas démérités avec les victoires chez les pré-licenciés d'Emilien SERPAGGI et chez les pupilles filles de Léa BOUILLOUX. On retrouve également les maillots vert et orange sur le podium des poussins avec Clément REMOND qui termine 2e pour sa première course (ça promet pour la suite !) et Mattéo GROSBOIS 3e tandis que chez les poussines, Julie BOUILLOUX fait 3e. Quant aux cadets, dans une course menée de haute lutte, Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY font également 2e et 3e. Dans cette catégories des 15/16 ans, avec 27 partants, 5 chalonnais figurent dans les 11 premiers. Enfin, si le VTT Loisirs était le club le plus représenté (32 inscrits), c'est sportivement qu'il a laissé la coupe de la représentativité au Team Coteaux de Seille venu avec 20 jeunes.

C'est parti pour les pupilles Les féminines et cadets au départ Le Team Coteaux de Seille, club le plus représenté

 

Vendredi 16 octobre: belle participation en vue. Ce sont précisément 147 coureurs qui se sont inscrits pour le cyclo-cross des Prés Saint Jean et dans quasiment toutes les catégories, ce seront des pelotons conséquents qui s'élanceront ce dimanche au fil des courses. La liste des engagés est en ligne et les dirigeants du VTT Loisirs Chalonnais ne cachent pas leur satisfaction face à cet afflux, en remerciant d'ores et déjà les nombreux clubs et participants qui font faire le déplacement. Maintenant, rendez-vous dimanche à partir de 12 h 45 pour la reconnaissance du parcours pour les PPB et début des compétitions à 13 heures.

 

Jeudi 15 octobre: 105. C'est le nombre d'engagés recensés ce soir à 22 heures pour le cyclo-cross des Prés Saint Jean de dimanche, organisé par le VTT Loisirs Chalonnais. A cette liste va s'ajouter la quarantaine d'inscrits par le biais du site Internet de la FFC et dont les noms ne seront connus que demain. Et en supposant que quelques retardataires vont attendre les derniers jours, voire dimanche pour s'inscrire sur place, il y a tout lieu de penser que la 9e édition de ce cyclo-cross ne va pas déroger aux précédentes, à savoir une participation de coureurs, jeunes et moins jeunes, qui va avoisiner les 150. Une liste détaillée des engagés va être mise en ligne demain soir vers 23 heures sur ce site. Au niveau de la communication, le Journal de Saône et Loire va dépêcher sur place dimanche deux pigistes et Gérard BEZOUT, l'animateur du site velolive89200.com sera présent à Chalon, avec une délégation de cyclo-crossmen de son club, le PAC Avallon. A noter également, coté participants, de très fortes délégations issues de clubs du Jura.  Au niveau des bénévoles pour l'organisation, une petite quarantaine d'entre eux ont manifesté le désir de se serrer les coudes pour que tout se déroule dans de bonnes conditions et ... dans la bonne humeur ! Qu'ils en soient déjà remerciés et bien entendu, dans ce domaine, s'il y a encore des bonnes volontés, elles seront les bienvenues. Ici figure le détail de l'organisation et la répartition des bénévoles aux différentes tâches. Enfin, coté météo, s'il n'y a pas grand chose à craindre du ciel, il conviendra toutefois de laisser les tee-shirts et les débardeurs à la maison car la température maximum annoncée pour dimanche est de ...10° C. Mais pas de souci, il y aura du vin chaud !

Images d'archives du cyclo-cross des Prés Saint Jean, montrant un aperçu du parcours, la ligne d'arrivée et de la réception finale au gymnase.

 

Mardi 13 octobre: résultats. C'est dans trois régions différentes que l'on trouve des chalonnais dans des classements d'épreuves courues ce week-end. A commencer par le cyclo-cross en regardant du coté du Douds où Alycia PEIGNE a brillamment remporté, chez les filles toutes catégories notons-le, le cyclo-cross de Pontarlier. Dans cette même discipline et à Saint Quentin en Picardie, Lucas PAPILLON portait le maillot de la Bourgogne à l'occasion de la 1ère manche du challenge national et revient avec une très belle 19e place, épreuve où figuraient au départ une sélection des 145 meilleurs cadets de la métropole. Et pour finir, direction plein sud avec les résultats du Roc d'Azur où chez les poussins / pupilles, Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX prennent les places de 36e et 107e, chez les minimes Allan GUYON termine 129e, chez les cadets Théo BARTHELEMY et Clément LAINE font 31e et 89e, Thierry JANET finissant quant à lui 335e chez les plus de 30 ans. Si toutes ces places au Roc d'Azur peuvent paraître banales, précisons quand même que chaque course a rassemblé un nombre impressionnant de participants: 265 classés chez les 8/10 ans, 270 chez les minimes, 220 chez les cadets et 1273 chez les masters. Avec ces chiffres, on comprend mieux maintenant la prestation de chacun. Reportage photos à venir dans les prochains jours sur ce déplacement à Fréjus et pour la manche nationale de cyclo-cross.

 

Lundi 12 octobre: ensoleillé et chaud. C'est tout le bonheur qu'on vécu ce week-end les 22 participants au déplacement organisé par le VTT Loisirs Chalonnais à l'occasion du Roc d'Azur. Le restant, en passant par l'hébergement, les épreuves courues par les quelques jeunes ou tout simplement les 2 jours passés en groupe, est à classer dans le même registre. Merci à Gérard TALUSSOT pour le prêt de sa remorque porte vélos, à Dominique CHABRIDON pour l'utilisation de son véhicule personnel et Aurélie pour sa bonne humeur en accueillant le groupe samedi à ... 1 h 30 du matin !

Et autant l'annoncer dès maintenant, le rendez-vous est déjà pris pour 2010.

Le sourire de chacun résume ce week-end passé dans le sud ...

(merci Thibault pour la photo)

 

Dimanche 4 octobre: ça motive ! Cet enthousiasme, c'est Lucas PAPILLON qui le manifeste après sa victoire aujourd'hui au cyclo-cross d'Avallon. Et il en parle avec d'autant plus de plaisir qu'il s'est "débarrassé" dès le début de l'épreuve de l'un de ses principaux adversaires, le nivernais Grégory CONCHON. La forme est donc au rendez-vous, à 7 jours de la 1ère manche nationale pour laquelle il a été retenu en équipe Bourgogne. A Avallon, le 2e de l'épreuve cadet est le Côte d'Orien Hugues THOMAS qui va rejoindre le VTT Loisirs Chalonnais dans les tous prochains jours, dès que sa mutation de la Pédale Semuroise sera validée. Reportage sur ce cyclo-cross sur le site www.velolive89200.com

Sur route, c'était la clôture de saison cet après-midi à Saint Rémy dans l'Ain avec au départ de la course cadets, deux chalonnais, Théo BARTHELEMY et Clément LAINE. Théo s'est brillamment comporté en figurant très souvent aux avants postes du peloton et en tentant même de sortir sur la fin de course. Malheureusement, l'arrivée s'est conclu par un sprint massif et il termine vers la 13e place. Quant à Clément, il fini courageusement l'épreuve, affaibli par un rhume tenace.

 

1ère victoire de la saison en cyclo-cross pour Lucas ...

... et dernière course sur route de l'année

pour Clément et Théo

 

Vendredi 2 octobre: infirmerie. Elle est occupée depuis samedi dernier par Pierrick TALUSSOT qui a chuté ... en vélo ! Chute banale à première vue mais au conséquence fâcheuse car il a été plâtré au niveau de l'avant bras. Lui qui pensait décrocher une place au cyclo-cross de Chalon le 18 octobre, et bien c'est en spectateur qu'il y sera !!!

Bon rétablissement Pierrick.

Pierrick : juste un petit brin d'intrépidité ...

(photo: Jean Jacques VADOT pour le JSL)

 

Jeudi 1er octobre: stages. En cyclo-cross, si l'initiation pour les plus jeunes qui était prévue hier par le Comité de Saône et Loire a été repoussée à une date ultérieure, le stage organisé par le Comité de Bourgogne aura bien lieu ce samedi au CREPS à Dijon. Les participants convoqués à ce stage par le CTR Emmanuel BRUNET sont au nombre de 14 et parmi eux figure Lucas PAPILLON. Cette journée aura pour but la préparation aux manches nationales de cyclo-cross qui vont se dérouler sur sélection le 11 octobre à Saint Quentin en Picardie, le 22 novembre à Besançon et le 13 décembre à Quelneuc en Bretagne.

 

Lundi 28 septembre: dur labeur. Non, ces mains en photo ne sont pas celles de jardiniers ou de maçons ayant empilés des parpaings toute la journée mais celles des cyclo-crossmens Saône et Loiriens qui ont participé hier à l'épreuve de Celsoy. La raison ? Si deux d'entre eux ne portaient pas de gants (c'est pas bien ça ...), celle de Lucas PAPILLON (au centre) était bien protégée et c'est le terrain sec et complètement défoncé qui a fait son oeuvre, du moins le guidon qu'il fallait rudement tenir. Vivement les terrains boueux !

 

Dimanche 27 septembre: cyclo-cross. Cet après-midi s'est disputée à Celsoy près de Langres en Haute Marne la 1ère des 2 manches du challenge de l'Est de cyclo-cross, nouveau challenge dans cette discipline qui a vu le jour aujourd'hui et à qui il faut souhaiter longue vie, à l'image de ce qui se fait dans le même genre pour la route depuis plus de 10 ans. La Saône et Loire a fait parti des quelques comités départementaux qui a envoyé une équipe complète pour l'épreuve cadets. Cette équipe comportait le chalonnais Lucas PAPILLON qui a décroché une 6e place, très encourageante pour lui, d'autant qu'au départ figurait près d'une quarantaine des meilleurs cadets des 5 comités régionaux du Grand Est de la France. La 2e manche aura lieu le 3 janvier 2010 en Alsace, à 10 Kms au nord de Strasbourg. Les classements de Celsoy sont en ligne avec une galerie photos.

La sélection cadets de Saône et Loire, aux combinaisons blanches et bleues, composée de

Lucas PAPILLON, David LAMBERT, Alexis BONNARDOT et Kévin GOULOT (de gauche à droite),

prenant les places respectives de 6e, 11e, 16e et 3e et ... vainqueur par équipe !

