Jeudi 30 décembre: rageant. Dans l'épreuve cadets du cyclo-cross de Saint Saulge qui s'est déroulée hier après-midi, c'est au sprint que s'est disputée la victoire et après avoir animé la quasi-totalité de la course, Hugues THOMAS s'est s'incliné de peu face à un Francilien. Légèrement déçu mais satisfait malgré cela d'avoir devancé le champion de Bourgogne, Hugues est confiant à une semaine de son prochain déplacement à Lanarvilly avec la sélection régionale. Reportage complet sur Saint Saulge sur le site velolive.com

 

Lundi 27 décembre: résultats. C'est en Côte d'Or que les cyclo crossmen se sont retrouvés ces derniers jours avec les vacances scolaires qui ont été mises à profit mercredi dernier par quelques chalonnais du VTT Loisirs pour se retrouver à Longvic aux portes de Dijon. C'est ainsi que Théo JUSSELIN et Pierrick TALUSSOT se classent 3e et 5e de l'épreuve benjamins pendant que Baptiste SERPAGGI prend la 2e place en pupilles, tout comme son frère Emilien chez les poussins. Hier, il fallait par contre remonter plus au nord dans le département, à Saint Seine l'Abbaye précisément et là, c'est une poignée de courageux qui ont bravés les rigueurs de l'hiver. Parmi eux, le cadet Hugues THOMAS décroche la 2e place dans la course des juniors, catégorie pour laquelle le chalonnais a été surclassé occasionnellement par le CTR. Dernière épreuve en Bourgogne ce mercredi à Saint Saulge dans la Nièvre où Hugues participera à un ultime cyclo-cross avant le championnat de France du 8 janvier en Bretagne.

Que ce soit pour Pierrick (à gauche) ou pour Hugues, les vêtements longs d'hiver sont de rigueur en ce moment

 

Lundi 20 décembre: fin de saison. La Saône et Loire a vécu hier à Frangy en Bresse son dernier cyclo-cross de l'année, avec une nouvelle fois plusieurs podiums pour les jeunes chalonnais du VTT Loisirs, dont notamment deux victoires. A commencer par celle en benjamins de Théo JUSSELIN, sa deuxième en quelques semaines, complétée par celle de Hugues THOMAS après un cavalier seul durant toute l'épreuve cadets. Hugues décroche ainsi son 5e bouquet depuis octobre. Les autres podiums ont été occupés par les frères SERPAGGI, Emilien faisait 3e en poussins tout comme Baptiste en pupilles.

En marge de cette course, les juniors qui vont constituer le collectif  Bourgogne en 2011 ont été invités à se regrouper à partir de samedi dans le Jura sous la coupe du CTR Emmanuel BRUNET qui leur a présenté lors d'un stage hivernal la saison sur route qui les attend à partir de février. Patinoire, ski de fond, sortie raquettes et ski alpin agrémentent ce séjour jusqu'à mardi, rencontre à laquelle participe Théo BARTHELEMY, rejoint ponctuellement par Lucas PAPILLON.

Autre stage prévu par le comité de Bourgogne, celui qui va permettre d'affiner la préparation des sélectionnés au championnat de France de Cyclo-cross. Ces entraînements spécifiques sont programmés mercredi et jeudi à Autun et le chalonnais Hugues THOMAS fera parti des 6 cadets / juniors retenus.

Cyclo-cross de Frangy en Bresse (71)
La famille DION très appliquée, avec Laurent le papa qui a rejoint tout dernièrement au VTT Loisirs Chalonnais son fils Maxence, visiblement bien encadré pour ses premières courses... Applaudi par ses copains de club lors de son arrivée, Théo en oubli de lever le bras en signe de victoire !
(Merci à Claire et Philippe pour les photos)
Stage hivernal à Prémanon (39)
Les juniors du collectif en compagnie de 4 membres du Pôle Cyclisme Bourgogne et de leurs encadrants.

 

Dimanche 12 décembre: qualifié. Cet après-midi s'est disputée à Saint Jean de Monts la 3e et dernière manche du challenge national de cyclo-cross où Hugues THOMAS s'est adjugé la 37e place dans l'épreuve cadets à laquelle ont été classé 150 participants. Le parcours avait l'originalité de passer à trois reprises sur la plage en bord de mer, portions constituants les uniques difficultés du parcours, le restant étant très roulant. Au classement final du challenge, Hugues pointe en 30e position et décroche ainsi sa qualification au championnat de France, les 40 premiers du général étant retenus d'office. En atteignant son objectif, le chalonnais sera le seul cadet Bourguignon qualifié le 8 janvier à Lanarvilly en Bretagne mais il aura certainement à ses cotés, en tant que sélectionné régional, l'un des deux nivernais qu'il avait affronté dimanche dernier au championnat de Bourgogne.

3e manche du Challenge National de cyclo-cross à Saint Jean de Monts (85)
Hugues (à droite en rouge) lors d'un portage dans le sable

 

Dimanche 5 décembre: vice-champion. C'est avec ce titre que le chalonnais Hugues THOMAS a dû se consoler cet après-midi au championnat de Bourgogne de cyclo-cross en s'inclinant de peu face au Nivernais Damien GAZUT. Ces deux cadets se sont détachés au bout de 10 minutes de course sans jamais ensuite se quitter, laissant même présager une explication au sprint. Seulement, peut-être un peu plus frais dans le final, le sociétaire de l'Union Cosnoise décollera Hugues de sa roue dans les derniers hectomètres pour finir avec une trentaine de mètres d'avance. Légère déception bien sûr pour Hugues (et son entourage ...) car c'était une autre place qui était attendue mais ce duel s'est joué à la pédale et dans la sportivité.

Les épreuves s'adressant aux jeunes en fin de matinée ont été épargnées par la pluie et chez les benjamins, Théo JUSSELIN a décroché une encourageante 2e place derrière un Dijonnais qu'il avait pourtant devancé aux Près Saint Jean. Pour Théo, c'est l'apprentissage qui continu avec encore des aspects à travailler comme les départs ...

Championnat de Bourgogne de cyclo-cross à Chevenon (58)
Théo, dans un paysage idyllique ! L'instant où Hugues se détache avec le futur champion de Bourgogne Podium cadets / cadette

 

Vendredi 3 décembre: à lire et regarder. Les classements du cyclo-cross de Chenôves de samedi dernier ont été mis en ligne avec une galerie photos, reportage effectué par Claire, les pieds dans la boue et la neige ! Et au chapitre des interviews, le Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui consacre une page dans les sports sur le championnat de Bourgogne de cyclo-cross de dimanche dans la Nièvre où Hugues THOMAS, que Claude CASSEVILLE a questionné, a fait part de ses impressions sur le titre qu'il tentera de conquérir en cadet. Enfin, autre interview à lire, celle de Théo BARTHELEMY qui, au jeu des questions - réponses, s'est confié de façon très naturelle à son préparateur physique. Ce reportage est sur le site WTS.

 

Jeudi 2 décembre: cyclo-cross. La sélection Bourgogne pour la 3e manche du challenge national a été publiée ce lundi sur le site Internet du comité régional et chez les cadets, le chalonnais Hugues THOMAS aura une nouvelle fois l'honneur de porter le maillot rouge et blanc. Cette ultime manche, avant le championnat de France qui clôturera la saison en janvier, se déroulera le 12 décembre à Saint Jean de Monts en Vendée. Au préalable, un rendez-vous tout aussi important aura lieu ce dimanche à Chevenon dans la Nièvre avec le championnat de Bourgogne où Hugues lorgne sur le podium, en se rappelant qu'il avait terminé 3e l'an passé à Bourbon Lancy alors qu'il était seulement cadet 1ère année. Autre podium possible également à Chevenon, hors championnat cette fois, celui des benjamins que Théo JUSSELIN aura à coeur d'occuper, ne serait-ce que pour confirmer sa victoire de samedi dernier à Chenôves.

 

Dimanche 28 novembre: récompenses. En l'absence de course dans le département, le comité de Saône et Loire en a profité ce matin pour faire son assemblée générale qui s'est tenue au restaurant de la Roseraie à la prairie Saint Nicolas de Chalon sur Saône. Les traditionnels rapports ont été présentés dans la bonne humeur et la convivialité en présence de Bernard THEVENET, président d'honneur du comité et très attaché à sa terre natale. A l'issue de cette assemblée, les jeunes qui se sont illustrés au niveau interrégional ou national ont été récompensés et parmi eux figurent Théo BARTHELEMY, Lucas PAPILLON et Hugues THOMAS, trois chalonnais qui ont contribué à la victoire par équipe de la Saône et Loire au challenge de l'Est cadets.

Assemblée générale du comité cycliste de Saône et Loire

Théo et ses camarades félicités par Bernard THEVENET

 

Samedi 27 novembre: enfin ! Après avoir tourné à de nombreuses reprises autour de la première marche des podiums, surtout ces derniers mois, Théo JUSSELIN a fini par savourer une victoire cet après-midi au cyclo-cross de la Côte Chalonnaise, dans le hameau des Filletières non loin de Buxy. En l'emportant chez les benjamins, Théo n'a pas craint les mauvaises conditions climatiques, pas plus que ses autres camarades du VTT Loisirs Chalonnais présents en nombre et qui se sont tous fort bien comportés. Ils étaient précisément 20 répartis sur 6 catégories et comme autres victoires, il faut noter également celle d'Edouard BIZOT en poussin, après seulement deux compétitions à son actif et celles de Julie et Léa BOUILLOUX chez les filles (poussins et pupilles). De nombreuses bonnes places complètent ces podiums et apparaîtront dans les classements qui seront mis en ligne très prochainement avec une galerie photos.

Cyclo-cross de la Côte Chalonnaise à Chenôves

Premières victoires pour Edouard (à gauche) et Théo.

 

Lundi 22 novembre: 4 sur 5. Le cyclo-cross des Prés Saint Jean qui s'est déroulé le 24 octobre a servi de support pour la première manche départementale des Trophées de Bourgogne 2011 et des résultats de la journée ont été "ressortis" tous ceux qui n'étaient pas dans des clubs de Saône et Loire. Cela donne donc lieu à des classements provisoires qui ont été publiés dernièrement par Fabrice LAUPRETRE, responsable de la commission des jeunes au sein du CD 71. Pour le VTT Loisirs, c'est une grande satisfaction car chez les garçons, les premières places sont occupées par Hugues THOMAS en cadets, Théo JUSSELIN en benjamins, Baptiste SERPAGGI en pupilles et Emilien (le petit frère) en poussins. Sur les 5 catégories, il n’y a donc que dans la catégorie minime que les chalonnais n’occupent pas la tête !!! A cela s'ajoute les premières places de Léa et Julie BOUILLOUX chez les pupilles filles et les poussines.

Voila donc pour l'année prochaine les couleurs annoncées par les chalonnais et si le VTT Loisirs ne cherche pas à cultiver le résultat et encore moins la championnite, il faut se rendre à l’évidence que les jeunes font bien du vélo non sans un certain plaisir, celui de figurer parmi les meilleurs. Bravo à eux bien sûr mais félicitations également aux encadrants pour leurs dévouements et un grand merci pour leurs disponibilités. Et à l’heure où les Théo, Lucas, Clément et autre Thomas vont franchir un palier en 2011 en basculant chez les juniors, force est de constater que la relève est belle et bien là. Le président n’est donc pas près de prendre sa retraite à ce train là !!!

 

Dimanche 21 novembre: la poisse. Placé en 3e ligne au départ de l'épreuve cadets de la 2e manche du challenge National de cyclo-cross de cet après-midi à Miramas et auteur d'un bon start, le chalonnais Hugues THOMAS n'a pas été chanceux par la suite. Lors d'une chute, une rubalise délimitant le parcours s'est emmêlée dans sa roue et Hugues a perdu beaucoup de temps pour la retirer. Il termine à la 71e place d'une épreuve qui s'est disputée sur un parcours rendu très glissant par les pluies diluviennes du samedi. 150 cadets étaient au départ. Dernière manche le 12 décembre à Saint Jean de Monts en Vendée, qui sera précédée le 5 décembre du championnat de Bourgogne à Chevenon au sud de Nevers et du cyclo-cross de la Côte Chalonnaise à Chenôves, le samedi 27 novembre.

Manche nationale de cyclo-cross à Miramas (13)

C'est après que les choses vont se compliquer pour Hugues ...

(coup de chapeau au photographe pour cet instantané !)

 

Dimanche 14 novembre: week-end sans vélo. Rares dans une année sont les samedis et dimanches où il n'y a pas de courses. L'occasion était donc toute trouvée au VTT Loisirs Chalonnais pour mettre à profit l'organisation de son l'assemblée générale qui s'est déroulée hier soir dans la bonne humeur, en la présence de deux invités: Claude REPERANT le président du comité cycliste de Saône et Loire et Norbert PRUDON, président de l'Office Municipal du Sport de Chalon et représentant, en sa qualité de trésorier, du comité cycliste de Bourgogne cela en l'absence de son président Alain PRADIER qui était excusé. Le président départemental, lors de la récompense des coureurs, n'a pas caché son enthousiasme à l'égard de l'équipe cadets dont trois d'entre eux ont contribué à la victoire de la Saône et Loire au challenge de l'Est, une performance jamais atteinte dans le passé.

Pour en revenir aux compétitions et s'il n'y a pas de résultats à évoquer ce week-end, une bonne nouvelle mérite néanmoins d'être annoncée, celle de la sélection d'Hugues THOMAS dans l'équipe Bourgogne qui va se rendre dimanche prochain à Miramas dans les Bouches du Rhône, pour la 2e manche du challenge National de cyclo-cross. Souhaitons leurs à tous une aussi bonne réussite qu'à la 1ère manche.

Assemblée générale du VTT Loisirs Chalonnais

(salle des fêtes des Charreaux de Chalon sur Saône)

Bref aperçu de la soirée. D'autres photos sont dans l'album (merci Luc !)