 

Samedi 26 septembre: La Forestière VTT. Cet après-midi ont eu lieu les courses des jeunes et dans celle réservée aux cadets qui s'est disputée entre Belleydoux et Arbent, à quelques encablures d'Oyonnax, Théo BARTHELEMY prend une très belle 5e place et à la 13e figure Clément LAINE. L'épreuve, au niveau assez relevé, a regroupé une quarantaine de participants. Une galerie photo a été mise en ligne et les classements sont sur le site de l'organisation.

En cyclo-cross cette fois, cet après-midi avait lieu celui de Montrevel, dans l'Ain également. Marcel BURTIN a pris le départ chez les juniors, sa nouvelle catégorie pour les 2 années à venir. Il termine à la 10e place. Classements complets sur le site http://cyclocross01.free.fr

 

Dimanche 20 septembre: c'est (mal) parti. Le coup d'envoi de la saison de cyclo-cross a été donné cet après-midi à Pont de Chéruy, aux portes de Lyon, où les Rhône Alpins ont eu à leurs cotés une délégation de Bourguignons avec parmi eux, le cadet chalonnais Lucas PAPILLON. Seulement, Lucas a malheureusement raté son entrée : en voulant peut-être rouler un peu trop sous gonflé pour privilégier l'adhérence, son pneu arrière n'a pas supporté un devers négocié ... ardemment. Constat:  roue bloquée et comble de malchance, l'incident est arrivé à l'opposé du poste de dépannage. Bilan: abandon au 2e tour. Ce n'est que partie remise pour dimanche prochain du coté de Langres, en Haute Marne.

Lucas semblait pourtant bien parti ... ... mais le sort en a décidé autrement !

Sur route, c'est par contre la clôture de saison avec l'une des dernières épreuves qui s'est courue cet après-midi à Chauffailles, sous la pluie. Chez les poussins, Baptiste SERPAGGI prend la 5e place tout comme Théo BARTHELEMY chez les cadets qui a fait le yoyo dans les premiers tours. Quant à Clément LAINE, une idée lui trottait bien dans la tête (voir news précédente) et il s'est brillament comporté en finissant au sein du peloton, vers la 10e place. L'épreuve cadet a vu la victoire fort sympathique de Grégory CANON de l'EC Bourbon Lancy.

Clément, aux avants postes du peloton

Théo, en chasse-patate avec Jérôme AUGAY

derrière les 4 échappés

 

Lundi 14 septembre: un supporter de choix !  A la finale du challenge de l'Est cadets du 30 août à Kédange sur Canner en Moselle, la sélection Saône et Loire lors du contre la montre par équipes était bien entendu suivi par la voiture du comité avec au volant, le directeur sportif du jour, Gérard DUCAROUGE. Dans cette équipe figurait le chalonnais Lucas PAPILLON (en tête du groupe sur la photo) et, vitre ouverte, "gueule" au vent et hurlant ses encouragements à la portière, les 4 cadets avaient comme supporter un autre chalonnais en la personne de Clément LAINE. Venu pour voir ses copains courir sur route alors que le VTT est sa passion, Clément aurait-il une idée en tête pour 2010 et sa 2e année chez les cadets si l'on en juge son dernier projet d'investissement ...

Photo: Jean Marie PICARD (Comité du Douds)

 

Dimanche 13 septembre: Trophée Val de Saône. Ce challenge, réservé aux Pass'Cyclisme, s'est disputé sur 6 courses sur route dans le chalonnais, toutes organisées d'avril à septembre par l'UVC. La victoire finale a échappé de peu à Gaspard BENOIT alors qu'il n'a participé qu'à 3 épreuves sur les 6. Un autre chalonnais du VTT Loisirs, Eric BRUGNON, figure également dans le classement général final. Gaspard et Rico donnent déjà rendez-vous pour l'année prochaine ...

 

Mardi 8 septembre: Forum du Sport. Il s'est déroulé ce samedi aux Parc des Expos de Chalon dans des conditions bien plus appréciables que lorsqu'il avait lieu sur la place de l'Hôtel de Ville. Le VTT Loisirs, aux cotés de la majorité des associations sportives chalonnaise, a présenté ses activités par le biais de documents et de nombreuses coupures de presse. Une petite expo photos agrémentait également cette présentation. Plusieurs adhérents du club se sont rendus sur le stand. Qu'ils en soient remerciés !

Ce forum a permis d'enregistrer les contacts de près d'une vingtaine de jeunes susceptibles d'adhérer au VTT Loisirs Chalonnais, le seul club cycliste de Chalon et son agglomération disposant d'une école de vélo multidisciplines.

 

Dimanche 6 septembre: VTT. La saison en Bourgogne s'est achevée aujourd'hui à Mesvres, dans le Val d'Arroux, par la finale de la Coupe de Bourgogne qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions climatiques. Mesvrin VTT, le club organisateur, a la singularité de proposer depuis 3 ans, lors de cette dernière manche, un prologue contre la montre le matin et un cross country l'après-midi. Cela n'est pas sans déplaire au public et aux participants. Parmi eux ont figuré 12 chalonnais du VTT Loisirs et certains ont eu l'honneur de monter sur les podiums. C'est le cas chez les poussins de Léa BOUILLOUX et Baptiste SERPAGGI qui se sont hissés sur la plus haute marche. Quant à Théo BARTHELEMY, chez les cadets, c'est la 3e place qu'il a décroché. Bravo à eux trois et félicitations aux autres. La suite en photos, en attendant les résultats complets.

 

Jeudi 3 septembre: combative. C'est une des qualités d'Alycia PEIGNE qui est fière d'annoncer qu'elle a réussi à rester au sein du peloton des cadets lors de la course de dimanche dernier à Montceau les Mines. Pour les féminines, cela témoigne d'une certaine pugnacité et Alycia ne manque pas par ailleurs de dire qu'à cette course, elles n'étaient plus que deux filles à rivaliser avec les garçons et qu'elle a pris la 14e place (5e du sprint du peloton). Autrement dit, les gars n'ont qu'à bien se tenir lors des prochaines courses.

Lors de cette journée à Montceau se sont également disputées des épreuves pour les petits et chez les pré-licenciés, Emilien SERPAGGI l'emporte tandis que son frère Baptiste fini 2e chez les poussins.

 

Mercredi 2 septembre: dégoutté. Que l'on se rassure tout de suite, il n'y a pas l'ombre d'un nuage au VTT Loisirs Chalonnais. Ce propos, il a simplement été tenu par Lucas PAPILLON à l’arrivée de la course sur route de ce dimanche. Et pour cause ! Disputée en Moselle, aux confins du Luxembourg et de l’Allemagne, la dernière manche du Challenge de l’Est s’est courue en 2 demi étapes : une épreuve en ligne de 66 Kms le matin et un contre la montre par équipes de 21 Kms l’après-midi. Avec ses 3 camarades de la sélection Saône et Loire, le cadet chalonnais a animé la course du matin et, dans un ultime sursaut d’orgueil, Lucas tentait une dernière fois sa chance, à quelques kilomètres de l’arrivée, seul, comme il sait si bien le faire. Seulement, les sprinters n'envisageaient pas le final de la sorte et, lancés à ses trousses tel des furieux, le peloton reprenait Lucas  … dans les derniers hectomètres de la course !!! Rageant, non ?

Quant au contre la montre du tantôt, à plus de 44 Km/h de moyenne, la sélection départementale prenait la 3e place (sur 17 équipes), à 13 secondes des premiers (Comité de la Marne) et … 1 seconde du 2e (Le Douds). Rageant, ça aussi !

Lucas à l'émargement Course en ligne Au départ de l'épreuve du matin Contre la montre A l'arrivée du CLM

 

Mardi 1er septembre: à renouveler. Samedi dernier, la sortie VTT du club a revêtu un caractère particulier car celle ci s'est déroulée sur la journée, histoire de bien finir les vacances. Le rendez-vous a été donné dans un lieu idyllique, le secteur de Corlay / Montceaux Ragny près de Sennecey le Grand. Sous la conduite de Gérard TALUSSOT et aidé de Sébastien CHAUMONT, les 12 jeunes qui avaient répondus à l'appel sont montés - tranquillement - au col du Navois puis, après un pique nique offert par le club mais préparé par ... Gérard, ce sont les cadets qui se sont mis au service des plus jeunes en leurs proposant des petits ateliers pour travailler le pilotage, les trajectoires, les franchissements, etc .... Et au retour de la sortie à 16 heures, au Parc du château de Ruffey, la question était la même dans toutes les bouches: c'est quand qu'on en refait une autre ?

Un grand MERCI à Gérard pour cette initiative qui a fait des heureux. Merci également à Sébastien pour le coup de main et félicitations aux cadets pour leur implication.

Visiblement, la journée ne semble pas avoir été ennuyeuse ....

 

Mardi 25 août: TFJV. Un compte rendu et une galerie photo de cette épreuve ont été mis en ligne, avec le concours de deux de ses participants ....

 

Dimanche 23 août: résultats. Ce matin s'est déroulée la dernière manche de Coupe de France de VTT à Val d'Isère et Théo BARTHELEMY prend la 38e place chez les cadets. Au niveau national, il ne lui reste plus maintenant que deux épreuves à faire pour clôturer sa saison (La Forestière et le Roc d'Azur) avec certainement un objectif en tête, celui de faire parmi les premiers. Classements ici.

Autres résultats à annoncer, ceux des championnats de France sur route qui se sont très bien passés pour Alycia PEIGNE et Lucas PAPILLON et qui leur ont permis de s'enrichir d'une nouvelle (et formidable) expérience à cet échelon de compétition. Chez les minimes / cadettes, 71 filles finissent l'épreuve et Alycia est 22e. Quant à Lucas chez les cadets et comme Alycia, il fini dans le peloton, en 48e position (108 classés). Sous la conduite du CTR, ils ont tous deux activement participé au collectif qu'Emmanuel BRUNET avait mis en place afin de propulser en avant les meilleurs représentants de la région. Classements minimes - cadettes et cadets de ces France.

Championnats de France de l'Avenir à Vendôme:

les équipes Bourgogne minimes/cadettes et cadets avant leurs départs

 

Mardi 18 août: les filles font la une. La première page des sports du Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui met en lumière les 3 filles de Saône et Loire qui porteront le maillot Bourgogne au Championnat de France sur route de l'Avenir, ce vendredi à Vendôme dans la région Centre. Parmi elles figure Alycia PEIGNE, une représentante du VTT Loisirs Chalonnais qui fera le déplacement avec un autre cadet du club, Lucas PAPILLON. Avec Clément LAINE et Théo BARTHELEMY qui viennent d'en finir avec le Trophée de France des Jeunes Vététistes (reportage à venir), pas besoin d'en dire plus sur le bonheur que savourent ces jeunes à évoluer au niveau national.

 

Lundi 17 août: résultats du week-end. Et il faut remonter à vendredi où, à Charolles, s'est disputée une épreuve réservée aux féminines cadettes. Alycia PEIGNE prend la 5e place. Sur sa lancée, elle a couru hier à Lugny, dans le Mâconnais et cette fois, elle échoue sur la 2e marche du podium, belle performance que ne manque pas de souligner le Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui. Du coup, grâce à ces bonnes places, Alycia remporte le challenge féminin du Conseil Général dans sa catégorie. Félicitations !

Chez les garçons, c'est du coté d'Epinac qu'un chalonnais était au départ. Lucas PAPILLON avec les 4 autres cadets de la sélection Bourgogne au championnat de France ont été surclassé pour disputer l'épreuve des 3e catégories et juniors. Seulement, pas dans le rythme dès le départ, Lucas a connu pour la première fois de la saison une contre performance, comme cela peut arriver !

Alycia avec l'une de ses camarades de l'équipe Saône et Loire (photo d'archive) Journée à oublier pour Lucas

 

Samedi 15 août: prix des licences 2010. La FFC a annoncé dernièrement la nouvelle tarification des licences pour 2010. La page "tarifs" du site a donc été mise à jour et pour les adhérents du VTT Loisirs Chalonnais, le renouvellement des licences se fera lors de l'assemblée générale du club prévue le samedi 14 novembre. Quant à ceux qui souhaitent rejoindre le club, ces licences 2010 peuvent être signées dès le 1er septembre. Mais pour eux, c'est au Forum du Sport que le club leur donne rendez-vous. Ce forum se déroulera le samedi 5 septembre de 14 h à 18 h au Parc des Expos de Chalon.

 

Vendredi 7 août: belles perfs. En ce moment se déroule le Trophée de France des Jeunes Vététistes à Montgenèvre auquel participent Clément LAINE et Théo BARTHELEMY sous les couleurs de la Bourgogne. Hier, s'est disputé le cross country et Théo prend une très belle 13e place chez les cadets. Sachant qu'un Allemand et deux Suisses sont devant lui, cela le place 10e Français ce qui est tout à fait honorable. Tous les classements de ce TFJV peuvent être suivis en direct sur le site de la FFC. En marge de cette épreuve s'est couru hier à Chardonnay, près de Tournus, une épreuve cadet sur route.  Les meilleurs jeunes des comités de Bourgogne, Rhône Alpes et Franche Comté s'étaient donnés rendez-vous et après une jolie bataille où (presque) personne ne s'est ménagé, la victoire est revenue au Bisontin Guillaume GAUTHIER devant un Roannais. Lucas PAPILLON, qui a été sans contestation possible le plus combatif,  termine à la 4e place, sur les talons des trois premiers qui s'étaient enfuis à un tour de l'arrivée. Et pour couronner cette journée vélo à Chardonnay où s'est également déroulée une épreuve en pass'cyclisme, déplacement gagnant pour un autre chalonnais du VTT Loisirs avec la victoire d'Eric BRUGNON. Les classements de toutes les courses de Chardonnay ont été mis en ligne.

 

Mercredi 5 août: résultats. Dimanche dernier se sont disputées à Dyo, dans le Charollais, la 2e manche du Kid Trophy et une manche de Coupe de Bourgogne de VTT. Les résultats ont été mis en ligne, en soulignant au passage les victoires chez les tous jeunes de Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX.

 

Lundi 3 août: une première. Cela n'était encore jamais arrivé au VTT Loisirs Chalonnais mais depuis hier, une victoire a été décroché sur une cyclosportive. Elle est à mettre à l'actif de Gaspard BENOIT (21 ans) qui a gagné sur le parcours de 80 Kms de "La Bourgui", épreuve qui s'est courue sous la pluie et dans le froid. L'arrivée était jugée aux Menuires, au bout de 30 Kms d'ascension et sa victoire est la récompense d'un travail de longue haleine, celui d'être revenu à un très bon niveau après un arrêt forcé de plusieurs mois. Félicitations à Gaspard pour sa persévérance. Merci à lui également pour le petit coup de main qu'il vient donner parfois aux entraînements des jeunes, du reste souvent en admiration face à son coup de pédale ! 

 

Samedi 1er août: article de presse. Une trentaine de jours après son titre de champion de champion de Bourgogne décroché chez les cadets, Lucas PAPILLON  a été questionné mercredi avant la sortie d'entraînement par une journaliste stagiaire au sujet de ses projets, parmi lesquels figure le championnat de France. Cet article est paru aujourd'hui dans la page des sports du Journal de Saône et Loire et il est à lire ici.

 

Mercredi 29 juillet: petite confusion. A la lecture de la page des sports du Journal de Saône et Loire de ce matin, ceux qui connaissent bien les jeunes du VTT Loisirs Chalonnais auront fait d'eux même la correction au sujet de l'article sur Théo BARTHELEMY qui sera à la tête de la délégation Bourgogne pour le Trophée de France des Jeunes Vététistes. Si Théo fait bien parti des valeurs montantes du cyclisme en Bourgogne, le titre de champion régional sur route a été conquis par son copain de club Lucas PAPILLON, que l'on voit du reste sur la photo illustrant cet article. Lucas fait parti également des jeunes chalonnais à l'avenir prometteur. Et que Claude CASSEVILLE, l'auteur de ce très beau papier, soit pardonné car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas.

 

Dimanche 26 juillet: nouvelles victoires. Elles ont été glanés aujourd'hui sur deux épreuves sur route. En cadet, à Saint Léger de Fougeret dans la Nièvre et après une coupure d'un mois sans compétitions en vue de la saison de cyclo-cross, Lucas PAPILLON a fait une rentrée victorieuse en remportant son 4e bouquet de la saison, toujours de la même manière, c'est à dire en solitaire avec une minute d'avance sur ses poursuivants, les nivernais Grégory CONCHON et Valentin LEUZY. Et chez les poussins, à La Chapelle Saint Sauveur en Bresse Louhannaise, victoire de Baptiste SERPAGGI à l'issue d'une petite épreuve en ligne et d'un test chronométré. Sur le podium, il est accompagné de Léa BOUILLOUX qui prend la 3e place. Bravo les jeunes et surtout, ne changez rien !

Victoire détachée pour Lucas ...

... et au sprint pour Baptiste.

 

Vendredi 24 juillet. trop tentant ! Le week-end dernier a été mis à profit, par quelques chalonnais du VTT Loisirs, pour passer 2 jours en Suisse à l'occasion du passage du Tour de France. Souvenir inoubliable bien sûr, notamment pour l'enthousiasme et le frisson procurés par le passage de la caravane et des coureurs dans la difficile montée d'arrivée à Verbier. Mais pour n'importe quel cycliste passionné, repartir de cette magnifique station sans en gravir soi-même sa route d'accès, cela aurait été "nigaud". Alors, c'est ce qui était au programme le lundi avec, en guise d'échauffement, les ... 31 Kms d'ascension du Grand Saint Bernard. Pour Romain OUDIN, qui n'est que minime, c'était une formidable découverte, même s'il n'a pas monté l'intégralité de ce grand col Alpin (l'accompagnateur non plus ...). Mais pour Lucas PAPILLON, qui ne recule devant rien, la tentation était trop forte. Sitôt les 2469 mètres du Grand Saint Bernard escaladés et ... redescendus, Lucas s'est attaqué (seul cette fois) aux 9 Kms de la montée de Verbier, celle là même qu'avait avalé la veille Alberto CONTADOR à une allure démente. "J'étais un peu sec en haut" a déclaré Lucas à son retour dans la vallée... On le serait à moins après une telle virée !

   

 

Jeudi 23 juillet: piste. Pendant le mois de Juillet s'est déroulé sur plusieurs manches un omnium piste au vélodrome de Montceau les Mines. Alycia PEIGNE a figuré parmi des participants, convaincue du bien fondé de cette discipline. Ses résultats sont encourageants et motivants car de cet omnium, Alycia revient avec un superbe maillot jaune, distinction remise sur l'ensemble des manches aux vainqueurs dans chaque catégorie. Et elle précise en passant qu'elle a battu à quelques épreuves l'une des meilleures juniors de la région. Félicitations à elle pour sa détermination et sa volonté.

Un maillot qui se remarque !

 

Mardi 21 juillet: la galère. En raison des fortes pluies de la semaine dernière dans les Alpes, les épreuves de cross country du championnat de France de VTT de samedi à Oz en Oisans se sont déroulées dans un gigantesque bourbier. Parmi les valeureux participants a figuré le cadet chalonnais Théo BARTHELEMY qui, après avoir fait à peu près la moitié du parcours en poussant le vélo, prend une méritante 41e place et le 2e rang des Bourguignons. Bravo à lui pour son courage.

 

Jeudi 16 juillet: résultats. Samedi dernier s'est courue à Pont du Fossé dans les Hautes Alpes la 4e et dernière manche de l'OffRoad VTT. Théo BARTHELEMY avait fait le déplacement et prend la 6e place derrière de grosses "pointures", notamment deux vainqueurs de Coupe de France. Mardi 14 juillet, c'est à Metz-Tessy près d'Annecy que s'est rendue Alycia PEIGNE à une épreuve sur route regroupant de nombreuses cyclistes étrangères (Hollande, Danemark, Luxembourg). Elle décroche la 5e place d'une course qu'elle a trouvée dure ...

 

Mercredi 15 juillet: sélections. La convocation pour les championnats de France sur route de l'Avenir, qui vont se dérouler du 18 au 23 août à Vendôme, a été diffusée en début d'après-midi par le CTR Emmanuel BRUNET et deux chalonnais, Alycia PEIGNE et Lucas PAPILLON, ont eu le plaisir d'apprendre qu'ils étaient retenus dans l'équipe Bourgogne. C'est donc tout un honneur pour eux et avec la sélection de Théo BARTHELEMY (championnat de France de VTT le 18 juillet + TFJV en août) et celle de Clément LAINE (TFJV), le VTT Loisirs a montré qu'il était quasiment le seul club en Bourgogne à disposer de jeunes aptes à figurer dans les épreuves nationales des deux principales disciplines du vélo, la route et le VTT.