Jeudi 11 novembre: en apothéose. C'est de cette façon que Théo BARTHELEMY a mis un terme à sa saison en remportant cet après-midi le cyclo-cross de Sauvigny le Bois où, en prenant le départ avec les seniors, il s'est positionné en tête dès le baissé de drapeau et a fait un cavalier seul pendant ses 40 minutes de course. Pour Théo, qui sera junior 1ère année en 2011 et qui vient de se consacrer à quelques cyclo-cross pour le plaisir, la trêve va être désormais consacrée à des activités hivernales et le vélo va être oublié pendant quelques semaines. A ce cyclo-cross qui s'est disputé à coté d'Avallon, Hugues THOMAS a décroché également la victoire en cadets, sa 4e depuis début octobre. Par contre, pour Hugues, la saison continue et son objectif sera de se qualifier au championnat de France qui aura lieu le 8 janvier à Lanarvilly dans le Finistère. Le compte rendu de l'épreuve de Sauvigny le Bois est sur le site velolive89200.com avec des photos.

Mardi 9 novembre: résultats. Il n'y a eu que quatre chalonnais du VTT Loisirs qui ont épinglé avant-hier un dossard à des cyclo-cross et cela a fort bien réussi pour trois d'entre eux. A commencer par la victoire de Baptiste SERPAGGI qui l'emporte chez les pupilles à Quintigny dans le Jura, puis celle d'Hugues THOMAS chez les cadets à Auxerre et enfin la 3e marche du podium en juniors pour Théo BARTHELEMY à La Combe à La Serpent (Dijon), cela malgré deux crevaisons. Le plus déçu est sûrement Emilien SERPAGGI qui a été victime d'une erreur de parcours au départ de l'épreuve poussins de Quintigny et qui pointe en 14e position, place peu habituelle pour lui.

Cyclo-cross de Quintigny Cyclo-cross de Dijon

Baptiste, sous la pluie.

(Photo: Philippe SERPAGGI)

Théo, malchanceux.

(Photo: Alain LAZZARONI)

Mercredi 3 novembre: retour en images. Sélectionné dans l'équipe Bourgogne, Huques THOMAS a fait bonne impression ce dimanche en Alsace en décrochant une 20e place à Saverne chez les cadets. Cela va lui donner de bonnes chances de porter à nouveau la tunique régionale le 21 novembre prochain, lors de la 2e manche du challenge qui se disputera à Miramas dans les Bouches du Rhône. Et à peine revenu en Bourgogne, Hugues a disputé ce lundi (1er novembre) le cyclo-cross de Chevigny Saint Sauveur en Côte d'Or où il s'est incliné pour la gagne face au Champenois Aurélien PHILIBERT. Le reportage de cette épreuve est sur le site velolive89200.com

1ère manche nationale de cyclo-cross à Saverne (67)
avec l'aimable autorisation de sportbreizh.com pour les photos

 

Lundi 1er novembre: Kid Trophy. Comme prévu, les classements complets du Kid Trophy ont été mis en ligne avec le concours de Jean Luc JONDOT. Cela concerne l'épreuve d'hier à Pierre de Bresse et le classement final à l'issu des 3 manches.

 

Dimanche 31 octobre: valorisant. La première manche du challenge national de cyclo-cross qui s'est disputée à Saverne en Alsace a vu la victoire cet après-midi du cadet Bisontin Léo VINCENT et de l'élite Isérois Melvin RULLIERE chez les espoirs, déjà tous deux vainqueurs dimanche dernier à Chalon sur Saône, signe, si tant est que ce soit nécessaire de le prouver, que le cyclo-cross des Prés Saint Jean avait réuni une partie du "gratin" français de la spécialité. A Saverne, notons la belle performance du chalonnais Hugues THOMAS qui termine 20e chez les cadets alors qu'ils ont été 172 à prendre le départ. C'est du reste les résultats de l'ensemble de l'équipe Bourgogne qu'il convient de souligner car c'est une bonne partie des coureurs sélectionnés qui sont rentrés dans les points en vue de la qualification au championnat de France.

En marge de ce grand rendez-vous national, de nombreuses épreuves régionales ont eu lieu aujourd'hui comme celle de Pierre de Bresse qui s'est courue sous la pluie et qui a vu la victoire en junior de Théo BARTHELEMY, aussi performant en cyclo-cross que sur route ou en VTT. Chez les plus jeunes, Dorian JAILLET termine 13e chez les benjamins, victime d'un bris de dérailleur sur la fin de course alors qu'en pupilles, Baptiste SERPAGGI fini 2e, Louis DESMURS 10e et Léa BOUILLOUX 18e et 2e féminines. Enfin, chez les poussins, la 2e place est prise par Mattéo GROSBOIS tandis qu'Emilien SERPAGGI se classe 7e et Julie BOUILLOUX 11e et 3e filles. Dans cette catégorie des 7/8 ans figurent également les prélicenciés où Léonard DESMURS pointe en 15e position. A noter que ce cyclo-cross était support de la dernière manche du Kid Trophy pour les PPB et au classement final par club, le VTT Loisirs Chalonnais décroche la 3e place derrière le VS Mâconnais et le VC Charollais. Les classements complets de ce challenge multidisciplines seront mis en ligne prochainement.

Cyclo-cross de Pierre de Bresse (71)

Que ce soit pour les jeunes comme Dorian (à gauche) ou pour les plus grands comme Théo, les conditions climatiques n'ont pas freiné les ardeurs (merci à Claire pour les photos)

Mercredi 27 octobre: infirmerie. Les années se suivent et se ressemblent dans la famille TALUSSOT, fidèles adhérents du VTT Loisirs Chalonnais. L'an passé, à cette époque, c'était Pierrick le plus jeune des trois gars qui avait regardé en spectateur le cyclo-cross des Prés Saint Jean, un poignet dans le plâtre. Et bien cette année, c'est Nicolas (cadet 1ère année) qui a connu exactement le même sort, victime lui aussi d'une chute la veille de l'épreuve, en se cassant lui aussi ...le poignet ! Maigre consolation pour Nicolas, celle d'oublier le vélo pendant 3 semaines au moment où tous les autres ...font une pause ! Alors, ne t'inquiètes pas Nico, tes copains t'attendent pour reprendre l'entraînement.

Lundi 25 octobre: un bon cru. Les bénévoles du VTT Loisirs Chalonnais ont eu le plaisir de constater la satisfaction des concurrents et de leurs accompagnateurs à l'issue de la 10e édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean qui s'est disputé hier à Chalon sur Saône dans de bonnes conditions. Et cela grâce essentiellement à la météo qui, par miracle, a épargné les organisateurs alors que le pire était attendu ! Les épreuves se sont quant à elles toutes déroulées dans la sportivité et le public, étonnamment nombreux, n’a pas semblé être déçu de cette sympathique journée qui restera dans les annales au niveau des participants où ils ont été près de 200 à sillonner les espaces verts des Près Saint Jean.

Les résultats ont été mis en ligne et au niveau de la communication, le Journal de Saône et Loire consacre une page entière dans sa rubrique sportive d’aujourd’hui, compte rendu que Claude CASSEVILLE a mis admirablement en valeur au niveau des courses cadets et juniors, toutes deux supports du challenge de l’Est.

De nombreux sites d’informations régionales (velolive89200.com - cyclocross01.free.fr) et national (directvelo.fr - velostory.net et sportbreizh.com) ont relaté l’événement qui, toute modestie gardée, est en passe de devenir un grand rendez-vous de la spécialité en France.

Et les petits chalonnais dans tout ça ? Et bien disons qu’ils ont tous dignement montré leurs couleurs, certains même de façon magistrale comme cela a été le cas pour Baptiste SERPAGGI, Léa et Julie BOUILLOUX, tous trois vainqueurs dans leurs catégories respectives (pupilles garçons et filles + poussines). D’autres sont passés bien près de l’exploit comme cela a été le cas pour Emilien SERPAGGI et Hugues THOMAS, tous deux second chez les poussins et les cadets. Enfin, belles 3e places de Théo JUSSELIN chez les benjamins et surtout Edouard BISOT chez les poussins dont c’était la première course hier, tout juste 15 jours après avoir signé sa licence.

Cyclo-cross des Prés Saint Jean à Chalon sur Saône

Les plus jeunes à la reconnaissance du parcours

Un site apprécié du public

Hugues THOMAS, meilleur cadet Bourguignon de ce challenge de l'Est

 

Samedi 23 octobre: 167. C'est le nombre d'engagés au cyclo-cross des Prés Saint Jean qui se disputera demain à Chalon sur Saône à partir de 11 h 30. Pour rentrer dans le détail, la répartition par catégories est la suivante: 16 poussins dont 6 filles, 19 pupilles dont 4 filles, 28 benjamins dont 5 filles, 20 minimes dont 4 filles, 26 cadets, 21 juniors, 4 féminines (17 ans et +) et 33 seniors (19 ans et +). Cette liste des engagés est en ligne et pour les préparatifs, tout a été mis en oeuvre par le VTT Loisirs Chalonnais pour que l'organisation se déroule au mieux, sachant que tout ne sera pas parfait ! Enfin, coté médias, le Journal de Saône et Loire présente l'épreuve dans la page des sports de son édition d'aujourd'hui tandis que les sites Web d'informations (velolive89200.com - directvelo.fr et velostory.fr) ne manquent pas de relater l'évènement. Merci à eux.

 

Mercredi 20 octobre: sélection. La saison de cyclo-cross est maintenant bien lancée et le premier grand rendez-vous en France aura lieu le 31 octobre à Saverne en Alsace pour la 1ère des 3 manches du Challenge National. Tous les comités régionaux présenteront une sélection de leurs meilleurs éléments dans la discipline et pour la Bourgogne, le cadet chalonnais Hugues THOMAS a eu l'honneur d'être retenu par le CTR Emmanuel BRUNET et aura le plaisir de porter le maillot rouge et blanc de la région. La délégation Bourguignonne aura pour directeur sportif le creusotin Fabrice BOST, un coach qui fait référence dans le milieu pour son savoir faire. Les épreuves de Saverne pourront être suivis sur directvelo.fr et le départ de celle des cadets aura lieu à 13 heures. Bonne chance à Hugues.

 

Mardi 19 octobre: Tour de France. Le tracé 2011 a été dévoilé ce midi et ne manque pas d'originalité, que ce soit pour les régions qu'ils traversent (4 étapes en Bretagne par exemple), l'unique CLM individuel ou encore l'Alpe d'Huez + le Galibier qui seront franchis à 48 heures de l'arrivée à Paris, ce dernier étant même escaladé deux jours de suite. Le passage du Tour dans le Massif Central, le week-end du 9 et 10 juillet, pourra être l'occasion pour les Bourguignons de se rendre dans ce secteur, notamment dans le Col de la Croix Saint Robert au dessus du Mont Dore, col magnifique et qui est rarement franchi. Tout les détails de cette 98e édition sont sur le site Velo-Club.net

 

Dimanche 17 octobre: 4 podiums. C'était cet après-midi à Prissé (près de Mâcon) l'ouverture de la saison de cyclo-cross en Saône et Loire et si le VTT Loisirs Chalonnais n'a pas été le club le plus représenté, il a été par contre celui qui s’est accaparé le plus de podiums avec la victoire en pupilles de Baptiste SERPAGGI, les deuxièmes places de Théo JUSSELIN chez les benjamins plus celle de Hugues THOMAS en cadets et enfin la troisième marche chez les poussins d'Emilien SERPAGGI. Si Théo a sereinement géré sa course, se faisant toutefois "mater" par une féminine mais ça, il ne faut pas trop l'ébruiter, Hugues a quant à lui certainement payé l'erreur de se positionner en tête dès le 1er tour, en oubliant qu'il avait dans le porte bagage un adversaire du même niveau que lui. Et un podium, il y aurait pu en avoir un autre en junior, si Théo BARTHELEMY n’avait pas crevé alors qu’il avait la 2e place à sa portée. Seulement, Théo a été contraint de se transformer en joggeur pendant un demi-tour, le temps de reprendre un autre vélo au poste de matériel. Il finira néanmoins 4e, du reste assez remarqué pour le coté détendu avec lequel il a abordé l'épreuve, en venant sans aucune préparation spécifique et surtout ... sans vélo !!!  Les autres places des chalonnais sont occupées par Pierrick TALUSSOT qui boucle sa première course chez les benjamins à la 14e place alors que son frère Nicolas est pointé 17e chez les cadets, première épreuve également pour lui dans sa nouvelle catégorie. Enfin, Valentin CHAUMONT décroche la 19e place chez les 15/16 ans, jamais dans le rythme avec en cause, peut-être un vélo qu'il n'avait pas bien en main.

Cyclo-cross de Prissé (71)
Baptiste, net vainqueur chez les pupilles Théo JUSSELIN, avec la tête et les jambes selon l'un de ses éducateurs Hugues, une erreur qui lui a sûrement coûté la victoire
D'autres photos de ce cyclo-cross sont consultables ici

 

Vendredi 15 octobre: une porte qui s’ouvre. C’est celle de l’équipe de France de VTT pour laquelle la Direction Technique Nationale va organiser un stage de détection auquel a été convié Théo BARTHELEMY. En apprenant la nouvelle en fin d’après-midi, Théo n’a pas caché sa joie et du 23 au 26 octobre, c’est à Besançon qu’il rejoindra 6 autres cadets, tous dans le Top 10. Ce stage sera conduit par Yvon VAUCHEZ l’entraîneur national et aura certainement pour objectif de mettre les jeunes en conditions pour leur première année chez les juniors en 2011.

 

Lundi 11 octobre: 7e mais...2e français ! Le Roc d'Azur a clôturé la saison VTT de plusieurs chalonnais du VTT Loisirs qui se sont rendus ce week-end à Fréjus, pour cet ultime et grand rendez-vous qui s'est internationalisé ces dernières années. Au point que dans certaines épreuves, il faut descendre dans les classements pour trouver les premiers français comme c'est le cas dans l'épreuve cadet où Théo BARTHELEMY pointe en 7e position, certes derrière un Alsacien (4e) mais surtout après trois allemands, un suisse et un belge. Théo quitte donc la catégorie cadet par la grande porte et suite à ses très bons résultats de cette année en VTT, il a eu la joie d'apprendre hier après-midi qu'il rejoindra en 2011 une structure nationale, ce qui lui permettra d'évoluer dans d'excellentes conditions chez les juniors.

Dans cette même catégorie des 15/16 ans où 219 cadets ont pris le départ, Clément LAINE se classe 69e tandis qu'Allan GUYON a connu une nouvelle fois la poisse avec une crevaison au bout de quelques kilomètres. Au tableau des malchanceux figure également Romain OUDIN (15 ans) qui, en venant pour la première fois au Roc, a pris le départ pour le plaisir de la rando noire de 45 Kms. Seulement, victime à mi-parcours d'une chute et soucieux de leurs obligations, les secouristes n'ont pas souhaité que Romain continu l'épreuve, même si ses "bobos" étaient sans gravités.

Toujours au niveau des résultats des chalonnais, notons entre autre les bonnes prestations de Baptiste SERPAGGI et Justin JANET respectivement 17e et 42e chez les pupilles qui étaient 215 au départ alors que chez les poussins (7/8 ans), Emilien SERPAGGI prend la 23e place laissant derrière lui près d'une centaine de ses petits camarades.

Enfin, ce traditionnel Roc d'Azur est l'occasion pour la grande majorité des participants adultes de parcourir le massif des Maures, un site unique de part la diversité de ses paysages mais aussi pour la difficulté des sentiers qui le serpentent, la proximité de la mer ne gâchant rien à ce plaisir. C'est ce que peut en témoigner Roberto TOSELLO, le secrétaire du club, ravit à l'arrivée de son périple de 55 Kms.

Totalement en marge de ce grand rendez-vous annuel, il faut souligner la victoire obtenu samedi par Hugues THOMAS dans l'épreuve cadets du cyclo-cross de Bourg en Bresse, Hugues attendant sûrement avec impatience la 1ère manche du challenge de l'Est qui va se disputer le 24 octobre à Chalon sur Saône.

Roc d'Azur
Emilien, impatient d'en découdre samedi après-midi avant l'ouverture de la barrière. Théo, pour la dernière fois dans sa tenue de champion de Bourgogne cadets, ici à quelques secondes des premiers. Roberto, à l'assaut de la première rampe et pour 4 heures de pur VTT.

 

Dimanche 3 octobre: une victoire et 4 places de 2e. C'est le bilan global de ce dimanche où les chalonnais du VTT Loisirs se sont illustrés en trois lieux différents. Tout d'abord au cyclo-cross du Bois Dieu à Avallon où Hugues THOMAS glane son premier bouquet de la saison hivernale, avec une confortable avance sur ses rivaux. Sauf incidents ou imprévus, Hugues qui est 2e année et qui avait fini 3e du championnat de Bourgogne de la spécialité l'an passé, va figurer logiquement parmi les meilleurs cadets de la région et peu de podiums devraient lui échapper.

En VTT, à l'épreuve de Saint Gengoux de Scissé, Emilien SERPAGGI en poussin, son frère Baptiste chez les pupilles et Théo JUSSELIN en benjamins décrochent tous les trois une deuxième place dans leur catégorie. A cette épreuve organisée par le VC Tournusien, on trouve ensuite Pierrick TALUSSOT et Justin JANET respectivement 4e et 6e chez les 9/10 ans. Quant à Allan GUYON chez les cadets, il a été trahi par la casse de son dérailleur le contraignant à l'abandon, tout comme Thierry JANET chez les masters, mais lui pour crevaison.

On notera que Thierry, en compagnie de Michel GULLI, avait participé la veille au gentlemen de Messey sur Grosne, un contre la montre par deux sur une distance de 17,6 Kms. Les deux chalonnais se classent 64e (sur 97 équipes) et on remarque qu'à la 79e place figure la cadette Alycia PEIGNE, épreuve qu'elle a disputée avec son frère Anthony licencié dans le Jura.

Enfin, c'est à Saint Rémy dans l'Ain que s'est achevée la saison sur route et dans l'épreuve cadets, dont le plateau était très relevé, Théo BARTHELEMY s'est incliné de peu pour la gagne face au Lyonnais Tom BOSSIS. Le Rhône Alpin a certainement profité du marquage dans les derniers hectomètres entre Théo et l'Isérois Pierre André ANIZAN pour se dégager avec force du groupe, au pied de la bosse d'arrivée. Dans les 7 échappés, qui s'étaient sauvés dès les premiers tours, figurait Lucas PAPILLON qui termine ...7e, non sans avoir pris part activement à la tâche. La 11e place a été décroché par Clément LAINE, un peu amer à l'arrivée envers le 8e et le 9e de l'épreuve qui, selon lui, n'ont pas respectés les consignes des commissaires lorsque les échappées ont mis un tour au peloton, peloton qui avait pour ordre de ne pas se "mêler" à la bagarre entre les premiers.

Cyclo-cross d'Avallon (89)

Epreuves VTT à St Gengoux de Scissé (71)

Course sur route à Saint Rémy (01)

Première victoire de la saison de cyclo-cross pour Hugues et sans doute pas la dernière ...

(photo: http://www.velolive89200.com)

Très appliqué, Justin JANET devance un groupe de pupilles

(merci à Claire pour la photo)

A 250 mètres de l'arrivée, Théo réagit et viendra échouer sur la ligne à seulement ... une longueur du vainqueur

 

Mercredi 29 septembre: à parcourir. Dans le domaine des comptes rendus d’épreuve, quelques minutes méritent d'être prises pour lire celui de la Coupe de France des comités départementaux tant le reportage est complet et fort bien illustré. Un reportage comme on reverrait d'avoir pour chaque course ...

 

Mardi 28 septembre : podiums. Les classements finaux des Trophées et de la Coupe de Bourgogne de VTT n’ont pas encore été transmis aux clubs mais ont néanmoins été visibles le 5 septembre à Mesvres. Au registre des bonnes places et pour les chalonnais du VTT Loisirs, il est à noter les victoires de Mattéo GROSBOIS (poussins), Julie BOUILLOUX (poussines) et Léa BOUILLOUX (pupilles filles) tandis qu’Emilien SERPAGGI et Clément LAINE s’offrent les 3e place, respectivement chez les poussins et les cadets. Ce sont donc de belles places que se sont offerts les jeunes cette année, ce qui présagent d'une saison 2011 très prometteuse.

 

Dimanche 26 septembre: résultats. Comme beaucoup d'autres, les chalonnais du VTT Loisirs donnent en ce moment leurs derniers coups de pédales à l'issue d'une saison bien remplie. En VTT et avant l'ultime épreuve en Bourgogne dimanche prochain à Saint Gengoux de Scissé dans le Tournugeois, c'est du coté de Chauffailles qu'il fallait se tourner et alors que de nombreux participants ont déclaré forfait en raison d'une météo incertaine, seuls deux jeunes chalonnais ont fait le déplacement et terminent 1er et 2e, s'agissant respectivement de Baptiste SERPAGGI chez les pupilles et son frère Emilien chez les poussins.

Avec près de 7 heures de voyage, la sélection Saône et Loire dans laquelle figuraient Théo BARTHELEMY, Lucas PAPILLON et Hugues THOMAS revient de Villeneuve sur Lot avec une 9e place par équipes sur 25 qui étaient qualifiées à la Coupe de France cadets des comités départementaux. Théo malgré une crevaison dans le dernier tour est parvenu à recoller au peloton pour terminer à la 16e place alors que Lucas est pointé vers la 40e place, au sein du peloton également. La course a été émaillé de nombreuses chutes et Hugues en a payé les frais. Se plaignant de douleurs dans le dos, il a été contraint à l'abandon.

Enfin, à Montmerle sur Saône, sur un parcours accidenté et sans zone de récupération, Clément LAINE a décroché la 6e place de l'épreuve cadets parmi une cohorte de Lyonnais et de Savoyards, "loupant" de peu la bonne échappée. Vététiste dans l'âme et avec peu d'expérience sur route, Clément tient son rang malgré cela et en se mettant davantage en confiance, il n'y a aucune raison qu'il ne figure pas parmi les meilleurs l'année prochaine chez les juniors ...

Coupe de France à Villeneuve / Lot (46) Course sur route à Montmerle / Saône (69)
La sélection Saône et Loire lors de la présentation des équipes Clément LAINE dans le groupe de chasse derrière les 4 échappées

 

Vendredi 24 septembre: carnet de route. Peu d'épreuves sont au programme ce dimanche pour les chalonnais du VTT Loisirs mais notons toutefois que quelques-uns d'entre eux se rendront à l'épreuve VTT de Chauffailles tandis que sur route, Clément LAINE ira à la course cadets de Montmerle sur Saône près de Belleville dans le Rhône. Enfin, Lucas PAPILLON, Théo BARTHELEMY et Hugues THOMAS vont disputer la finale de la Coupe de France des comités départementaux à Villeneuve sur Lot dans la région Aquitaine. Avec un Creusotin et un Tournusien, la sélection Saône et Loire va donc se confronter aux meilleures équipes départementales de toute la métropole pour une sorte de réplique du championnat de France. Cette épreuve est en fait la finale des 5 interrégions de l'hexagone et la Saône et Loire, vainqueur de celle du Grand Est (Cf news du 5 septembre), va figurer parmi les équipes favorites. Plus de 120 cadets sont inscrits et l'épreuve, disputée sur un parcours vallonné, comptabilisera tout près de 85 Kms (10 tours).

 

Mercredi 22 septembre: changement de date. Annoncée en début d’année sur le calendrier fédéral le 26 septembre, la date du cyclo-cross des Prés Saint Jean (organisé, rappelons-le, par le VTT Loisirs Chalonnais) a du être déplacée à deux reprises pour s'adapter à différentes contraintes. Cette organisation, qui avait vu le jour le 16 décembre 2001 pour un championnat de Bourgogne disputé dans des conditions sibériennes, soufflera cette année sa 10e bougie et aura donc lieu finalement le 24 octobre. Devenu ces dernières années le cyclo-cross qui accueille le plus de participants en Bourgogne, l'épreuve sera cette année le support de la 1ère des 2 manches du challenge de l'Est cadets / juniors. Donc, comme sur route le 16 mai à Bissey sous Cruchaud, ce seront des jeunes des 5 comités régionaux du Grand Est de la France (Franche Comté, Lorraine, Alsace, Champagne Ardennes et Bourgogne) qui se retrouveront une nouvelle fois cette année en terre chalonnaise.

Et bien entendu, toutes les autres catégories pourront également en découdre sur le circuit tracé sur les espaces verts aux abords du Lac des Prés Saint Jean, avec le départ et l'arrivée qui se situeront avenue Edouard Herriot. Horaires sur la présentation de la journée ici.

 

Dimanche 19 septembre: nouvelle victoire. Elle est à mettre à l'actif cette fois de Lucas PAPILLON qui s'est imposé cet après-midi dans l'épreuve sur route cadets de Chauffailles. En éliminant un à un ses adversaires de l'échappée décisive de 4 coureurs qui s'est formée au 10e des 40 tours, c'est en solitaire et avec une poignée de secondes d'avance que Lucas l'a emporté face au Roannais Thomas LASSAIGNE qu'il a eu du mal a décramponner dans le final. Dans cette même course, Clément LAINE prend une 7e place encourageante. Chez les benjamins, Théo JUSSELIN termine à la 8e place, épreuve dans cette catégorie qui s'est achevée par un sprint groupé. Pour en finir à Chauffailles et chez les pupilles, Baptiste SERPAGGI prend la 3e place  tout comme son frère Emilien chez les poussins. Une galerie photos a été mise en ligne sur cette journée.

Autre course où se trouvait un chalonnais au départ, celle sur route à Seignelay dans l'Yonne où Théo BARTHELEMY s'est classé 9e. Avec un palmarès qui commence à s'allonger, Théo avait bien évidemment la pancarte dans le dos et aucun bon de sortie ne lui a été accordé, la moindre de ses velléités étant sous haute surveillance. Théo a avoué aussi être un peu "cuit" dans le dernier tour, les efforts de la veille n'y étant pas étrangers...

Sur piste à Bordeaux, Hugues THOMAS revient de la Coupe de France des comités départementaux où les 5 cadets de la sélection Saône et Loire pointent en 17e position par équipes.

Enfin, dernier lieu où figurait des chalonnais, La Forestière, avec notamment Thierry JANET qui figure en bonne place de l'épreuve VTT dont la notoriété dépasse le cadre régional.

Epreuves sur route à Chauffailles
Nouvelle place d'honneur pour Baptiste Théo va attendre avec impatience 2011 pour sa 2e année chez les benjamins Jambes sûrement un peu "lourdes" pour Clément après la Forestière d'hier Victoire réconfortante pour Lucas, sa 3e d'une saison ponctuée de malchance

 

Samedi 18 septembre: victoire. Elle a été décrochée cet après-midi en VTT par Théo BARTHELEMY qui s'est imposé (de justesse...) dans l'épreuve cadets de la Forestière, l'un des plus grands rendez-vous de la discipline en France de fin de saison. Dans cette catégorie des 15/16 ans, Clément LAINE était également au départ et termine aux alentours de la 10e place d'une épreuve qui s'est disputée dans l'Ain, entre Viry et Arbent.

Le repos sera court pour ces deux cadets qui participeront demain à une course sur route. Théo se rendra à Seignelay au Nord d'Auxerre tandis que Clément rejoindra Lucas PAPILLON à Chauffailles où, chez les PPB, Théo JUSSELIN et les frères SERPAGGI seront également au départ de l'épreuve.

 

Mercredi 15 septembre: la tête ailleurs. La communauté cycliste de Saône et Loire traverse en ce moment une période très douloureuse où nombreux sont ceux qui ont l’esprit autre part après la tragédie de jeudi dernier. Au point que dans les commentaires de dimanche (voir news ci-dessous), une maladresse concerne la Coupe de France piste, pensant qu'elle venait de se dérouler. Seulement, c'est le week-end prochain (18 et 19 septembre) qu'elle aura lieu et la sélection Saône et Loire, qui sera conduite par Luc DUCHALET, aura certainement à coeur d'obtenir de bons résultats en hommage à Tristan.