 

Mardi 14 juillet: VTT. A Sancé se disputait aujourd'hui une manche de Coupe de Bourgogne organisée par le Vélo Sport Mâconnais. Pour les plus jeunes (jusqu'à cadets), c'était une épreuve combinée avec du trial le matin et un cross country l'après-midi. Belle représentativité des chalonnais du VTT Loisirs avec plusieurs podiums, notamment chez les cadets avec les 2e et 3e places de Clément LAINE et Romuald NOUVILLE. Chez les poussins, victoire chez les filles de Léa BOUILLOUX et 3e place chez les garçons pour Baptiste SERPAGGI. Une galerie photos a été mise en ligne avec les classements complets de la journée.

 

Lundi 13 juillet: brassard rente. Sous ce nom, que certains jugeront peut-être un peu ringard, se cache un challenge très ludique qui s'adresse aux poussins, pupilles et benjamins. Il s'est déroulé pendant 4 mercredis de juin et juillet sur l'anneau cyclable de Gueugnon où deux très jeunes chalonnais du VTT Loisirs, Baptiste et Emilien SERPAGGI, ont pris part aux différentes épreuves. Une petite galerie photos relate ces après-midi découverte et félicitations aux deux minots pour leurs bons résultats (Baptiste 2e au final chez les poussins et Emilien vainqueur chez les pré-licenciés).

 

Samedi 11 juillet: retour sur investissement. Depuis plus de quinze ans au mois d'août, les meilleurs jeunes vététistes français (métropole + outre mer) et européens (Belges, Allemands, etc...) ont le privilège de se retrouver pour 4 jours de compétitions. C'est le traditionnel Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV) qui s'est appelé pendant de longues années Trophée National (TNJV). Chaque comité régional et pays envoie une sélection de ses meilleurs jeunes et cette année, il se déroulera du 3 au 7 août à Montgenèvre dans les Hautes Alpes. Le VTT Loisirs Chalonnais a la fierté d'être représenté dans la sélection Bourgogne par deux cadets: Théo BARTHELEMY et Clément LAINE. L'heureuse nouvelle est "tombée" hier soir et pour ces deux jeunes, si c'est sur leur valeur sportive qu'ils ont été retenu, c'est pour eux une juste récompense pour leur engagement dans la passion qui les anime. Mais pour les parents, c'est aussi un retour sur investissement face aux nombreux déplacements qu'ils ont effectués pour eux afin qu'ils "décrochent" cette sélection tant convoitée. Donc, bonne chance à Théo et Clément qui, à eux deux, ont déjà été retenu dans le passé à trois reprises pour ce Trophée National. Ici se trouve le détail de la sélection Bourgogne.

 

Vendredi 10 juillet: article de presse. Le Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui relate dans l'édition chalonnaise les excellents résultats obtenus ces derniers jours par les jeunes du VTT Loisirs Chalonnais. A lire ici.

 

Mercredi 8 juillet: sélection. L'annonce officielle a été faite hier soir sur le site Internet du Comité de Bourgogne FFC et concerne la sélection Bourgogne pour les championnats de France de VTT qui vont se dérouler du 17 au 19 juillet à Oz en Oisans. Dans cette sélection figure Théo BARTHELEMY pour le cross country chez les cadets et il aura le privilège d'être "coaché" par Emmanuel BRUNET, le Conseiller Technique Régional. Bonne chance à Théo.

 

Lundi 6 juillet: Coupe de France. Ce week-end avait lieu la 3e manche de Coupe de France de VTT aux Orres dans les Hautes Alpes et chez les cadets, Théo BARTHELEMY continu sa progression à ce niveau de compétition et décroche une très belle 29e place à un tout petit peu plus d'une minute du vainqueur. A quinze jours du championnat de France pour lequel il a appris sa sélection, Théo va avoir à coeur de défendre les couleurs de la région et pourquoi pas, finir premier Bourguignon. Autre chalonnais du VTT Loisirs qui a fait le déplacement aux Orres, Clément LAINE : il a été à la peine et pointe à la 167e place. Le classement cadets de cette manche est ici, avec une petite galerie photos.

Théo, avec les couleurs de la sélection Saône et Loire

 

Jeudi 2 juillet: les voilà ! Il suffisait de l'évoquer pour qu'ils arrivent. Il s'agit des classements de Val-Suzon et Chitry qui ont été transmis par deux internautes vététistes. Merci à eux.

 

Mercredi 1er juillet: résultats à venir ? A Chitry le Fort, aux portes d'Auxerre, s'est disputée ce dimanche la 5e manche de Coupe de Bourgogne de VTT à laquelle s'est rendu une petite délégation de chalonnais du VTT Loisirs. Mais comme pour le championnat de Bourgogne de VTT du 21 juin à Val-Suzon, les résultats ne circulent pas, ce qui est tout simplement déplorable de la part des organisateurs. Pour patienter, il convient donc de revenir sur les championnats régionaux (sur route) de Salives / Echalot pour lesquels le Journal de Saône et Loire a consacré une page entière dans la rubrique des sports de lundi. Dans cette page, un encart a été dédié à la course cadets remportée par Lucas PAPILLON. Quant aux résultats complets de ces championnats de l'Avenir, ils figurent sur le site Internet velolive89200.com avec une galerie photos et le résumé des épreuves selon Gérard BEZOUT, l'animateur de ce site.

 

Dimanche 28 juin: un grand moment ! Aujourd'hui se sont déroulés les championnats de Bourgogne de l'Avenir à Salives / Echalot dans le nord de la Côte d'Or et pour le VTT Loisirs Chalonnais, la journée a été fructueuse car chez les cadets, le titre régional a été décroché, à sa grande joie et au grand bonheur de son entourage, par Lucas PAPILLON.  Avec toute son audace, c'est en solitaire et sans contestation possible qu'il a passé la ligne, se jouant des routiers / sprinters un peu trop attentistes. Et pour compléter la fête, Alycia PEIGNE s'offre une troisième place chez les cadettes, arrivée qui s’est jugée au sprint dans cette catégorie. C’est donc un grand moment qui a été savouré par le club cet après-midi et que les chalonnais n’oublieront jamais.

Lucas, qui s'offre l'épreuve la plus convoitée de la saison Podium cadets avec Lucas entouré de Victor GERBAUT (VC Toucy) 2e et Steve ARBAULT (CC Varennes Vauzelles) 3e Alycia sur le podium cadettes aux cotés de Lisa FABIEN (championne de Bourg.) et Charlotte ARBAULT (CC Varennes Vauzelles) 2e

 

Vendredi 26 juin: dur - dur. Etre désigné comme remplaçant dans une sélection régionale est ce qui arrive de temps à autre aux jeunes chalonnais du VTT Loisirs et c’est pour eux une juste reconnaissance de leur niveau sportif, surtout lorsque cela dépasse le cadre départemental. C’est le cas en ce moment pour Alycia PEIGNE qui n’a pas été retenue comme titulaire dans l’équipe Bourgogne au championnat de France sur piste en raison de sa jeune expérience dans cette discipline qu’elle a découvert cette année au mois d’avril. Seulement, pour Alycia, c’est avec amertume qu’elle évoque le sujet car le championnat de France sur piste a lieu cette année en … Guadeloupe.  Le plus embarrassé pour annoncer cela a été le CTR Emmanuel BRUNET, mais sait-on jamais, un remplaçant, c’est pour suppléer à un forfait… En tout état de cause, une résolution a déjà été prise par Alycia, celle d’accroître sa présence sur les épreuves pistes de la région et au delà. En cela, le comité départemental sera d’un précieux recours pour ses déplacements.

 

Jeudi 25 juin: à découvrir. Le comité départemental de ski propose une initiation au ski à roulettes (skiroues) ce samedi 27 juin à Givry au départ de la voie verte de 10 h à 12 heures. Christian SAUVAGET, montcellien bien connu des milieux cyclistes, en sera l'un des principaux animateurs.

 

Mercredi 24 juin: photos. En attendant que parviennent les résultats du championnat de Bourgogne de VTT, deux galeries photos ont été mises en ligne: celle de ce championnat et celle de la manche du challenge de l'Est cadet.

 

Dimanche 21 juin: vice-champion de Bourgogne. C'est le brillant accessit qu'a décroché cet après-midi Théo BARTHELEMY en terminant 2e du championnat de Bourgogne de VTT qui s'est disputé à Val-Suzon en Côte d'Or. Dans cette catégorie cadet, le titre revient à Antoine THIBERT (Passe Partout Mâcon) et Alexis NOEL (VC Ruffey) complète le podium. Tous les résultats par catégories de ce championnat seront mis en ligne dans les prochains jours.

Autre classement à venir, celui de la 3e manche du challenge de l'Est cadet qui s'est couru à coté de Vesoul et à laquelle a eu l'honneur de participer Lucas PAPILLON sous les couleurs de la sélection Saône et Loire. Lucas a pris la 27e place d'une épreuve à laquelle avaient pris part les 90 meilleurs cadets des 18 départements composant les 5 comités régionaux du Grand Est de la France.

Aux cotés de deux cadets 2e année, Théo, qui est 1ère année,

songe très certainement au championnat 2010 ...

 

Samedi 20 juin: Etoile du Grand Est Féminin. Le site Vélostory consacre un très beau reportage sur la finale de l'Etoile du Grand Est Féminin qui s'est déroulée dimanche dernier à coté de Reims et à laquelle participait Alycia PEIGNE à l'épreuve cadette. A lire ici.

 

Vendredi 19 juin: à noter dans l'agenda. Le samedi 27 juin, le club organise sa traditionnelle soirée détente à Mercurey. Moments à ne pas manquer ... Toutes les infos sont ici.

 

Jeudi 18 juin: infirmerie. C'est maintenant au tour de Marcel BURTIN de poser le vélo pour quelques semaines. Victime d'un accident de travail (d'apprentissage à son âge !), Marcel a eu l'orteil du pied gauche cassé par la chute d'une planche. On imagine la douleur ...

 

Mercredi 17 juin: classements. Ce sont ceux de Farges qui ont été mis en ligne avec une galerie photos.