 

Dimanche 12 septembre: lecture. Avant le démarrage officielle de la saison de cyclo-cross dimanche prochain en France et le cyclo-cross des Prés Saint Jean (organisé par le VTT Loisirs Chalonnais) qui va ouvrir conjointement le bal en Saône et Loire le 17 octobre avec celui de Prissé, ce sont les dernières courses sur route et en VTT qui vont être vécus pour les quatre dimanches à venir. Ce week-end, seul le cadet Hugues THOMAS a épinglé un dossard à l'occasion de la Coupe de France sur piste qu'il est allé faire avec la sélection départementale à Bordeaux. Les résultats seront connus dans le début de la semaine et en attendant, voici les résultats des épreuves de VTT de dimanche dernier à Mesvres (Coupe de Bourgogne et Trophée de Bourgogne pour les plus jeunes). Et toujours dans le domaine de la lecture, deux articles de presse ont été mis en ligne: celui paru le 22 août dans l'Est Républicain  au sujet de la 4e manche du Challenge de l'Est disputée dans la Meuse et plus récemment, celui de jeudi dernier dans l'édition chalonnaise du Journal de Saône et Loire, pour le challenge de l'Est également mais concernant cette fois la finale à Reims.

 

Vendredi 10 septembre: injuste la vie. Il avait 15 ans et croquait la vie à pleines dents, avec le vélo comme passion au sein de son club, le VS Mâconnais. Il avait partagé dernièrement la sélection en équipe Saône et Loire cadets avec Lucas, Kévin et Alexis, lors de la manche du challenge de l'Est dans la Meuse. Tristan nous a quitté hier après-midi dans des conditions effroyables. Son sourire et sa gentillesse resterons à jamais en chacun de nous. L'ensemble des dirigeants et des adhérents du VTT Loisirs Chalonnais s'associe à la douleur de la famille et de ses camarades.

                                                                                                                         D. TARENNE

                                                                                                      Président du VTT Loisirs Chalonnais

 

Mercredi 8 septembre: résultats. Le challenge de l'Est cadets a occupé toute l'actualité de ce dimanche, passant sous silence les résultats obtenus par les chalonnais sur d'autres épreuves. A commencer par la course sur route cadets à Diou dans l'Allier où Hugues THOMAS s'est incliné de quelques centimètres pour la gagne, face au Montcellien Loïc MAQUART. Autre rendez-vous du week-end, celui de la finale de la Coupe (et des Trophées) de Bourgogne VTT ce dimanche à Mesvres, disputée sur deux épreuves: un contre la montre le matin suivi d'une course en ligne l'après-midi. Difficile par contre de commenter les classements de la journée car à ce jour, ceux-ci sont toujours en attente de diffusion dans les clubs... A cela, il faut ajouter le léger vent de contestation qui semble être apparu sur place dans l'énoncé des résultats en raison du flou ressenti dans la manière dont les classements ont été établis. Alors, attendons...

 

Dimanche 5 septembre: carton plein. La sélection Saône et Loire, dans laquelle figurait les deux cadets chalonnais Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON, a marqué de son empreinte la finale du challenge de l'Est qui s'est courue aujourd'hui à Loivre, aux portes de Reims dans la Marne. A commencer par l'épreuve en ligne du matin que Théo BARTHELEMY a remporté de fort belle manière. Parti en échappé au 3e des 6 tours avec un Luxembourgeois et un Alsacien, il se fera reprendre à l'amorce du dernier tour alors que ses deux compagnons d'échappés avaient lâchés prise depuis quelques temps. Mais à peine repris par le peloton, Théo repartira tout seul cette fois pour finir les 7 derniers Kms de la course, en costaud, avec la "meute" à seulement 9 secondes derrière lui à l'arrivée. Lucas aura quant à lui moins de chance en chutant à deux tours de la fin mais en réussissant à recoller au final sur le peloton, avec malheureusement un vélo hors d'usage.

Le traditionnel contre la montre par équipes de l'après-midi était très attendu par la délégation conduite par Jean Luc JONDOT, épreuve que les 4 cadets Saône et Loirien avaient préparés et travaillés ensemble dans la semaine. Après un départ prudent, accusant même un retard de presque 10 secondes au bout de 2 Kms, la sélection comblera calmement son retard, sans aucune faute de trajectoire et se permettra de venir coiffer de 3 secondes l'équipe du Doubs. Les 8,230 Kms de ce contre la montre ont été parcourus à près de 44 Km/h de moyenne alors que l'étape du matin (65 Kms) a été bouclée à 40,5 Km/h.

Cette victoire au chrono a donc mis un point l'orgue à la suprématie de la formation départementale qui empoche le classement final par équipes après avoir été leader de ce challenge de bout en bout.  

Seul regret de la journée, celui du creusotin Kévin GOULOT qui s'est fait souffler la victoire finale individuelle de seulement 3 points, l'équivalent d'une place!!! Théo BARTHELEMY se classe 4e (en ayant participé à 4 manches sur 5), Lucas PAPILLON 16e et le 4e cadet Alexis BONNARDOT de Creusot Cyclisme 23e.

Les classements complets ainsi qu'une galerie photos de cette journée ont été mis en ligne.

A noter que c'était la 17e édition de cet interrégion créé en 1994 et que la Saône et Loire n'avait jamais fait mieux que deuxième, en 2007 et 2008. Et le coordonnateur de ces épreuves (Michel BILLOD-LAILLET) de rappeler que ce challenge avait vu la participation, dans les années 2000, des deux frères SCHLECK ....

L'instant décisif où Théo s'extirpe seul dans la dernière ascension... ...pour aller glaner son deuxième bouquet au challenge de l'Est après celui de Bissey Un contre la montre parfait ... ...et une équipe comblée aux récompenses

 

Lundi 30 août: résultats. Les épreuves sur route à Montceau les Mines étaient hier l'unique "rendez-vous vélo" en Saône et Loire et elles ont réuni un grand nombre de participants dans toutes les catégories. Avec 16 coureurs, le VTT Loisirs Chalonnais a fait parti des clubs les mieux représentés et au niveau des résultats, la meilleure place est celle de Hugues THOMAS qui se classe 3e chez les cadets, course qui s'est terminée au sprint comme pour la plupart des autres catégories. Les classements complets de la journée (merci à la famille SPOHR) ont été mis en ligne ainsi qu'une galerie photos.

Léo GULLI BEAUCHAMP en phase d'apprentissage chez les pupilles Quentin LE CALVEZ (à gauche) et Hadrien TRUDELLE, deux minimes chalonnais très persévérants Les maillots verts et oranges aux commandes du peloton cadets

 

Lundi 23 août: la revanche. Membres de l'équipe Bourgogne et plutôt effacés dans leur comportement au championnat de France de l’Avenir (voir news ci-dessous), les cadets de la Saône et Loire avaient à coeur de se racheter lors de la 4e manche du challenge de l'Est qui s'est disputée hier dans la Meuse. Et bien, c’est ce qu’ils ont fait avec la victoire d’étape du creusotin Kévin GOULOT, aidé en cela du chalonnais Lucas PAPILLON qui termine 6e, tous deux animateurs de l’épreuve et de l’échappée qu’ils ont mené jusqu’à son terme. En s’adjugeant une nouvelle fois (après Bissey sous Cruchaud) le classement par équipe à cette manche en Lorraine et avec le maillot jaune de leader porté désormais par Kévin, la sélection départementale renforce du coup sa notoriété et c’est avec une confortable avance de points qu’elle se rendra le 5 septembre à la finale dans la Marne, ultime manche pour laquelle Théo BARTHELEMY réintègrera l’équipe après une pause.

Autres résultats sur route pour les cadets chalonnais du VTT Loisirs, avec la 14e place décrochée hier en Bretagne par Thomas REMOND et celle de 4e obtenue samedi à Tournus par Hugues THOMAS. Dans cette même épreuve, notons également la place de 4e de Théo JUSSELIN en benjamin alors que les frères SERPAGGI font 4e en poussin (Emilien) et 3e en pupille (Baptiste).

Dernier chapitre, celui du VTT où Clément LAINE, lui aussi avec les couleurs bleues et blanches de la sélection Saône et Loire, termine en 80e position à la dernière manche de Coupe de France à Méribel. Clément indique ne pas avoir été dans un grand jour, d’autant que le parcours semblait être un des plus difficiles de l’année.

Epreuves sur route à Tournus

Challenge de l'Est en Lorraine

Coupe de France à Méribel

Théo JUSSELIN, parti dans la bonne échappée La joie de la sélection Saône et Loire après l'arrivée Clément LAINE en Savoie, dans sa discipline préférée ...
(Merci aux différents parents pour les photos)

 

Samedi 21 août : déception générale. Le déroulement des épreuves du championnat de France sur route (minimes / cadettes et cadets) qui se sont disputées hier à Brécey en Normandie n’a pas été pour la Bourgogne à la hauteur des espérances du staff d’encadrement, cela malgré le bien fondé (et qui le demeure toutefois) du sérieux des jeunes qui composaient les équipes. Cette déception a été également affichée par les jeunes eux-mêmes qui, malgré quelques initiatives de leur part, ont eu beaucoup de mal à appliquer leur rôle. Circuit trop roulant et rythme de course très débridé émaillé par quelques chutes dont celle d’un Bourguignon, telles ont été les principales raisons évoquées par les cadets qui, pour ne pas faciliter leurs tâches, on eu à subir comme tous les autres participants la domination outrancière de deux favoris.

Coté résultats et pour honorer cependant les valeurs sportives de chacun, notons que les trois chalonnais finissent dans les pelotons, Alycia terminant 34e tandis que Théo et Lucas se classent respectivement 46e et 51e.

La sélection Bourgogne cadets et juniors du championnat de France de l'Avenir 2010 Lucas à droite dans le peloton, déjà en chasse derrière les échappées dès le 2e des 5 tours Théo, à gauche, dans la rampe d'arrivée

 

Mercredi 18 août: carnet de route. Pour Alycia PEIGNE, Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY, ce vendredi sera LE grand jour pour eux où, revêtus du maillot de la sélection Bourgogne, ils participeront aux championnats de France de l'Avenir à Brecey en Normandie. Pour Alycia, l'épreuve est le matin et elles seront 75 minimes / cadettes à prendre le départ tandis que l'après-midi, Lucas et Théo figureront parmi les 121 cadets qui s'affronteront sur un circuit vallonné de 15 Kms à faire 5 fois. Souhaitons-leur bonne chance.

Samedi, Théo JUSSELIN en benjamins et Hugues THOMAS en cadets se rendront à la course sur route de Tournus alors que pour dimanche, Lucas PAPILLON a été retenu en sélection Saône et Loire pour la 4e manche du challenge de l'Est qui aura lieu en Lorraine, à Saint Mihiel près de Verdun. En sélection départementale également, mais en VTT cette fois, ce sera la dernière manche de Coupe de France à Méribel en Savoie où se rendra Clément LAINE. Enfin, toujours dimanche, Thomas REMOND est inscrit à une course sur route dans les Côtes d'Armor, à Saint Trimoël exactement. En espérant qu'il ne connaisse pas la poisse comme au 15 août où à Issac en Dordogne, sa course s'est soldée par un abandon pour crevaison.

 

Dimanche 15 août: inoubliable. Le Tour de l'Ain s'est achevé hier après-midi dans l'apothéose à Belley pour les cadets du VTT Loisirs Chalonnais avec la victoire de Théo BARTHELEMY en solitaire dans la dernière étape. C'est le plus beau cadeau que Théo pouvait offrir à son équipe qui avait bien mal démarré ce Tour avec pas moins de trois chutes dans les deux premières étapes. Cela a commencé par Clément LAINE qui a été victime mercredi d'un accrochage au pied du col de Fay et, obligé d'attendre sa voiture de dépannage pour réparer son vélo, il a rallié l'arrivée avec plus de 7' de retard. Dans cette même étape, alors que Théo, Victor et Lucas venaient de faire un festival dans cette montée de col, en passant le sommet en tête avec 3 autres cadets, Lucas fera une spectaculaire sortie de route dans la descente très rapide sur la Plaine de l'Ain. Reparti sans casse matériel mais en finissant l'étape attardé par une forte douleur à la cuisse, c'est une énorme déception que Lucas et ses 4 camarades ont dû gérer à l'arrivée à Saint Vulbas, comprenant très vite qu'ils venaient de passer à coté du maillot de leader. Le lendemain, dans l'étape de Trévoux parcourue à 42 Km/h de moyenne, la malédiction continuait d'habiter l'équipe et c'était au tour de Victor GERBAULT de chuter lors d'un rétrécissement de chaussée. Relevé avec de nombreuses contusions et surtout avec un vélo hors d'usage, Victor était contraint à l'abandon et c'était le moral de tout le groupe qui en prenait un coup cette fois. Néanmoins, à Arbent le vendredi, personne ne baissait les bras et auteur de l'unique échappée sérieuse mais qui n'ira pas au bout, Théo préparait sa revanche du lendemain. La suite, c'est une reconnaissance minutieuse en voiture samedi matin de la fin du parcours de l'ultime étape qui faisait germer une intention. Un final sinueux, étroit et accidenté ne pouvait être favorable qu'à un audacieux mais ... costaud ! Théo était l'homme de la situation et c'est avec environ 15 secondes d'avance qu'il passera la ligne d'arrivée, devant un peloton de furieux lancé à ses trousses dans les 5 derniers kilomètres. Bravo à lui et félicitations à ses copains pour avoir contribué à sa victoire.

Au final, le VTT Loisirs Chalonnais termine ce Tour de l'Ain cadets en 9e position sur 24 équipes, épreuve remportée par une des deux sélections Allemande et premières places occupées par 2 autres équipes étrangères. Il faut noter que 2 étapes sur 4 ont fait la part belle des sprinters, aptitude qui n'est pas du tout celle des chalonnais.

En dehors des résultats, il faut également retenir et surtout féliciter les clubs organisateurs, le VC Ambérieu et l'EC Bourg en Bresse qui ont procuré un grand bonheur aux 120 cadets de la 8e édition de cette épreuve unique en France, très riche en enseignements que les jeunes et leurs dirigeants ne sont pas prêts d'oublier.

Tour de l'Ain cadets du 10 au 14 août
Le plus beau moment de la semaine pour le VTT Loisirs Chalonnais, celui ou Lucas, Théo et Victor s'apprêtent à basculer en tête du Col de Fay lors de la 1ère étape Une équipe sérieuse, soudée et volontaire Instant hautement symbolique de ce Tour de l'Ain cadets, celui où à Belley, Théo est félicité dès son arrivée par l'allemand Lukas BAUM du Team Rheinland Pfalz

 

Lundi 9 août: photos. Deux galeries photos ont été mises en ligne et concernent les deux courses sur route d'hier à Gibles et Saint Seine, avec le concours de Luc REMOND pour cette épreuve dans La Nièvre.

Par ailleurs, cette semaine va se dérouler le Tour de l'Ain, épreuve s'adressant aux cyclistes professionnels et en prélude à chaque étape aura lieu une épreuve réservée aux cadets. Une équipe du VTT Loisirs Chalonnais va avoir l'opportunité de participer à cette course par étapes qui accueillera 23 autres formations, dont six étrangères (Allemagne, Belgique et Luxembourg). Le club sera représenté par Lucas PAPILLON, Théo BARTHELEMY, Hugues THOMAS et Clément LAINE auxquels viendra se joindre Victor GERBAULT du club de Toucy dans l'Yonne et l'un des meilleurs cadets de ce département. C'est donc pendant cinq jours de suite que 120 cadets sillonneront le département, par des distances journalières qui n'excèderont pas 45 Kms. Demain à Ambérieu en Bugey, c'est par un prologue contre la montre par équipes de 3 Kms que les hostilités démarreront et la principale difficulté, le col de Fay qui culmine à 680 m pour 7 Kms d'ascension, sera franchi mercredi. A noter qu'il ne sera pas proclamé de classement individuel et seul le résultat par équipes sera mis en évidence. Compte rendu prévu ce dimanche.

 

Dimanche 8 août: formateur et révélateur. C'est ce qu'il faut retenir de l'après-midi qu'ont passé les 5 cadets de la sélection Bourgogne pour Brécey, en participant à l'épreuve de Gibles avec les 3e catégories et juniors, sur les prérogatives du CTR en vue de la préparation du championnat de France sur route. Si les cinq porteurs du maillot régional ont fait preuve d'un très bon esprit d'équipe, ils ont montré également leur excellent niveau avec la victoire et la 3e place de deux d'entre eux, l’icaunais Kévin PAPINAUD et le creusotin Kévin GOULOT. Ce n’est pas commun et cela mérite d’être applaudi. Dans ce collectif figuraient Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY et dans une course de près de 90 Kms courue à presque 40 Km/h de moyenne, ils ont tenu leur rang en finissant aux premières places du peloton (14e et 15e). Seul petit regret pour les deux chalonnais et le 5e cadet, le dijonnais Alexandre PACOT, celui de ne pas être allé dans le groupe de contre attaque qui s’est détaché sur la fin de course, ce qui aurait permis aux cinq jeunes de finir à coup sur dans les 10 premiers. Mais là, c’est l’expérience qui leur a manqué !

Dans une autre course sur route, à Saint Seine dans la Nièvre, deux autres cadets du VTT Loisirs ont obtenu de bonnes places, celle de 7e de Thomas REMOND et celle de 10e de Hugues THOMAS, cela après avoir fait preuve de combativité. En lever de rideau de cette épreuve des 15/16 ans, on trouve Clément REMOND à la 3e place chez les poussins, victime à son tour d'ennuis mécaniques !

Course sur route à Gibles (71)

Les cinq cadets au départ, prêts à en découdre avec leurs ainés

Lucas, Théo et Alexandre

aux avants postes

Le débriefing du coach du jour, l'expérimenté Fabrice BOST

 

Samedi 7 août: 11e sur 21 équipes. C'est la place que la sélection Bourgogne a obtenu au classement final du Trophée de France des Jeunes Vététistes qui s'est achevé hier aux Gets. Si c'est le résultat des comités qui est principalement mis en évidence, un classement individuel est néanmoins proclamé, mais uniquement chez les cadets et cadettes. C'est ainsi que chez les garçons, Théo BARTHELEMY et Clément LAINE figurent en 32e et 64e position, sur 79 classés. La meilleure performance des deux chalonnais étant celle de Théo qui a fini 11e du cross-country. Tous les résultats de cette édition 2010 du TFJV sont sur le site de la FFC.

 

Vendredi 6 août: résultats. Hier, sur le difficile circuit de Chardonnay près de Tournus, s’est disputée une course cadets en attente de la traditionnelle épreuve Elite. Trois cadets du VTT Loisirs Chalonnais ont pris le départ et ont connus des fortunes diverses. Thomas REMOND a été le seul à terminer l’épreuve, en « queue » de paquet aux alentours de la 16e place. Hugues THOMAS s’est quand à lui résigné à mettre pied à terre en fin de course. Hugues va devoir retrouver du rythme après une sévère contrainte médicale qui l'a obligé à oublier le vélo pendant plusieurs semaines. Enfin, Lucas PAPILLON a une nouvelle fois connu la malchance (la loi des séries !!!). Un rayon de sa roue arrière s’est cassé au 2e des 9 tours et le changement de matériel s’est malheureusement opéré au mauvais endroit (le mécano fait son mea-culpa …). Certes, en moins d’un demi-tour, Lucas est revenu sur le peloton mais … face au vent ! La suite, il la paiera dès son retour lorsqu’un des favoris plaça une attaque saignante qui pulvérisa le peloton et projeta à l'avant 7 coureurs. Seulement, un peu sec, Lucas ne pourra pas prendre le bon wagon et sera en chasse patate pendant plus d’un tour, sans jamais pouvoir recoller à ce groupe d'échappés .. qui ira jusqu’au bout. La mort dans l’âme, c’est en spectateur qu'il regardera l’arrivée.

Ce dimanche, Thomas et Hugues se rendront à une course sur route dans la Nièvre, à Saint Seine tandis que Théo BARTHELEMY, qui sera tout juste rentré du TFJV, ira courir avec Lucas  à Gibles où ils rejoindront les 3 autres cadets de la sélection Bourgogne pour Brécey.  En fait, à cette course sur route qui se déroulera à coté de La Clayette, ils seront surclassés et affronteront les juniors et seniors 3e catégories, en guise de préparation pour les championnats de France de l’Avenir, sous couvert du Comité de Bourgogne.

Course sur route à Chardonnay (71)

Les cadets au départ

Autres photos ici (Merci à Anthony MULAS)

 

Mercredi 4 août: fournisseur du comité de Bourgogne. Devant Creusot Cyclisme et le SCO Dijon, les deux clubs phares de la région, le VTT Loisirs Chalonnais est le club qui a fourni cette année le plus de candidats dans les équipes Bourgogne pour les différents Championnats et Trophées de France. Pour récapituler, remontons en janvier où Hugues THOMAS a figuré parmi les 9 sélectionnés au France de Cyclo-cross à Liévin. Ensuite, sur piste, c'est Alycia PEIGNE qui a porté début juillet le maillot de la Bourgogne à Hyères. En VTT, Théo BARTHELEMY et Clément LAINE ont enchaîné les France de cross-country (Val d'Isère) et le TFJV (actuellement aux Gets). Enfin, le 20 août, au championnat de l'Avenir (route), Lucas PAPILLON et à nouveau Théo + Alycia seront dans les équipes cadets / cadettes. Soit un total de 9 sélections et il n'y a qu'au Trophée de France des Jeunes Cyclistes (TFJC) qui s'est disputé dernièrement à Albi que les chalonnais n'ont pas été représenté. Pour mémoire, rappelons qu'en 2008, Lucas PAPILLON avait figuré dans cette sélection route à Morzine, souvenir inoubliable pour lui et ses copains notamment pour la victoire des Bourguignons dans le cyclo-cross par équipes.

 

Lundi 2 août: résultats. Le petit village de Dyo dans le Charollais a accueilli hier de nombreux vététistes, comme de coutume à cette époque de l'année. Chez les plus jeunes, qui concouraient pour la 2e manche du Kid Trophy (challenge multidisciplines sur 3 épreuves), victoire en poussins de Clément REMOND alors que Mattéo GROSBOIS fini 3e, Emilien SERPAGGI 4e et Julie BOUILLOUX 5e (1ère poussine). Chez les pupilles, victoire d'un autre chalonnais, celle de Baptiste SERPAGGI tandis que Léa BOUILLOUX est 5e et 1ère fille. En minimes, Nicolas TALUSSOT prend la 6e place et chez les cadets, c'était la reprise après quelques jours de pause pour Thomas REMOND qui décroche une belle 4e place. Dans cette catégorie des 15/16 ans, Allan GUYON pointe en 8e position et un peu plus loin figure Valentin CHAUMONT. A noter que cette manche de Coupe de Bourgogne a été perturbé en fin d'après-midi par un violent orage obligeant les organisateurs à stopper l'épreuve, fait rarissime en cyclisme.

Sur piste, Alycia PEIGNE se classe 3e de la réunion qui a eu lieu hier à Commentry dans l'Allier pendant que sur route, Lucas PAPILLON prend la 7e place de l'épreuve cadets de Tancon (au sud de la Saône et Loire) derrière une cohorte de Rhône Alpins et dans une course qui s'est soldée par une arrivée massive au sprint.

Enfin, ce lundi s'est disputé aux Gets (Haute Savoie) le relais par équipes  du Trophée de France des Jeunes Vététistes et la sélection Bourgogne, dans laquelle figurent Clément LAINE et Théo BARTHELEMY, prend la 9e place sur 19 comités régionaux et 2 sélections nationales (Allemagne et Belgique). Classement ici et suite des épreuves tout au long de la semaine avec dans cet ordre, l'orientation mardi, le trial mercredi, le cross-country jeudi et pour finir, la descente chronométrée vendredi.

Epreuves VTT à Dyo

Nouvelles victoires en poussins et en pupilles de Clément REMOND (photo de gauche) et Baptiste SERPAGGI

 

Jeudi 29 juillet: carnet de route:  Lorsque certains vététistes se rendront ce dimanche à Dyo pour la 2e manche du Kid Trophy pour les PPB + la manche de Coupe de Bourgogne, deux autres (Théo BARTHELEMY et Clément LAINE) auront posé leurs valises aux Gets pour les 5 jours de courses qui les attendent du 2 au 6 août dans le cadre du Trophée de France (TFJV) avec la sélection Bourgogne. Pour ces 2 cadets chalonnais, qui ont observé une « pause compétition » depuis les France de VTT du 18 juillet, c’est une sorte de reprise mais que l’on se rassure, les vélos (route et VTT) faisaient partis des bagages pendant leurs vacances, quelque part du coté du Galibier…

En terme de reprise, c’était par contre celle de Lucas PAPILLON dimanche dernier à Saint Léger de Fougeret dans La Nièvre. Il a observé lui aussi une période sans course depuis sa victoire du 4 juillet à La Clayette. Seulement, pour la première fois de sa jeune carrière cycliste, il a été contraint à l’abandon en raison d’ennui mécanique. Stoppé au 2e des 17 tours pour « démêler » et détordre sa chaîne, Lucas est reparti avec un retard de près de 5 minutes sur le peloton. Engagé dans une folle poursuite de plus d’une heure, il reviendra à 30 secondes de la tête de course sans jamais recoller au peloton. Mais peut-être que certains ne voyaient pas son retour d’un très bon œil … Cela ne sera que partie remise ce dimanche à Tancon dans le sud de la Saône et Loire où Lucas aura sûrement une revanche à prendre.

 

Jeudi 22 juillet: équipes Bourgogne. La sélection pour les championnats de France sur route vient d'être publiée et parmi les 5 cadets qui ont été retenus figurent Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY tandis que chez les minimes / cadettes, qui seront au nombre de 7, Alycia PEIGNE aura l'honneur elle aussi de porter le maillot de la Bourgogne. Ces championnats vont se dérouler à Brecey dans la Manche, à quelques encablures du Mont Saint Michel, du 19 au 22 août. Alycia et Lucas vont faire parti du cercle assez fermé de ceux qui ont disputé ces championnats deux années de suite dans la même catégorie. Quant à Théo, il sera par contre très certainement un des rares cadets en France à participer aux deux championnats nationaux, ceux de route et de VTT.

 

Mercredi 21 juillet: presse. Le Journal de Saône et Loire de ce matin relate l'actualité cycliste de ces derniers jours avec notamment un très bel article, sous la plume de Claude CASSEVILLE, au sujet de la formidable épopée vécue par les 8 jeunes Saône et Loiriens lors de l'étape du Tour de France du 10 juillet. Est évoqué également la mésaventure de Théo BARTHELEMY au championnat de France de VTT de ce dimanche à Val d'Isère. Théo avait été joint hier par téléphone, sur son lieu de vacances, par le journaliste à qui il a exprimé sa déception.

 

Lundi 19 juillet: Val d'Isère. Deux chalonnais du VTT Loisirs ont eu l'honneur de faire partie des 5 cadets sélectionnés en équipe Bourgogne pour le championnat de France de VTT qui s'est déroulé hier dans cette station des Alpes. Si Clément LAINE a pris une honorable 74e place, son camarade de club Théo BARTHELEMY a été quant à lui une nouvelle fois malchanceux. Auteur d'un très bon départ, ce qui est vital dans ce genre d'épreuve, Théo s'est tout de suite placé dans le groupe de tête. Seulement, dans une descente difficile qu'il avait déjà appréhendé la veille aux reconnaissances de part sa technicité et son manque d'adhérence (terrain très poussiéreux), Théo a fait une mauvaise chute. Bien que reparti après avoir été sonné et surtout blessé au visage, il n'a pas été en mesure de finir sa course. Grosse déception bien sûr pour lui et son entourage, Théo est depuis quelques semaines poursuivi par la malchance après sa chute sur route au challenge de l'Est en Haute Saône et son accrochage lors de la Coupe de France en Auvergne. Souhaitons-lui qu'il connaisse des jours meilleurs.