 

Mardi 16 juin: un article qui se remarque ! Si c'est un compte rendu assez évasif qui est paru hier dans le Journal de Saône et Loire au sujet de l'épreuve VTT de dimanche à Farges, celui d'aujourd'hui pour la course sur route de la Clayette ne manque pas d'originalité dans son titre et il ne tarit pas d'éloges à l'égard de Lucas PAPILLON. A lire ici.

 

Dimanche 14 juin: 2 victoires chez les cadets. La première a été décrochée par Théo BARTHELEMY qui a remporté l'épreuve de Coupe de Bourgogne VTT cet après-midi à Farges, près de Tournus, l'autre bouquet revenant à Lucas PAPILLON qui a gagné sur route à La Clayette. Théo a bénéficié d'une incident mécanique d'Antoine THIBERT (PP Mâcon) et d'une défaillance physique d'Alexis NOEL (VC Ruffey), ses deux principaux adversaires. Quant à Lucas, parti en échappé à mi-course avec Jérôme AUGAY (ES Chauffailles) et Anthony BAUDOT (UV Chalon), il finira la course seul, tel qu'il l'avait déjà fait l'an passé en minimes à cette même épreuve. Autres podiums à Farges, ceux de Léa BOUILLOUX vainqueur chez les poussines tandis que dans cette même catégorie chez les garçons, Baptiste SERPAGGI monte sur la 2e marche. Suite des résultats dans les prochains jours avec des photos.

Deuxième victoire en un mois pour Lucas

 

Jeudi 11 juin: photos. Plusieurs galeries ont été mises en ligne dans la rubrique "Albums photos", dont une comportant près de 150 clichés sur les épreuves du 24 mai dernier à Bissey sous Cruchaud. A découvrir sans attendre...

 

Mardi 9 juin: infirmerie. Elle est occupée actuellement par Romain OUDIN, l'un des quelques sympathiques minimes qui ont rejoint le club en octobre dernier et qui participent régulièrement aux sorties du club, qu'elles soient sur route le mercredi ou en VTT le samedi. Romain a malencontreusement été victime d'un accident de sport à l'école et, touché en dessous de l'oeil, il a du subir une intervention chirurgicale assez délicate. Quelques semaines de repos lui sont nécessaires avant de retoucher aux vélos, chose qu'il attend maintenant avec impatience. Bon rétablissement, Romain.

Romain, au centre du groupe lors d'une sortie cet hiver

 (Photo: Jean Jacques VADOT)

 

Lundi 8 juin: classements. Ont été mis en ligne ceux des Trophées de Bourgogne VTT et de la Coupe de Bourgogne à Givry (le 31 mai), Bray (route le 6 juin), le championnat de Bourgogne de descente VTT (hier à Saint Brisson) et le championnat Interrégional minimes / cadettes à Velet (Haute Saône)

 

Dimanche 7 juin: résultats. A commencer par celui d'Alycia PEIGNE qui a couru ce matin sur route à coté de Gray en Haute-Saône. L'arrivée s'est disputée au sprint et elle prend la 5e place d'une épreuve qui était réservée uniquement aux cadettes et minimes filles et qui a regroupé toutes les féminines de Franche Comté.

En VTT cette fois, c'était le championnat de Bourgogne de descente à Saint Brisson dans le Morvan. Deux chalonnais du VTT Loisirs figurent dans les classements: le minime Allan GUYON qui doit prendre la 8e place et le cadet Clément LAINE qui connaîtra sa place dans la semaine....L'important pour lui était de participer !

Enfin, retour sur route avec une épreuve pour les jeunes qui s'est disputée à Marcigny et à laquelle participaient Emilien SERPAGGI (prélicencié) et son frère Baptiste (poussin). Et en ce jour de fêtes des mères, c'est la maman qui est comblée car ils ont gagné chacun dans leur catégorie.

 

Samedi 6 juin: course cadet à Bray. Plus d'une trentaine de coureurs ont répondu aujourd'hui à l'appel du VS Mâconnais, l'organisateur de l'épreuve qui avait l'originalité d'être composée d'un contre la montre de 3 Kms le matin et d'une course en ligne l'après-midi. Celle ci a  regroupé un plateau très relevé de cadets issus de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Nièvre, de la Côte d'Or, de l'Isère et du Rhône. Parmi les Saône et Loiriens, bien peu nombreux du reste, figuraient les chalonnais Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY dont c'était la 1ère course sur route de l'année après un brillant début de saison en VTT.

Au contre la montre, Lucas fait 7e et Théo pointera quelques secondes plus loin. L'après-midi, un duo composé notamment de l'Auvergnat LECUISINIER (le vainqueur) finira avec près de 2' d'avance sur un groupe de chasse dans lequel figurait Lucas qui prendra la 5e place. Théo, qui a manqué de peu ce groupe, finira dans le peloton.

Contre la montre du matin Course en ligne de l'après-midi  

 

Mercredi 3 juin: nouvelle victoire. Elle figure au palmarès de Gaspard BENOIT qui a gagné sur route, en Pass'Cyclisme, ce dimanche à Bletterans dans le Jura. Gaspard a bien tenté la passe de deux, le lendemain au championnat de Saône et Loire à Dompierre les Ormes, mais il a du se "contenter" d'une ... 2e place. Cet excellent week-end de Pentecôte fait suite pour lui à une série de bonnes places, notamment celle de 3e au Prix de Saint Jean des Vignes le 21 mai à Chalon sur Saône. Son objectif est maintenant de monter en 3e catégorie. Cela ne saurait donc tarder !

Excellent rouleur, Gaspard possède le gabarit pour ça.

   Photo: Creusot Vélo Sport

 

Mardi 2 juin: résultats. Dimanche se disputait à Givry / Russilly une nouvelle manche des Trophées de Bourgogne VTT associée à la 3e manche de Coupe de Bourgogne. Belle représentation des chalonnais du VTT Loisirs avec notamment plusieurs podiums chez les jeunes. Quant aux classements, qui ont souffert sur place de quelques contestations chez les cadets, ils seront mis en ligne ... un jour. En attendant, une petite galerie photos permet de savourer quelques bons moments.

 

Dimanche 31 mai: programme des prochains jours. C'est un agenda, bien chargé, qui est proposé pour les semaines à venir avec des activités pour tous les pratiquants, qu'ils soient vététistes, cyclistes, randonneurs sur route ou randonneurs ...pédestre.

 

Mardi 26 mai: Journal de Saône et Loire. C'est sous une toute nouvelle présentation Web qu'un article sur les épreuves de dimanche à Bissey sous Cruchaud est parue aujourd'hui dans l'édition chalonnaise. Quant au nouveau format "papier" tant annoncé du Journal, c'est demain qu'il fait sa sortie dans les kiosques.

 

Lundi 25 mai: résultats d'hier. On commence par ceux de Bissey sous Cruchaud et pour les chalonnais du VTT Loisirs, on notera  entre autres la victoire de Léa BOUILLOUX chez les poussines, la 2e place de Baptiste SERPAGGI chez les poussins et la 10e de Marcel BURTIN chez les cadets. Bravo à tous car la principale difficulté de la journée, en dehors de la longue côte de Cruchaud à gravir plusieurs fois, était la chaleur qui a fait souffrir les organismes. Le Journal de S & L, sous la plume de Jean Marc BOISSELOT, relate l'évènement.

En VTT se disputait la 3e manche de l'OffRoad à Dijon et chez les cadets, Théo BARTHELEMY va essayer d'oublier sa place (11e), synonyme pour lui de contre performance. C'était un jour "sans" comme cela arrive parfois !

Enfin, retour sur route avec la 2e manche du Challenge de l'Est cadet qui s'est courue à Aiglemont dans les Ardennes. Lucas PAPILLON a eu l'honneur d'y participer avec la sélection départementale. Il termine 14e et avec son équipe, ils prennent la 4e place.

Des photos de toutes ces épreuves vont être mise en ligne prochainement.

 

Dimanche 24 mai: organisation réussie. C'est ce qui est à retenir des courses qui se sont déroulées cet après-midi à Bissey sous Cruchaud, une organisation du VTT Loisirs Chalonnais dont la mobilisation de ses bénévoles a été la principale clé de ce succès. Un compte rendu de cette journée sera à lire dans Le Journal de Saône de demain et les classements complets, par catégories, seront mis en ligne dans les prochaines heures sur ce site. Une galerie photo sera consultable quant à elle dans la semaine.

 

Samedi 23 mai: Bissey sous Cruchaud. La liste des engagés est consultable ici.

 

Vendredi 22 mai: article de presse. Dans l'édition chalonnaise du Journal de Saône et Loire d'hier, les jeunes du VTT Loisirs Chalonnais ont été mis en évidence dans un article préparé par Jean Jacques VADOT. A lire ici.

Quant aux championnats de Saône et Loire des jeunes sur route que le club va organiser ce dimanche à Bissey sous Cruchaud, la préparation de l'organisation est en phase finale avec notamment la liste des engagés qui est en cours de saisie et qui sera mise en ligne demain en fin de journée.

 

Lundi 18 mai: résultats. De nombreux classements ont été mis en ligne, à commencer par ceux d'hier à Fissy-Lugny, avec le classement général provisoire à l'issue de cette 2e manche des Trophées de Bourgogne. Quand aux classements d'Avallon, hier aussi mais en VTT cette fois, ils sont consultables sur le site www.velolive89200.com sur lequel figure également une galerie photos. Et comme vaut mieux tard que jamais, voici les classements de Semur en Brionnais (Coupe de Bourgogne de VTT du 1er mai) et ceux de Dettey (Trophées de Bourgogne VTT le 3 mai).

 

Dimanche 17 mai: enfin ! Il était abonné aux places d'honneurs depuis le début de la saison mais cet après-midi, à Fissy Lugny dans le mâconnais, sur un circuit qu'il connaît bien puisqu'il l'avait remporté l'an passé chez les minimes, Lucas PAPILLON gagne sa première course sur route de l'année, chez les cadets cette fois. Sa victoire s'est dessinée dès les premiers tours où, avec un coureur de Belleville, ils sont allés chercher un échappé. Mais après quelques kilomètres effectués avec eux,  Lucas en remettra une couche pour repartir en solitaire alors qu'il restait encore plus de la moitié de l'épreuve à parcourir. En terminant avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants, Lucas a fait un grand numéro, tel qu'il sait le faire lorsqu'il a la rage au ventre.