Retour en Saône et Loire où à Saint Vincent Bragny, la cadette Alycia PEIGNE a décroché hier la deuxième place au championnat départemental sur route. Déjà vice-championne de Saône et Loire l'an passé ainsi qu'en 2008 chez les minimes, Alycia va finir par croire qu'elle est abonnée à cette place, d'autant qu'elle avait également terminé seconde au championnat de Bourgogne fin juin. Petit retour en arrière pour évoquer ses résultats au championnat de France sur piste où elle avait fait partie des 12 Bourguignons représentant la région à ces France. Au tournoi de vitesse (200 m départ lancé), Alycia décroche la 20e place et dans l'épreuve scratch qu'elle affectionne particulièrement (8 tours de 250 m), elle enlève une superbe 5e place en ayant fait preuve de beaucoup de combativité selon son encadrement.

Championnat de France de VTT à Val d'Isère

Sous les couleurs de la sélection Bourgogne, Clément (à gauche) est revenu satisfait de ce championnat de France dont c'était sa première participation. Par contre, grosse frayeur pour Théo et surtout amère déception dans une épreuve dont il en avait fait un objectif

Championnat de France sur piste à Hyères

Alycia, dans une discipline qu'elle affectionne (photo d'archives de Bernard MENU)

 

Lundi 12 juillet: un sacré week-end. Comme prévu, c'est une formidable aventure qu'ont vécus Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON tout au long de la 7e étape du Tour de France en tant que sélectionnés pour l'opération " Les Cadets / Juniors". Euphoriques à l'arrivée avec leurs six autres copains, ils vont garder un souvenir de cette journée qu'ils ne vont pas oublier de sitôt.

En ayant fait 65 Kms  (45 au départ de Tournus et 20 Kms avant d'en finir aux Rousses avec la difficile montée de Saint Claude / Septmoncel), cette distance a constitué un déblocage du samedi plutôt hors normes et pour Théo, cela ne l'a pas empêché de s'aligner le lendemain au départ de l'épreuve cadets de Toucy dans l'Yonne. Et il faut même croire que cela lui a donné des ailes car il a brillamment gagné l'épreuve. Parti en échappé à mi-course avec le Francilien Anthony TURGIS, l'un des meilleurs cadets nationaux, Théo le "posera" à 25 Kms de l'arrivée et s'en ira cueillir seul, avec 1'30" d'avance, son 3e bouquet sur route de la saison. A quelques jours du championnat de France de VTT, puis de celui sur route (en août) pour lequel il va logiquement être sélectionné, beaucoup de regards vont désormais se tourner vers lui ... Le compte rendu de cette épreuve de Toucy sont sur le site velolive89200.fr

Opération "Les Cadets - Juniors" de l'étape du Tour de France de samedi

La pause, sur le parking de la caravane publicitaire et devant les véhicules de l'opération

Le départ de Tournus, avec sûrement un peu d'émoi pour certains...

L'arrivée aux Rousses, au sprint et pour le fun, devant un public enthousiasmé Le protocole, comme pour les pros, avec à gauche Denis VARENNE, l'animateur de l'opération

Course sur route de dimanche à Toucy (89)

Théo, aux cotés des champions de Champagne - Ardennes et d'Ile de France L'arrivée victorieuse de Théo, porteur d'un message que seuls les initiés peuvent comprendre ...

 

Samedi 10 juillet: un grand moment. C'est ce que s'apprête à vitre aujourd'hui Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY où, avec 6 de leurs copains (Julien, Alexis, Flo, Greg, Théo et Jéjé) dans le cadre de l'opération "Les Cadets / Juniors", ils vont parcourir les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l'étape du Tour de France Tournus - Les Rousses juste devant la caravane publicitaire avant de monter au final sur le podium d'arrivée, là même où les pros seront ovationnés quelques heures plus tard. Compte rendu de cette grande journée lundi ou mardi....

 

Jeudi 8 juillet: c'est un garçon. Le VTT Loisirs Chalonnais a la particularité d’avoir un effectif composé en majeure partie de jeunes (avec même de très jeunes) mais à l’opposé, parmi ses licenciés, le club a aussi quelques adhérents qui sont grand-mère ou grand-père. C’est le cas du secrétaire du club Roberto TOSELLO qui a eu le plaisir d’annoncer que sa petite famille c’était agrandi dernièrement au foyer de l’une de ses deux filles avec l’arrivée de Mattéo, un garçon qui va faire le bonheur d’Emma, la grande sœur mais aussi celui … du grand-père !

 

Mercredi 7 juillet: sélection. Pour le championnat de France de VTT, qui va se dérouler fin de semaine prochaine à Val d’Isère, Clément LAINE a eu le plaisir d’apprendre ce soir qu’il a été retenu dans la sélection Bourgogne pour l’épreuve de cross country. Quatre autres cadets porteront également le maillot régional et parmi eux figure Théo BARTHELEMY, qualifié grâce à ses bons résultats en Coupe de France. Si Théo va faire parti des outsiders à ce championnat avec, pourquoi pas, la possibilité d’accéder au podium, Clément aura à cœur de démontrer que sa contre performance de Super Besse n’était qu’un mauvais passage. Départ de l'épreuve cadets, le dimanche 18 juillet à 10 h 30. L’annonce officielle de la sélection Bourgogne pour ces France de VTT le sera dans les prochains jours sur le site Internet du Comité Régional.

 

Lundi 5 juillet: article de presse. Les épreuves sur route d'hier à La Clayette ont fait l'objet d'un compte rendu ce matin dans la page des sports du Journal de Saône et Loire. Au niveau des résultats et avec la victoire de Lucas PAPILLON, il faut noter les 3e places obtenus par Emilien et Baptiste SERPAGGI dans les catégories poussins et pupilles.

 

Dimanche 4 juillet: 3e année de suite. Vainqueur en minime en 2008 puis l'an passé chez les cadets 1, Lucas PAPILLON a une nouvelle fois inscrit l'épreuve de La Clayette à son palmarès en l'emportant cet après-midi sur le circuit de la Planchette. Cette victoire vient à point nommé alors que sont attendues les sélections Bourgogne pour le championnat de France de l'Avenir ...

Autres résultats, ceux obtenus ce matin dans l'épreuve cadets de la Coupe de France de VTT à Super Besse en Auvergne: Théo BARTHELEMY termine 8e et Clément LAINE 89e. Théo aurait pu accéder très certainement à une meilleure place s'il n'avait pas été pris dans une chute quelques mètres après le départ. Reparti en 25e position, il a déployé une énergie folle pour remonter son handicap, énergie qu'il aurait pu consacrer, sans cet incident, à la lutte pour les premières places. Quant à Clément LAINE, ce n'était pas le jour ! Inquiets sur  ses ressentis de la veille lors des reconnaissances, ses doutes se confirmaient le lendemain: pas de jambes ... Cela arrive parfois !!! Résultats ici.

3e manche de Coupe de France de VTT à Super-Besse
Théo dans les starts, revêtu de son nouveau maillot Absence de sensations pour Clément Théo dans le dur pour revenir sur les meilleurs

 

Mardi 29 juin: sélections. Elle était sur la liste des remplaçants l'an passé mais cette année, c'est une place de titulaire au sein de l'équipe Bourgogne qu'Alycia PEIGNE a brillamment décroché pour les championnats de France sur piste qui vont se dérouler du 5 au 11 juillet à Hyères sur la Côte d'Azur. Alycia, dont cette discipline est devenue une passion pour elle, s'alignera le dimanche au départ de deux épreuves: la vitesse et la course aux points. Ci-joint la sélection Bourgogne avec le programme de ces France.

Autres sélections, en équipe de Saône et Loire cette fois, à la 3e manche de Coupe de France de VTT qui va se disputer dimanche prochain à Super Besse en Auvergne. Ce seront Théo BARTHELEMY et Clément LAINE qui auront l'honneur de porter le maillot bleu, vert et blanc du département. Ces épreuves de Coupe de France, où les premiers de chaque manche marquent des points, sont qualificatives pour le championnat de France (15 au 18 juillet).Si Théo a déjà son billet en poche pour Val d'Isère grâce à ses places de 9e et 4e aux manches précédentes, Clément a encore quelques points à glaner pour faire parti des 50 qualifiés qui n'auront pas besoin de passer par le bon vouloir de leurs comités régionaux pour aller à Val d'Isère.

 

Lundi 28 juin: nombreuses places d'honneur. C'est ce qu'il faut retenir de ce dimanche où tout d'abord, au championnat de Bourgogne sur route, la cadette Alycia PEIGNE décroche la 2e place derrière la nivernaise et quasi intouchable Manon BOURDIAUX. Dans le championnat des gars, Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON indiquent avoir tout essayé pour se débarrasser de leur trois compagnons d'échappée dans le final de l'épreuve. Seulement, le titre s'est disputé au sprint, Théo prenant la 3e place et Lucas la 4e. Dans cette course cadets, il faut noter le bon comportement de Thomas REMOND (17e) qui ferme la marche du peloton et le jour "sans" de Hugues THOMAS, victime d'un coup de chaud. Les résultats complets de ces championnats sont sur le site Internet du Comité de Bourgogne FFC.

En VTT, pour Saint Bris le Vineux, les résultats ont été mis en ligne et remarquons entre autre la 2e place de Baptiste SERPAGGI en pupilles, la 3e en benjamins de Théo JUSSELIN (la meilleure à ce jour ...) et celle de 4e en cadets (comme dimanche dernier) d'Allan GUYON.

Enfin, exilé le temps d'un week-end dans les Vosges avec la délégation Bourgogne, Clément LAINE  a affronté en cadets les meilleurs vététistes de l'Est de la France et termine 22e au final du Trophée Interrégional. Sa meilleure place a été celle de 6e à l'orientation.

Championnat de Bourgogne de l'Avenir à Saint Agnan
Lucas et Théo en bonne compagnie Thomas emmène le peloton Journée à oublier pour Hugues

Les cadettes au départ Podium cadets Podium cadettes

 

Samedi 26 juin: favoris. C'est ce statut qui a été attribué ce matin par le Journal de Saône et Loire aux cadets chalonnais qui disputeront demain le championnat de Bourgogne sur route. C'est bien sûr tout à leur honneur et avec la "pancarte dans le dos" qu'ils portent déjà depuis plusieurs mois, ils s'attendent évidemment à avoir du monde sur le porte bagage à la moindre velléité de leur part. Reste maintenant à juger de la collaboration des adversaires lors d'une d'échappée en commun... Seulement, dans ce domaine, on ne peut pas dire que les chalonnais aient noté beaucoup d'alliance aux dernières courses !

 

Vendredi 25 juin : carnet de route. Les regards vont principalement se tourner ce week-end en direction de Saint Agnan près de Digoin où dimanche, Lucas PAPILLON va remettre en jeu son titre de champion de Bourgogne sur route qu’il avait brillamment conquis l’an passé en Côte d’Or. A ce championnat régional de l’Avenir, qui va se disputer à partir de 10 h 15 pour les cadets, Lucas sera en compagnie de Théo BARTHELEMY, Hugues THOMAS et Thomas REMOND. A 13 h 45 précisément s’élanceront ensuite les cadettes, championnat pour lequel Alycia PEIGNE fera également parti des prétendantes au podium. Elle avait terminé 3e l'an passé à Salives.

Les maillots du VTT Loisirs seront aussi portés dimanche sur l’épreuve VTT de Saint Bris le Vineux, près d’Auxerre où une poignée de chalonnais vont pour la 4e fois en quelques semaines, faire un aller et retour dans l’Yonne.

Enfin, en guise de préparation au TFJV, Clément LAINE part demain matin à la fraiche au Trophée Interrégional des Jeunes Vététistes (TIJV) qui va se disputer sur 2 jours à Giromagny, à quelques encablures du Ballon d’Alsace. Clément aura le plaisir d’être au sein de (presque) toute la délégation Bourgogne qui représentera la région début août aux Gets. Seul manquera Théo BARTHELEMY à ce déplacement en Alsace, Théo ayant fait le choix de se rendre au championnat régional sur route.

 

Mardi 22 juin: aïe ! aïe ! aïe ! La pratique du vélo requiert de ne pas être douillé et c'est ce qu'a constaté à ses dépends Théo BARTHELEMY suite à sa chute de dimanche au Challenge de l'Est cadets. Bilan :  une méchante  brûlure sur le mollet témoignant du frottement virulent du pneu d'un concurrent et sûrement une belle "pizza" sur la fesse laissée par une rencontre avec le macadam qui n'a pas du être intime. Pour info, Théo a indiqué avoir serré les dents pour retirer le cuissard ...

D'autres photos (moins douloureuses !) de cette manche du Challenge de l'Est ont été mises en ligne et pendant que l'album photos est ouvert, il faut en profiter pour regarder aussi le petit reportage effectué par Brigitte au TRJV à Avallon. Les résultats de ce Trophée Régional sont également consultables.

 

 

 

Lundi 21 juin: résultats (suite). La bonne nouvelle de ce week-end vient du Trophée Régional des Jeunes Vététistes qui s'est déroulé sur deux jours à Avallon avec la 3e place obtenue en cadets par Clément LAINE et qui, du même coup, décroche sa sélection en équipe Bourgogne pour le Trophée de France qui aura lieu début août en Haute Savoie. Disputée samedi matin sous la pluie, la course d'orientation ne lui avait pourtant pas réussi (6e) mais il s'est ressaisi dans les 3 autres épreuves, le trial, la descente et le cross-country. Dans ce même classement cadets apparaît à une motivante 4e place Allan GUYON tandis que Valentin CHAUMONT se place 10e. Dans les autres catégories, Théo JUSSELIN figure en 7e position au scratch chez les benjamins, Nicolas TALUSSOT est 13e chez les minimes tandis que son frère Pierrick fini 5e chez les pupilles. Toujours chez les 9/10 ans et en finissant 8e au scratch avec les garçons, Léa BOUILLOUX l'emporte chez les filles tout comme sa soeur Julie qui gagne chez les poussins ... mais devant tous les garçons, précisons-le !