En parallèle à cette épreuve se déroulait au même endroit la première manche du Kid Trophy à laquelle participaient Julie BOUILLOUX et Emilien SERPAGGI chez les prélicenciés, Baptiste SERPAGGI en poussins et Pierrick TALUSSOT chez les pupilles. Les résultats de cette manche seront mis en ligne dans la semaine.

Enfin, à Avallon se disputait une manche des Trophées de Bourgogne VTT. Chez les cadets, Théo BARTHELEMY et Clément LAINE terminent respectivement 2e et 5e. En minimes, Allan GUYON et Nicolas TALUSSOT se classent 11e et 18e tandis que chez les poussins, Léa BOUILLOUX l'emporte chez les filles. Résultats complets certainement dans la semaine, avec quelques photos.

 

Première victoire de la saison pour Lucas et sans doute pas la dernière ...

Jeudi 14 mai: repos. C'est ce que doit observer Alycia PEIGNE pendant quelques jours pour une forte douleur musculaire dans le haut d'une jambe. Cela l'avait déjà pénalisé au championnat de Bourgogne sur piste mais dimanche, à la manche de l'Etoile du Grand Est Féminin à Amancey dans le Douds, c'est carrément à l'abandon qu'elle a été contrainte.

Et aux abords de l'infirmerie "rode" actuellement Lucas PAPILLON, qui ressentait de vilaines contractions dans les mollets ce mercredi à l'entraînement, ainsi que Théo BARTHELEMY qui a du faire une courte pause cette semaine pour des problèmes dentaires nécessitant une intervention chirurgicale.

Y aurait-il un sort de jeté sur les meilleurs jeunes du VTT Loisirs Chalonnais ???

Lundi 11 mai: résultats d'un long week-end. Il faut d'abord remonter au jeudi 8 mai où se disputait sur le Vélodrome de Montceau les Mines le championnat de Bourgogne sur piste. Très belles prestations d'Alycia PEIGNE qui décroche le titre à la course aux points chez les cadettes, ainsi qu'une 2e place en vitesse. Félicitations !

Passons ensuite au dimanche où se déroulait à Etang sur Arroux la 1ère manche des Trophées de Bourgogne. Chez les pupilles, Pierrick TALUSSOT se hisse à la 10e place tandis que son frère Nicolas figure en 18e position chez les minimes. Et chez les cadets, Lucas PAPILLON fini 5e, pénalisé par son résultat à la course sur route. Alors qu'il arrivait au sprint pour la 3e place, Lucas a chuté après s'être fait tassé sur le bas coté. Au préalable, il s'était classé 3e du contre le montre le matin. Classements complets de la journée ici.

En VTT se disputait la 2e manche de Coupe de France à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse et deux chalonnais du VTT Loisirs figuraient au départ chez les cadets. Sur un parcours technique et physique à la fois, Théo BARTHELEMY, sous les couleurs de la sélection Saône et Loire, rentre dans les 50 premiers (48e précisément) ce qui lui permettra de remonter dans la grille de départ à la prochaine manche. Quant à Clément LAINE, sa déception a été immense car il a pincé le pneu arrière dans le premier tour, ce qui a rendu inefficace le produit anti-crevaison. Contraint à l'abandon, on imagine donc très facilement l'amertume de Clément... Classement cadets de cette manche ici.

Dimanche 3 mai: à chacun son tour. En terminant 1er et 3e de la manche des Trophées de Bourgogne de VTT du 12 avril dernier, Clément LAINE et Théo BARTHELEMY ont tout simplement inversé leurs places cet après-midi à la 3e manche de ce challenge qui s'est disputée à Dettey en deux "étapes": une descente et une orientation. Le podium des cadets en Bourgogne est donc pour le moment une affaire entre chalonnais ! Autre belle place à cette épreuve combinée, la 2e prise par Léa BOUILLOUX chez les poussins et 1ère fille dans cette catégorie des 7/8 ans. Photos et résultats dans les prochains jours, avec ceux d'avant hier à Semur en Brionnais.

Samedi 2 mai: entre satisfaction et déception. "Content", c'est par ce simple terme que Théo BARTHELEMY a annoncé sa victoire en cadet en Coupe de Bourgogne de VTT hier à Semur en Brionnais. Mais derrière sa modestie se cache sûrement une grande fierté, celle d'avoir battu une pointure, en la personne du Dijonnais d'Alexis NOEL.

"Un peu déçu", cette remarque provient cette fois d'Alycia PEIGNE qui s'est inclinée pour le titre de championne de Saône et Loire sur route cadette hier à Montceau les Mines, devant la creusotine Pauline BARNAY, celle là même qui lui avait déjà confisqué le maillot l'an passé. Mais cette année, la déception d'Alycia est sûrement plus amer car c'est d'un pneu qu'elle s'est fait battre, à tel point qu'il a fallu avoir recours à la vidéo pour déterminer la gagnante. Mais bonne joueuse, la chalonnaise du VTT Loisirs reconnaît sa faiblesse, celle d'avoir encore besoin de travailler les sprints.

Quant à Lucas PAPILLON, qui termine 6e à Gilly sur Loire d'une épreuve sur route qui s'est soldée au sprint pour la dizaine de fuyards, il était partagé entre le désir du devoir accompli, celui d'avoir contribué activement au déroulement de la course et un sentiment de regret, celui justement d'en avoir trop fait par rapport à ses compagnons d'échappées ...

Moments de bonheur pour Théo BARTHELEMY

Dimanche 26 avril: humide ! Peu de courses cyclistes ont été épargnées par la pluie aujourd'hui. C'est ainsi que ce matin, les participants de la "Scott Milles Bosses" n'ont pas vraiment profité des agréments des monts du Lyonnais. Parmi eux, cinq chalonnais du VTT Loisirs qui sont encore en train de se sécher... Résultats dans les prochaines heures sur le site de l'organisation.

A Vitry en Charollais, près de Paray le Monial, les courses sur route réservées aux jeunes ont elles aussi été bien arrosées. Chez les poussins, Baptiste SERPAGGI termine 2e après avoir mené presque toute la course et Léa BOUILLOUX fini 3e féminines (voir photos). Chez les cadets, Lucas PAPILLON prend la 5e place d'une course aux résultats qui relèvent de la loterie. Et pour cause: Lucas, qui n'est plus un inconnu au sein des pelotons, est contraint maintenant de courir avec la pancarte dans le dos. Mais sur un circuit plat comme cet après-midi, sans difficultés, il avait le porte bagages toujours plein dès qu'il sortait. Il donne donc rendez-vous à ses copains sur les prochaines courses, surtout sur celles où le profil risque d'en mettre quelques-uns à la peine.

Enfin, à Saint Martin du Tertre, près de Sens, c'était la 2e manche de l'Etoile du Grand Est Féminin à laquelle Alycia PEIGNE était sélectionnée dans l'équipe de Saône et Loire. La pluie s'était également invitée provoquant des crevaisons en pagaille et malheureusement, Alycia n'a pas été épargné. Malgré un dépannage rapide, elle n'a jamais pu revenir sur le peloton. Elle conforte malgré cela sa position au classement général du challenge. Classements complets sur le site de ce challenge dans les prochains jours.

Vendredi 24 avril: stage. C'est de VTT cette fois qu'il s'agit. Il sera organisé par le Comité Cycliste de Saône et Loire et il va se dérouler demain à Mesvres. Ce stage, auquel participeront Théo BARTHELEMY et Clément LAINE, s'adressent aux cadets et juniors désireux de participer aux Coupes de France.

Jeudi 23 avril: articles de presse. Par deux fois cette semaine, le VTT Loisirs Chalonnais a été mis en avant dans l'édition chalonnaise du Journal de Saône et Loire. Lundi, tout d'abord, avec un condensé des derniers résultats et aujourd'hui avec un nouveau portrait, celui de Clément LAINE. Si en 2008, le club avait peu fait parler de lui dans la presse, ce n'est pas le cas cette année !

Lundi 20 avril: stage. Le VTT Loisirs Chalonnais a l'honneur d'avoir deux coureurs qui ont été retenus pour le stage de détection régionale qui va se dérouler à Autun mercredi et jeudi. Au programme de ce stage route, réservés à une sélection de cadets et juniors des 4 départements Bourguignons: tests (médicaux et physiques) évaluation et sortie d'entraînement, tout cela sous l'encadrement général du CTR Emmanuel BRUNET. Les deux jeunes chalonnais sont Alycia PEIGNE et Lucas PAPILLON qui ont eu le plaisir de porter le maillot de la Saône et Loire hier lors de déplacements pris en charge par le comité départemental et pour lesquels des galeries photos ont été mises en ligne : la réunion piste à Commentry et la 1ère manche du challenge de l'Est en Alsace.

Dimanche 19 avril: résultats. Ils sont nombreux à énumérer et les premiers arrivés sont les premiers cités. Et cela commence par la superbe 2e place obtenue ce matin à l'OffRoad Nimes par Théo BARTHELEMY. Le 1er de cette épreuve cadets n'est autre que le vainqueur de la manche de Coupe de France de VTT du mois dernier à Saint Raphaël. On devine donc l'immense joie de Théo qui s'est invité dans la cercle des meilleurs jeunes français.

Autre belle prestation, celle de l'équipe de Saône et Loire sur route, à la 1ère manche du challenge de l'Est, qui termine 4e sur 16 sélections au départ et au sein de laquelle figurait Lucas PAPILLON. C'était sa première expérience à ce niveau chez les cadets et il termine 29e d'une épreuve de 78 Kms, distance qu'il n'a pas l'habitude de faire en course. Lucas indique qu'il a serré les dents pour s'accrocher, d'autant qu'il n'avait pas fait un kilomètre d'entraînement dans la semaine afin de soigner une "crève" qui était en train de mal tourner. Classements de cette 1ère manche ici.

Dans un autre registre, à la Cyclosportive "La Look" et sur le parcours de 95 Kms auquel a pris part Dominique TARENNE, la campagne Nivernaise et le Val de Loire n'ont pas été sillonnée à une allure de sénateur à tel point que le petit plateau a bien peu servi ... Classements ici, avec des participants (6e, 73e et 203e) qui sont loin d'être des anonymes.

Chez les petits, Baptiste SERPAGGI et son petit frère Emilien couraient sur route à Mâcon. Baptiste fini 3e tandis qu'Emilien décroche son premier trophée (voir photos).