Retour maintenant pour finir sur l'épreuve de Charolles où en pupilles Baptiste SERPAGGI termine 8e alors que Clément REMOND, Emilien SERPAGGI et Mattéo GROSBOIS font respectivement 6e, 7e et 8e chez les poussins.

Allan GUYON qui signe sa meilleure performance de l'année ce week-end à Avallon (photo d'archive)

 

Dimanche 20 juin: résultats. Les classements qui peuvent être commentés ce soir sont peu nombreux et concernent pour l'instant ceux des cadets à la finale régionale des Trophées de Bourgogne de Charolles où Hugues THOMAS prend la 2e place au général à l'issue des 3 épreuves combinées de la journée, Hugues ayant remporté le cyclo-cross. Autre bonne prestation et plutôt encourageante pour lui, celle de Thomas REMOND qui fini 8e.

A la 3e manche du Challenge de l'Est cadets en Haute Saône, Lucas PAPILLON enlève la 9e place d'une course débridée, place qu'il est allé décrocher en s'extirpant du peloton dans l'avant dernier tour. Quant à Théo BARTHELEMY, sa course a surtout été émaillée par une chute dans le premier tour. Attardé de plus de 2 minutes, Théo reviendra malgré cela sur le peloton mais le paiera par la suite par un petit passage à vide en fin de course. Puisant dans ses dernières ressources, il ira néanmoins chercher la 19e place, lui permettant de rester 3e (ex-aequo) au général provisoire de ce challenge. Par équipes, la Saône et Loire conserve sa place de leader, talonnée de 2 points par la formation du Doubs. Le classement de cette 3e manche a été mis en ligne avec ceux par équipes et celui du général individuel avant la 4e manche qui se déroulera dans la Meuse le 22 août.

3e manche du Challenge de l'Est cadets à Montbozon
Une équipe de Saône et Loire soudée lors de sa présentation Théo et Lucas aux avants postes à l'entrée du village

 

Mardi 15 juin. résultats. Petit retour en arrière sur l'épreuve combinée (orientation et descente) du 6 juin à Chitry dans l'Yonne où les classements ont été mis en ligne. Quant à l'épreuve sur route de dimanche dernier à Saint Bérain sous Sanvignes, il n'avait pas été précisé la bonne place de Dorian JAILLET qui fait 5e dans l'épreuve benjamins alors que chez les cadets, Lucas PAPILLON n'est pas 9e (comme énoncé dans les résultats du 13 juin) mais 5e.

Regards maintenant sur les épreuves du week-end prochain où les chalonnais du VTT Loisirs vont se répartir sur 4 sites différents. Sur route, ce sera la finale régionale des Trophées de Bourgogne à Charolles à laquelle participeront 5 jeunes et en VTT, ils seront une petite dizaine à se rendre à Avalon au Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Sur route à nouveau, ce sera la 3e manche du Challenge de l'Est cadets à Montbozon en Haute Saône tandis qu'à Beine Nauroy dans la Marne se disputera la finale de l'Etoile du Grand Est Féminin. A ces deux épreuves serons conduits 3 cadets / cadettes du club retenus en sélection Saône et Loire.

Dorian JAILLET (à droite) en compagnie de Théo JUSSELIN, deux des benjamins les plus actifs au VTT Loisirs Chalonnais

 

Dimanche 13 juin: champion de Bourgogne ! Deuxième l'an passé alors qu'il était cadet 1ère année, c'est sur la plus haute marche du podium que Théo BARTHELEMY a accédé cette année en décrochant cet après-midi, à sa grande joie, le championnat régional de VTT cross-country au sud de Mâcon, sur un parcours usant et technique à souhait. En finissant avec près de 5 minutes d'avance sur son poursuivant, Théo a confirmé sa suprématie dans cette discipline et portera donc pour le restant de la saison le maillot blanc distinctif des champions de Bourgogne. Tous les classements de cette journée ont été mis en ligne et au registre des bonnes places, il faut également souligner, dans les épreuves des jeunes en lever de rideau, les victoires de Mattéo GROSBOIS chez les poussins et Léa BOUILLOUX chez les pupilles.

Sur route, Alycia PEIGNE s'est fait remarquer en Coupe de France cadettes à Loudun dans la Vienne où, avec le maillot de la sélection Bourgogne, elle s'est permis le luxe de faire une bonne partie de la course en échappée solitaire. Reprise par le peloton à seulement quelques kilomètres de l'arrivée, Alycia est toutefois satisfaite de sa journée où elle remporte le classement par points des sprints intermédiaires.

Sur route encore et déçu du déroulement de la course, Lucas PAPILLON est classé aux alentours de la 9e place de l'épreuve cadet de Saint Bérain sous Sanvignes où il n'a trouvé aucune alliance pour combattre l'échappée du vainqueur, le Creusotin Alexis BONNARDOT.

Toujours sur route, Hugues THOMAS a pris quant à lui la 2e place à l'épreuve cadets de Saint Julien de Sault, dans l'Yonne, derrière le Dijonnais Alexandre PACOT. Hugues a eu un week-end chargé car il a disputé hier au vélodrome de Dijon, la manche piste du challenge de l'Est cadets. Avec ses 4 camarades de la sélection Saône et Loire, il a décroché la 3e place de la journée derrière la formation du Doubs et celle de la Haute Saône. Les classements de cette manche piste ont été mis en ligne et la Saône et Loire, qui était en tête de ce challenge de l'Est conserve sa première place avant la nouvelle manche qui va se disputer sur route le 20 juin à Montbozon en Haute Saône et pour laquelle Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY porteront une nouvelle fois le maillot de la sélection départementale.

Théo BARTHELEMY, tout juste arrivé du Championnat de Bourgogne de VTT et félicité immédiatement par Hervé JOSSERAND, le sympathique président des Passe Partout VTT Mâcon, le club organisateur.

 

Lundi 7 juin: oubli et rectificatif. Il y a tellement de jeunes chalonnais aux épreuves que certains passent parfois à la trappe lorsque les résultats sont évoqués. C'est ce qui est arrivé ce dimanche à Chitry pour Julie BOUILLOUX où il aurait été dommage de ne pas citer sa place alors qu'elle a fini 1ère poussine !!!

Quant au rectificatif, cela concerne le kilométrage du contre la montre cadets de samedi à Laives où la distance parcourue n'était pas de 14 Kms (comme annoncée par l'organisateur) mais de 12, vérification faite sur Openrunner.com De ce fait, les moyennes ont été revues à la baisse et les trois premiers ont néanmoins roulé entre 40 et 41 Km/h, ce qui constitue déjà une belle perf. Le classement de ce contre la montre a été mis en ligne ainsi que le classement final départemental des Trophées de Bourgogne route. La finale régionale de ces trophées va se disputer le 20 juin à Charolles et le VTT Loisirs Chalonnais compte 16 qualifiés, ce qui en fait l'un des clubs les plus représentés. Seulement, cette finale tombe en même temps que le Trophée Régional des Jeunes Vététistes, ce qui est une incohérente. Aussi, on est en droit de se demander si les animateurs des commissions régionales (jeunes et VTT) n'ont pas des oeillères en établissant les calendriers et s'ils comprendront qu'un jour, un peu de concertation servirait la cause du vélo chez les jeunes. Ou à moins que le VTT Loisirs Chalonnais soit un club excentrique, en pratiquant le VTT et la route ...

 

Dimanche 6 juin: résultats. C'est en 5 lieux différents que les maillots orange et vert ont été porté ce week-end. Tout d'abord à Conliège, dans le Jura, où Théo BARTHELEMY actuellement dans un cycle VTT a gagné hier sur un circuit tracé dans le village de Macornay. Mais aujourd'hui, à ce même challenge (Raid VTT Jura) qui se courait sur deux jours, il a été trahit par son dérailleur qui a cassé à 5 Kms de l'arrivée dans l'épreuve cadets de 25 Kms, le contraignant à l'abandon alors qu'il possédait une minute d'avance sur son poursuivant.

Toujours en VTT, à Chitry près d'Auxerre, de nombreuses places d'honneurs ont été décrochées dans une épreuve combinée (orientation et descente) exclusivement réservée aux jeunes. Chez les poussins, Mattéo GROSBOIS et Emilien SERPAGGI font 2e et 3e tandis que chez les pupilles, Baptiste SERPAGGI et Pierrick TALUSSOT ont obtenus les même places, Léa BOUILLOUX finissant quant à elle un peu plus loin comme première féminine. Chez les benjamins, Théo JUSSELIN fait 10e, déçu de sa place après avoir été gêné par une concurrente dans l'épreuve de descente. Nicolas TALUSSOT fait 15e chez les minimes et chez les cadets, Allan GUYON et Valentin CHAUMONT sont 13e ex-aequo alors que Clément LAINE fini 4e, place pas représentative de sa valeur en raison d'une absurdité du règlement où l'épreuve d'orientation se dispute en binôme. Seulement, Clément avait comme partenaire un concurrent qui n'était pas à son niveau...

Sur route cette fois, à Marcigny, Clément REMOND fait 2e de l'épreuve poussin tandis que son frère Thomas en cadet fait 19e, retardé par une chute.

Toujours sur route, à Appoigny dans l'Yonne, Hugues THOMAS fini 5e de l'épreuve cadets mais s'est vu attribué la 8e place par des commissaires sûrement peu attentif.

Enfin, à la Claudio CHIAPPUCCI à Arnay le Duc, ce sont les moins jeunes (Thierry JANET, Pierre LAMBERT, Michel GULLI, Dominique TARENNE et Roberto TOSELLO) qui ont enfourché le vélo ce matin sur cette cyclosportive à l'organisation parfaite, notamment au niveau de la sécurité. Les classements sont sur le site de cette épreuve, les 5 masters chalonnais ayant fait le parcours de 107 Kms qui n'était pas de tout repos. Anthony MULAS (19 ans) participait également à cette cyclosportive, au départ du tracé de 80 Kms, mais victime d'une erreur de parcours, il n'a malheureusement pas été classé.

Samedi 5 juin: 3e - 8e et 15e. Telles sont les places réalisées par Lucas PAPILLON, Hugues THOMAS et Thomas REMOND au contre la montre de cet après-midi à Laives, disputé en lever de rideau du championnat de Bourgogne Elites (hommes et dames) de la spécialité. Cette épreuve était proposée aux cadets à titre de formation / découverte sur une distance de 14 Kms et en roulant pourtant à une moyenne de plus de 45 Km/h, Lucas c'est incliné de 22 secondes face au nivernais Grégory COCHON et de 5 secondes par rapport à l'Icaunais Kévin PAPINAUD. Résultats complets dans le début de la semaine prochaine.

Lucas, Hugues et Thomas, aux ordres de Claude REPERANT, le président du Comité de Saône et Loire

 

Mardi 1er juin: photos et classements. Cela concerne essentiellement les épreuves VTT de ce dimanche à Givry où les quelques photos sont l'oeuvre de Dominique JUSSELIN. Quant aux classements, ils sont séparés en deux fichiers: ceux des jeunes et ceux de la Coupe de Bourgogne. Le classement de l'épreuve cadets sur route à Ramasse dans l'Ain a également été mis en ligne.

 

Lundi 31 mai: résultats du week-end. A commencer par le titre de championne de Bourgogne conquit sur piste par Alycia PEIGNE dans l'épreuve de vitesse minimes/cadettes. C'était ce samedi au vélodrome de Montceau les Mines, championnat auquel participait également Hugues THOMAS et qui avouera, après une grosse semaine d'entraînement, avoir été scotché dans toutes les épreuves. Il y a des jours comme ça, en espérant que Hugues connaisse des jours meilleurs, notamment à la manche piste du challenge de l'Est qui va se disputer le 12 juin à Dijon et pour laquelle il a décroché une place dans la sélection départementale.

Hier sur route, dans l'épreuve cadets de Ramasse dans l'Ain, Lucas PAPILLON s'est frotté à toute l'armada du comité Rhône Alpes et revient avec les honneurs car, parti dans la bonne échappée et après avoir participé activement à la course (comme d'habitude !), il décroche la 4e place d'une épreuve où se sont classés 68 coureurs.

Enfin, à Givry dans des épreuves combinées de VTT pour les jeunes, deux podiums ont été obtenus chez les poussins avec Mattéo GROSBOIS qui l'emporte tandis qu'Emilien SERPAGGI prend la 3e place. Chez les cadets, Théo BARTHELEMY a quant à lui batailler ferme dans le cross country contre les assauts d'un allemand venu avec toute une délégation. Il gagne ce cross après avoir fait 2e dans l'épreuve de descente le matin. Et au pied de ce podium cadets figure Clément LAINE, un peu rageur tout comme Théo JUSSELIN qui fait également 4e mais chez les benjamins. Chez les filles, Julie BOUILLOUX et Lisa GULLI BEAUCHAMP font 4e ex-aequo avec les poussins tandis que Léa BOUILLOUX l'emporte chez les pupilles en finissant 16e au scratch avec les garçons. Les classements complets de cette journée seront mis en ligne prochainement et en attendant, voici un article de presse de ce matin mettant en valeur Théo BARTHELEMY ainsi qu'une 1ère galerie photos, sous l'objectif de Betty.

Jeudi 27 mai : quelle chance !!! Le samedi 10 juillet, tous les cyclistes et passionnés de vélo de la région seront au bord de la route de l’étape du Tour de France qui reliera Tournus aux Rousses et autant prévoir de se lever de bonne heure pour avoir une bonne place dans la montée de Saint Claude / Septmoncel. Mais pour 8 privilégiés, c’est de l’intérieur qu’ils vont vivre le spectacle et parmi ces veinards, qui vont participer à l’opération les « cadets - juniors », figurent Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON qui ont été retenus par Alain PRADIER, le président du Comité Cycliste de Bourgogne mais surtout la cheville ouvrière de la ville départ de cette étape. Merci à lui bien sûr et maintenant, il ne reste plus qu’à rassembler le fan-club du VTT Loisirs Chalonnais pour encourager les coureurs du Tour mais aussi les deux jeunes chalonnais qui enfourcheront leurs vélos au début et à la fin de l’étape, juste devant la caravane publicitaire. C’est géant, ça ! Le déroulement de cette opération de promotion est ici.