Enfin, Clément LAINE va faire en sorte d'oublier au plus vite sa journée VTT en Franche Comté, tant l'organisation était médiocre. Seule consolation, sa 9e place du cross country sur un beau parcours avec de nombreux passages techniques. Quant au trial, quelques séances de perfectionnement sont peut-être à mettre au programme des semaines à venir... La suite en photos.

D'autres résultats sont attendus et seront commentés dans les prochains jours, avec certainement quelques photos.

Vendredi 17 avril: carnet de route. De Strasbourg à Nîmes en passant par le Jura, l'Auvergne et la Bourgogne, tels sont les lieux ont se trouveront quelques chalonnais du VTT Loisirs ce dimanche. A commencer par Lucas PAPILLON qui a décroché son billet avec la sélection Saône et Loire pour la 1ère manche du Challenge de l'Est cadets sur route à Klingenthal dans le Bas Rhin, au pied du Mont Sainte Odile. Quasiment à l'opposé de la métropole, c'est à l'Off Road VTT, dans les garrigues du Gard, que Théo BARTHELEMY ira défendre sa place de meilleur cadet Bourguignon après la manche du mois dernier en Provence. Aux portes de Dôle, Clément LAINE va participer à une manche du TRJV de Franche Comté avec au programme un cross country le matin et du trial l'après-midi. A Commentry dans l'Allier, Alycia PEIGNE va courir sur piste avec une sélection de 4 cadets/cadettes de Saône et Loire. A Mâcon, les poussins Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX vont abandonner leurs VTT pour participer à une course sur route. A Challanges près de Beaune, Gaspard BENOIT va renouer avec les courses sur route en pass'cyclisme après une longue interruption pour raisons de santé. Enfin, à Nevers pour la Cyclosportive "La Look", le président du club Dominique TARENNE figurera dans le millier de participants attendus à cette épreuve.

Jeudi 16 avril: VTT. Une galerie photos de l'épreuve de Montceaux-Ragny a été mise en ligne ainsi que les résultats complets de la journée. Une erreur subsiste dans le classement des masters 1 où Eric BRUGNON, noté en abandon, termine bien à la 2e place.

Mercredi 15 avril: route. C'est en Haute Saône, à Arc les Gray, que le maillot du VTT Loisirs Chalonnais a été aperçu ce lundi de Pâques, cela sur les épaules d'Alycia PEIGNE. Elle est allé faire une course avec des cadets et après avoir tenu un bon moment dans le peloton, elle termine première féminine de l'épreuve. Quant au podium, c'est aux cotés de trois Bisontins de l'Amicale Cycliste qu'elle l'a partagé.

Mardi 14 avril: piste. Petit retour en arrière sur l'épreuve piste disputée le 5 avril par Alycia PEIGNE. Les résultats sont consultables sur le site Internet du Comité Cycliste d'Auvergne et une petite galerie photos a été mise en ligne.

Lundi 13 avril: route: Hier, les cadets avaient une course sur route à Semur en Auxois en Côte d'Or, à laquelle participait Lucas PAPILLON. Il décroche la 8e place d'une épreuve qui s'est soldée par un sprint de 12 coureurs. La course a été rendu difficile par une rampe assez sévère (voir photos ci-dessous), ce qui a permis de faire la sélection, mais les sprinters ont verrouillé son déroulement en faisant avorter toute offensive sérieuse. L'arrivée a été passé en premier par le Dijonnais Alexis NOEL devant le Bourbonnien Grégory CANON mais la ligne, située après deux virages serrés, a fait le jeu des plus agiles. Classements et autres photos sur le site velolive89200.com

Dimanche 12 avril: VTT. Aujourd'hui se disputait à Montceaux-Ragny la 1ère manche de Coupe de Bourgogne à laquelle était couplée une épreuve combinée (orientation + cross country) pour les 7-16 ans. Les maillots oranges et verts du VTT Loisirs Chalonnais ne sont pas passés inaperçus, avec les trois premières places chez les poussins de Baptiste SERPAGGI (vainqueur), Léa BOUILLOUX (2e) et Justin TOUDJA (3e) dont c'était la première course de VTT. Autres bonnes places, celle de 2e en masters 1 d'Eric BRUGNON et celle de 3e en espoirs d'Enguerrand ZENUCH. Mais le plus sympathique des podiums est celui des cadets avec la 3e place de Théo BARTHELEMY (qui aurait sans aucun doute gagné sans un incident mécanique au cross) et la victoire de Clément LAINE, à demi-surpris !!! Seulement, Clément avait gagné (haut la main !) l'orientation du matin en recherchant des balises dans un secteur qu'il connaissait comme ses poches et en finissant 6e du cross, ce podium lui tendait les bras. C'est donc une juste récompense pour lui, à l'égard de son investissement au club et des conseils qu'il prodigue aux plus jeunes que lui, notamment lors de ces deux derniers samedi où il les a initié à l'orientation. Une galerie photos de la journée va être mise en ligne dans les prochains jours avec les classements complets de la journée.

Mardi 7 avril: Gourdon. Les classements du championnat de Saône et Loire de VTT qui s'est disputé dimanche à Gourdon ont été mis en ligne ainsi qu'une galerie photos.

Lundi 6 avril: Coupe de Bourgogne VTT: La 1ère manche va se dérouler dimanche prochain à Montceaux-Ragny, près de Sennecey le Grand. Les dirigeants du VC Tournus, le club organisateur, ont l'amabilité de faire circuler les détails du déroulement de la journée et surtout, les tracés sur carte des parcours. Merci à eux.

Dimanche 5 avril: résultats. Comme dimanche dernier, les chalonnais du VTT Loisirs étaient dispatchés sur trois lieux différents. Tout d'abord à Lurcy-Levis, aux confins de l'Allier, du Cher et de la Nièvre où Alycia PEIGNE est allé faire ses premières courses sur piste, au sein d'une sélection de 4 cadets/cadettes de Saône et Loire. Elle indique, par un bref texto, qu'elle a remporté toutes les épreuves, sauf une !!! On en saura plus dans la semaine...

A Gourdon, près de Montceau les Mines, c'était le championnat départemental de VTT. Plus d'une quinzaine de chalonnais y participaient et il faut noter brièvement les victoires en poussins de Baptiste SERPAGGI (sa première et certainement pas sa dernière !) et celle de Léa BOUILLOUX, ainsi que la deuxième marche du podium pour Théo BARTHELEMY en cadet (ce sera sûrement mieux l'année prochaine ...). Reportage photos et classements dans la semaine.

Enfin, à Vendenesse sur Arroux, près de Gueugnon, Lucas PAPILLON est allé continuer sa préparation en vue d'une éventuelle sélection au Challenge de l'Est. Déplacement concluant car au départ avec les meilleurs cadets Bourguignons et d'autres venus d'Auvergne, Lucas prend la 7e place d'une course que le public a unanimement qualifié de splendide. Avec une côte d'arrivée de près de 800 mètres, au pourcentage à rebrousser chemin au pied, le peloton perdait au fil des tours des concurrents, cela sous les coups de butoirs incessant des meilleurs qui se sont livrés une lutte sans merci. A 3 tours de la fin (sur 9 au total), 7 cadets restaient au coude à coude pour la gagne qui s'est conclue par la victoire au sprint du nivernais Romain BARROSO devant le dijonnais Alexandre PACOT et le creusotin Kévin GOULOT.

Prix de Vendenesse sur Arroux - Epreuve cadets

Lundi 30 mars: Etoile du Grand Est Féminin. La 1ère des cinq manches de ce challenge regroupant les meilleures filles des 5 comités régionaux de l'Est de la France s'est courue hier en Moselle et Alycia PEIGNE prend la 9e place de l'épreuve cadette. Elle revient un peu déçue de sa course car échappée à quelques kilomètres du but, le groupe ne s'est pas entendu et c'est par un sprint à 10 (sur 20 classées) que s'est soldée l'arrivée. Classements complets sur le site www.cyclismefemininfranchecomte.com.

Photos: www.cyclismefemininfranchecomte.com

Dimanche 29 mars: résultats. C'est sur trois sites différents que se sont répartis ce week-end les jeunes Chalonnais du VTT Loisirs. En Saône et Loire tout d'abord, c'était l'ouverture de la saison sur route au Creusot pour les petites catégories et chez les poussins, Baptiste SERPAGGI prend la 4e place et Léa BOUILLOUX l'emporte chez les filles. C'était pour tous deux leur première course sur route de leur jeune carrière. Chez les cadets, c'était la "rentrée" qui avait valeur de test pour Lucas PAPILLON après 6 mois sans compétition. Le "test" a été concluant car il prend la 4e place d'une course moyennement animée et qui s'est terminée par un sprint massif. Quelques photos agrémentent cet après-midi venté mais ... ensoleillé. Ce n'était pas le cas à Saint Raphaël, sur la Côte d'Azur, où se déroulait ce matin la 1ère manche de Coupe de France de VTT. Théo BARTHELEMY et Clément LAINE s'y sont rendus à leurs frais en famille  et prennent respectivement les 81e et 137e place. Pour les commentaires, les photos suffisent à elles-mêmes. Enfin, à l'autre extrémité de la France, tous près de Thionville et aux portes du Luxembourg, Alycia PEIGNE disputait avec le maillot de la sélection Saône et Loire, la 1ère manche de l'Etoile du Grand Est Féminin. Résultats et photos à venir ...

Samedi 28 mars: portrait. C'est au tour d'Alycia PEIGNE de figurer en bonne place ce matin dans le Journal de Saône et Loire. Elle s'est confiée sans réserve à Jean Jacques VADOT et on apprend que le cyclisme sur piste est à son programme dans les prochains jours. Elle sera donc la première a évoluer dans cette discipline au sein du VTT Loisirs Chalonnais.

Mardi 24 mars: un cru excellent. Les bénévoles de l'organisation et sûrement tous les participants garderont sans aucun doute un très agréable souvenir de l'édition 2009 de La Mercurey qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Le Journal de Saône et Loire de ce matin y consacre une demi page dans son édition chalonnaise avec, en première page, le clin d'oeil malicieux de Pierrick TALUSSOT que le journaliste s'est fait un plaisir de commenter. Et pour se replonger dans  l'organisation, une galerie photos de quelques moments de la journée a été mise en ligne. A savourer sans limites.

Dimanche 22 mars: 963. C'est le nombre exact de bulletins d'inscriptions qui ont été enregistré à "La Mercurey", la randonnée VTT et pédestre que le VTT Loisirs Chalonnais a organisé aujourd'hui à ... Mercurey ! Les dirigeants du club ne cachent pas leur satisfaction à l'égard de ce "score", jamais atteint depuis la naissance de cette randonnée en 1996. Merci et félicitations à la trentaine de bénévoles qui ont collaboré à la réussite de cette journée et parmi les 246 vététistes qui ont pris part à cette randonnée figuraient 18 jeunes du club, une occasion rêvée pour eux de pédaler ensemble. Le Journal de Saône et Loire va relater l'évènement dans les prochains jours, avec le concours de Jean Jacques VADOT. Et sous l'objectif de Laurent GUILLAUME, c'est en photos que peut être revécu la journée, cela sur un tout nouveau site Internet d'informations locales: www.infos-chalon.com

Jeudi 19 mars: résultats du week-end. Pendant qu’au Morvandiau participaient 14 chalonnais du VTT Loisirs, c’est à Cusset dans l’Allier que s’est rendu Alycia PEIGNE à une épreuve féminine sur route regroupant dimanche dernier les meilleurs représentantes de l’Auvergne, de l’Orléanais et de la Bourgogne. Echappée pendant quelques tours avec les nivernaises FABIEN et ARBAULT, c’est par un sprint massif que c’est terminée l’épreuve (malheureusement pour Alycia …). Elle prend la 12e place sur 22 cadettes classées en avouant avoir été « à l’aise » tout au long de l’épreuve.

Pendant ce temps, à plusieurs centaines de Kms de là se déroulait l’OffRoad à Cassis, près de Marseille. Cette 1ère manche de ce challenge national VTT à regroupé chez les 15/16 ans plus de 120 participants. Théo BARTHELEMY, qui découvrait sa première grande épreuve chez les cadets, revient avec une 18e place, totalement ravi. On peut le comprendre, à ce niveau là de compétition !!!

C’est donc avec impatience que sont attendus les prochaines épreuves pour ces jeunes.

Photos transmises par Théo de son week-end en Provence

Mercredi 18 mars: photos du Morvandiau. Avec le concours de plusieurs parents et ... du webmaster, voici une compilation des meilleurs moments de la journée de dimanche dernier. A savourer sans modération.

Lundi 16 mars. Morvandiau. Il s'est déroulé hier dans d'excellentes conditions climatiques et sur un terrain quasiment sec. Les classements complets sont en ligne et une galerie photo le sera en fin de semaine.

Jeudi 12 mars: article de presse. Un compte rendu de la journée de dimanche à Fuissé -Loché est apparu dans la page des sports du Journal de Saône et Loire d'hier et les 3 jeunes chalonnais du VTT Loisirs qui sont montés sur le podium ont été cités.

Mercredi 11 mars: allez les filles. Elles ne sont que 2 parmi les 35 jeunes du VTT Loisirs Chalonnais mais elles n'ont pas l'intention de laisser leurs places. Du moins, c'est bien ce que commencent à prouver Léa BOUILLOUX en poussines et ALycia PEIGNE en cadettes, si l'on en juge leurs premiers résultats de la saison. La plus jeune était à Fuissé (voir ci-dessous) et monte fièrement sur le podium aux cotés des garçons. Quant à Alycia, c'est à Eysins en Suisse sur les bords du Lac Léman qu'elle a fait sa rentrée samedi dernier sur route. Elle termine à la 7e place dans le groupe de tête des cadets et monte elle aussi sur le podium, une junior lui "raflant" le bouquet.

Lundi 9 mars: c'est reparti. Avec huit jours d'avance par rapport à l'an passé, la saison a démarré hier en Bourgogne pour les vététistes par une épreuve combinée de descente et de cross country s'adressant aux jeunes. Organisée à Fuissé par le club Mâconnais des Passe Partout VTT, cette journée a rassemblée près de 90 concurrents dont 8 chalonnais du VTT Loisirs. Pour l'un deux, Allan GUYON en minimes, c'était la première course. Merci à Pascal BERTHIER pour les résultats complets de la journée et Brigitte LAINE pour les photos.

Dimanche 8 mars: polyvalence. Ses loisirs se partagent entre deux passions: le vélo (surtout le VTT - un peu moins le vélo de route ...) et sa formation au sein des Jeunes Sapeurs Pompiers, dans l'optique d'en faire son métier plus tard. Donc, autant dire que Clément LAINE  est bien occupé et c'est ainsi qu'hier, il a participé au cross départemental des Sapeurs Pompiers à Givry. Connaissant sa détermination, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il vienne y faire simplement de la figuration et c'est une magnifique 6e place qu'il a décroché (sur 125 partants, rien que cela !), lui donnant probablement un ticket pour les France. Félicitations Clément.

Petite précision de dernière minute: Clément est bien qualifié pour le championnat de France qui se déroulera le 29 mars à Avignon. Seulement, petit souci pour lui car ce jour là va se dérouler la 1ère manche de Coupe de France de VTT à Fréjus, épreuve à laquelle il a prévu de se rendre. Alors, il réfléchit et parle de faire les deux ...

Lundi 2 mars: préparatifs. Le Journal de Saône et Loire d'hier consacre un article sur la réunion du Comité Directeur du club qui s'est tenue lundi dernier et dont l'ordre du jour était consacré principalement à la préparation de la randonnée du 22 mars à Mercurey, la première organisation de l'année du VTT Loisirs Chalonnais. Pour les adhérents, suite dans les prochains jours ...

Dimanche 22 février: stage VTT. Aux cadets du VTT Loisirs Chalonnais qui orienteront leur saison (ou simplement une partie) vers cette discipline, Stéphane MARCEAU, l'entraîneur du club, proposait aujourd'hui un journée complète destinée à retravailler les fondamentaux, cela à quelques semaines du démarrage des compétitions. Les mauvaises conditions météo, notamment le matin, ont perturbé un peu le programme mais le plaisir y était malgré cela. A noter qu'à ce stage, qui s'est déroulé aux abords du hameau de Russilly, se sont joints deux minimes possédant l'expérience ou le niveau requis.

Vendredi 20 février: site à visiter. Le site Internet velolive89200.com, qui a subi une refonte dernièrement, propose une présentation des clubs avant le démarrage de la saison. Le VTT Loisirs Chalonnais ne s'est pas fait prier pour ça et en moment, il fait la une de ce site animé par Gérard BEZOUT et sa fille Fanny. Merci à eux pour cette hospitalité.

Lundi 16 février: portrait. Après une présentation de Théo BARTHELEMY dans le Journal de Saône et Loire du 11 janvier dernier, cela sous la plume de son ancien instituteur, c'est au tour de Lucas PAPILLON de se "montrer" dans un article paru ce matin dans l'édition chalonnaise du Journal. A qui le tour ensuite ?

Vendredi 13 février: sympathique et motivée. Ce sont les qualificatifs qu'il faut humblement attribuer au comportement de l'équipe des minimes et cadets du VTT Loisirs Chalonnais dont le Journal de Saône et Loire de ce matin relate explicitement les entraînements. Merci à Jean Jacques VADOT pour ce bel article.

 

Dimanche 8 février: 1139e sur environ 2390 partants. C'est la place, bien méritante, décrochée par Thierry JANET à la Transjurassienne qui s'est courue aujourd'hui. Cette épreuve mythique de ski de fond et non moins populaire, s'apparente à ce que le VTT est au Roc d'Azur. Alors, pour un passionné de sport nature comme Thierry, il n'y avait qu'un pas à faire, disons plutôt 76 Kms, la distance qui sépare le départ à Lamoura dans le Jura  et l'arrivée à Mouthe dans le Douds. Bravo à lui et s'il avait revêtu les couleurs du club, il aurait été plus facilement identifiable parmi la masse de concurrents. Alors, pas de photo de lui en pleine action ! Bien dommage ...

 

Dimanche 25 janvier: la "famille" s'agrandit. C'est entre 80 et 90 personnes qui se sont retrouvées hier soir à la salle des fêtes des Charreaux pour la soirée galette proposée par le VTT Loisirs Chalonnais. Un nombre plutôt inattendu, à tel point qu'il a fallu rajouter des tables pour savourer les innombrables gâteaux et autres délices que chacun a pris plaisir à apporter. Bien évidemment, les dirigeants du club ne cachent pas leur immense satisfaction à l'issue de cette sympathique rencontre et la moyenne d'âge, de plus en basse au fil des ans, permet d'envisager l'avenir avec enthousiasme.

 

Jeudi 22 janvier: Journal de Saône et Loire. Dans l'édition chalonnaise du journal d'aujourd'hui, un article est consacré à la réunion qui s'est tenue dimanche dernier en vue de la préparation des activités pour les jeunes de l'école de cyclisme. Il ne reste plus maintenant qu'à aller sur le terrain, lorsque la météo le permettra ...

 

Dimanche 18 janvier: calendrier des épreuves de 2009. Il n'a pas encore été diffusé officiellement mais les dates ont déjà été annoncées par les clubs de Saône et Loire et de l'Yonne. Celles de la plupart des grandes courses nationales ou des manches de challenges interrégionaux sont également connues. Un condensé de ces épreuves est donc disponible ici ou ici (classées par catégories) et il présente tout ce qui est accessible aux licenciés du VTT Loisirs Chalonnais.

 

Dimanche 11 janvier: dans la presse. La saison n'est pas encore commencée (pas plus que les entraînements du reste) que le Journal de Saône et Loire de ce matin parle déjà du VTT Loisirs Chalonnais et plus précisément de Théo BARTHELEMY pour qui un très bel article est consacré, à la rubrique de son village. Maintenant, on sait tout sur lui et il a même annoncé la couleur pour 2009. A suivre donc ...

 

Dimanche 4 janvier: bonne année !  C'est ce que je vous souhaite à tous, avec mes collègues du comité directeur, et que 2009 apporte à chacun bonheur, enthousiasme santé et réussite, sportive bien sûr, mais également professionnelle et ... scolaire!

Encore quelques jours de détente et c'est par la reprise des sorties que va redémarrer prochainement la nouvelle saison avec, cette année encore, de formidables moments à passer ensemble. Cela ne semble faire aucun doute.

 

Dominique TARENNE, webmaster et président du VTT Loisirs Chalonnais