Mardi 25 mai: cyclosportive. Trois chalonnais du VTT Loisirs étaient ce samedi au Creusot au départ de La Bernard THEVENET. Ce sont Michel GULLI et Pierre LAMBERT qui se sont classés 79e et 87e du parcours de 123 Kms accomplis par 182 participants. Quant à  Anthony MULAS, il faisait parti des plus jeunes concurrents sur le tracé de 80 Kms où il a pris la 40e place sur 79 arrivants.

Autre résultat, celui de Hugues THOMAS qui a participé lundi à l'épreuve cadet de Loches sur Ource dans l'Aube. Il a fini 11e après s'être fait enfermé dans le sprint du peloton qui arrivait pour la 2e place. Alycia PEIGNE s'est classé quant à elle 4e dimanche à Montbard (Côte d'Or) dans l'épreuve cadette disputée en lever de rideau de la Ronde de Bourgogne Féminine.

Enfin, à l'épreuve de Saint-Yan évoqué dimanche, il convient de rajouter les classements de Baptiste et Emilien SERPAGGI qui ont terminés 6e et 9e dans leurs catégories respectives (pupilles et poussins). Il faut noter que ces deux jeunes ont été les seuls représentants du VTT Loisirs Chalonnais au championnat de Bourgogne des écoles de cyclisme qui s'est déroulé le jeudi 14 mai à Pierre de Bresse. Emilien était le seul pré-licencié et a fait 6e chez les poussins. Quant à son frère Baptiste, il a terminé 7e chez les pupilles.

Anthony MULAS à l'arrivée de la Bernard THEVENET

(photo: Creusot Vélo Sport)

 

Mardi 18 mai: on en parle. Deux jours après la 2e manche du challenge de l'Est à Bissey sous Cruchaud, place maintenant aux articles et commentaires parus dans différents médias. Les plus valorisants sont ceux du site Internet www.velolive89200.com où l'animateur de ce site (Gérard BEZOUT) ne tarie pas d'éloges à l'égard du vainqueur de l'épreuve et du club organisateur. Merci à lui. Sur le Web également, www.infos-chalon.com décrit assez précisément la manière dont Théo a construit sa victoire. Quant au Journal de Saône et Loire, le compte rendu de l'épreuve dans la page des sports de lundi est le reflet de son rédacteur, sans commune valeur avec l'article de Claude CASSEVILLE qui avait présenté la course samedi.

Reste à mettre en ligne, dans les tous prochains jours, les nombreuses photos de Valérie et Luc qui ont largement couvert l'évènement.

 

Dimanche 16 mai : que demander de plus ? En gagnant cet après-midi la 2e manche du challenge de l’Est cadets que son club vient d’organiser à Bissey sous Cruchaud, Théo BARTHELEMY s’est non seulement offert la plus belle victoire de sa jeune et prometteuse carrière mais en plus, il a comblé de joie l’ensemble des bénévoles du VTT Loisirs Chalonnais, parfaitement unis dans cette organisation qui s’est déroulée sans fausses notes.

Avec ses trois camarades de la sélection Saône et Loire, parmi lesquels figurait Lucas PAPILLON un autre chalonnais, c’est une superbe course d’équipe qu'ils ont orchestré, permettant ainsi à Théo de l’emporter en solitaire avec plus de 3 minutes d’avance, devant un public enchanté.

Cette formidable performance ne doit pas occulter les résultats des autres chalonnais, dont certains ont découvert l'ambiance d'une grande épreuve. C'est ainsi que Lucas, un habitué de ces manches, fait 20e, Hugues THOMAS 29e et premier coureur hors sélections départementales, Thomas REMOND 63e, Clément LAINE 67e et Allan GUYON 70e, Thomas - Clément et Allan ayant fait preuve d'un courage exemplaire en finissant l'épreuve qui était d'un autre monde pour eux. Classements ici.

Bonheur suprême pour Théo

 

Samedi 15 mai: J-1. Tout est prêt du coté du VTT Loisirs Chalonnais pour accueillir demain à Bissey sous Cruchaud les meilleurs cadets du Grand Est de la France. Coté organisation, ce ne sera pas parfait mais tout a été préparé et tout sera mis en oeuvre pour que cette 2ème manche du challenge de l'Est se déroule dans de bonnes conditions. Alors, selon la formule consacrée: que le meilleur gagne ! Et si c'est un Saône et Loiriens, c'est encore mieux ... En attendant de se retrouver sur place dans la bonne humeur, voici le dernier article de presse paru ce matin dans la page des Sports du Journal de Saône et Loire. Merci à Claude CASSEVILLE.

 

Jeudi 13 mai: challenge de l'Est cadets. La 2ème manche que le VTT Loisirs Chalonnais va organiser ce dimanche à Bissey sous Cruchaud est en phase finale de préparation. Le traçage du parcours a été effectué ce matin, avec le balayage des virages. Reste à finaliser la descente très rapide sur Buxy qui sera sécurisée samedi.

La liste des engagés a été mise en ligne et sera close sur place car quelques équipes manquent encore à l'appel, dont notamment celle de la Nièvre. Coté météo, une chose est sûre: ce ne sera pas la canicule ! Reste toutefois à souhaiter que la pluie épargnera la course ...

Cette épreuve a été présentée dans le Journal de Saône et Loire par un article paru hier dans l'édition chalonnaise. Demain ou samedi, sous la plume de Claude CASSEVILLE, c'est dans la page des sports que cette manche sera évoquée d'un point de vue sportif et au niveau local, les habitants de Bissey prendront connaissance, également demain ou après-demain grâce à Henri FEVRAT, de l'effervescence que connaîtra ce petit village de 360 habitants située dans le vignoble de la côte chalonnaise.

Enfin, dans un autre registre mais toujours concernant la presse, un article sur les excellents résultats du week-end dernier sont évoqués aujourd'hui, avec le précieux concours de Jean Jacques VADOT.

 

Mardi 11 mai: sélections. Cadet première année au VTT Loisirs Chalonnais, Hugues THOMAS aura le plaisir de participer demain en équipe Bourgogne à la Coupe de France à l'américaine sur piste, sur le vélodrome Jacques ANQUETIL de Vincennes. Hugues aura à ses cotés 3 autres cadets Saône et Loiriens et 2 juniors de l'Yonne et de la Côte d'Or.

Autre sélection, celle de l'équipe Saône et Loire à la 2ème manche du challenge de l'Est qui va se disputer ce dimanche à Bissey sous Cruchaud. Ce sera la même qu'à la 1ère manche en Alsace, à savoir les chalonnais du VTT Loisirs Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY qui auront comme coéquipiers les creusotins Kévin GOULOT et Alexis BONNARDOT. Détentrice des casquettes de leader à ce challenge de l'Est, l'équipe sera dirigé par Jean Luc JONDOT et aura à coeur de conserver cette première place en évoluant dans son département. A noter que ces cadets collectionnent à eux quatre 6 victoires et autant de places de second depuis le 28 mars sur des épreuves régionales.

 

La sélection Saône et Loire cadets à la manche du 18 avril à Ligsdorf

 

Lundi 10 mai: classements et photos. Cela concerne la finale départementale des Trophées de Bourgogne route qui s'est disputée hier à Etang sur Arroux. A l'issue de cette 3e manche, les classements généraux ont été établis et on notera la victoire au final de Clément REMOND en poussins ainsi que les deuxièmes places de Baptiste SERPAGGI et Lucas PAPILLON chez les pupilles et les cadets. Quant aux photos, elles sont l'oeuvre de Betty, Michèle et la famille BONNARDOT. Merci à tous !

Et pendant que l'album est ouvert, il faut en profiter pour voir celles de Pernes les Fontaines. Mais attention, il faut retrousser le bas du pantalon ...

 

Dimanche 9 mai : la plus mauvaise place. En finissant 4e ce matin à la Coupe de France VTT de Pernes les Fontaines et un peu déçu d’être au pied du podium, Théo BARTHELEMY n'en signe pas moins une remarquable performance, jamais atteinte à ce niveau pour lui. Après sa 9e place à la 1ère manche du 28 mars à Saint Raphaël, Théo a confirmé qu'en VTT, il figurait désormais parmi les meilleurs cadets sur le plan national. Courue dans des conditions difficiles (parcours très boueux), il a pris un excellent départ ce matin et pointé pendant toute la première moitié de la course en 3e position, une chute le contraignant à s'arrêter pour redresser son guidon lui a certainement fait perdre cette place. Autre satisfaction, surtout à titre personnel mais également pour son entourage, celle de Clément LAINE qui termine en 52e position après avoir connu un début de saison placé sous le signe de la malchance. Plus de 200 compétiteurs avaient pris le départ de cette manche en cadets, sur un parcours totalement détrempé des pluies de la veille et glissant à souhait.

Propres au départ ...

... mais un peu moins à l'arrivée !

Une course de Ouf: c'est par ce terme que Lucas PAPILLON a qualifié sa course sur route de cet après-midi à Etang sur Arroux. Parti en échappée dès le début de l'épreuve avec le creusotin Kévin GOULOT et Loïc MAQUART, Lucas a chuté peu de temps après, entraînant avec lui le montcelien. Reparti immédiatement en chasse derrière Kévin, ce n'est qu'au bout de 6 tours qu'il reviendra sur lui pour le déposer ... aussitôt rejoint. Et c'est en solitaire, avec 40 secondes d'avance que Lucas passera la ligne d'arrivée en vainqueur, sa première de l'année après que des places d'honneur (trois places de 2e et trois places de 3e). Cette épreuve était couplée ce matin avec un contre la montre individuel de 5 Kms où il avait pris la 2e place à 10 secondes de ... Kévin ! De nombreux autres chalonnais ont participé à cette finale départementale et les résultats vont être publiés très rapidement.

 

Jeudi 6 mai: carnet de route. Les regards vont se tourner en trois lieux distincts ce dimanche pour observer les jeunes chalonnais du VTT Loisirs. Dans le Doubs tout d'abord où Alycia PEINE portera une nouvelle fois le maillot de la sélection Bourgogne pour la 2ème manche de Coupe de France cadettes (route) qui va se courir à Amancey. Plus au sud, à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse, c'est à la 2e manche de Coupe de France de VTT que les cadets Théo BARTHELEMY et Clément LAINE tenteront de confirmer leurs bons résultats régionaux. Théo aura lui aussi l'honneur de porter le maillot d'une sélection, celui de la Saône et Loire. Enfin, bien plus près, à Etang sur Arroux se disputera la finale départementale des Trophées de Bourgogne (route) et le général, sauf incident, ne devrait pas échapper chez les poussins à Clément REMOND. D'autres podiums sont logiquement attendus chez les pupilles et les cadets. Le programme détaillé de cette journée est consultable sur le site de Creusot Cyclisme. Pour en terminer, petit retour sur dimanche dernier avec les classements complets des épreuves de Fissy Lugny: celles du Kid Trophy et les courses sur route minimes / cadets.

 

Dimanche 2 mai: nouvelle victoire. Elle est à mettre ce week-end à l'actif d'Alycia PEIGNE qui a décroché son premier bouquet sur route de l'année, à Lièvremont près de Pontarlier, dans une course réservée uniquement aux féminines minimes /cadettes. Alycia ne cachait pas sa joie car depuis le début de saison, elle était toujours placé mais jamais sur le podium. C'est maintenant chose faite.

Quant aux autres chalonnais, c'est à Fissy Lugny dans le Tournugeois qu'ils se trouvaient pour la 1ère manche du Kid Trophy (épreuves combinées pour les plus jeunes) et l'après midi à la course sur route des minimes et cadets. Au chapitre des résultats, il faut noter entre autre les 2e et 3e place décrochées par Mattéo GROSBOIS et Emilien SERPAGGI en poussins, Mattéo ayant gagné le cyclo-cross. Chez les cadets, Théo BARTHELEMY, parti en échappée à la mi-course s'est incliné au sprint face à son compagnon de fugue, le Bellevillois Cédric DEPARDON. La 3e place de cette épreuve est revenue à Lucas PAPILLON qui s'est extirpé du groupe de chasse dans les derniers tours. Les classements complets de cette journée seront mis en ligne dans les prochaines heures avec une galerie photos.

 

Jeudi 29 avril: cyclosportives.  L'esprit convivial de ces courses et les parcours proposés sous forme de boucles uniques rendent ces épreuves attrayantes et accueillent généralement les cyclistes animés par le loisir sportif. Au VTT Loisirs Chalonnais, il y a quelques adeptes à ces compétitions, comme ce fut le cas dimanche dernier à "La Scott Milles Bosses" qui s'est disputée dans les Monts du Lyonnais. C'est ainsi que sur le parcours de 85 Kms, Roberto TOSELLO fini 277e sur 419 classés alors que Thierry JANET et Pierre LAMBERT terminent 394e et 469e sur l'épreuve de 135 Kms achevés par 602 participants. Les prochaines épreuves régionales de ce genre seront "La Côte d'Orienne" le samedi 15 mai à Dijon, "La Bernard THEVENET"  le samedi 22 mai au Creusot, "La LOOK" le dimanche 30 mai à Nevers et "La Claudio CHIAPPUCCI" le dimanche 6 juin à Arnay le Duc.

Dans un tout autre registre, les activités du Cycloparc à Gueugnon de la semaine dernière ont donné lieu à des comptes rendus qui sont à lire ici.

Toujours pour les jeunes, le classement provisoire des Trophées de Bourgogne (route) a été mis en ligne avant la dernière épreuve départementale qui se déroulera le 9 mai à Etang sur Arroux. Voici le programme de cette 3e manche:

- poussins et pupilles : jeux cyclistes - sprints et cyclo-cross

- benjamins et minimes: sprints - contre la montre et cyclo-cross

- cadets: contre la montre et course sur route

Les horaires détaillés de la journée seront consultables quelques jours avant la course sur le site Internet de Creusot Cyclisme.

Enfin, chaque semaine depuis le démarrage de la saison, le Journal de Saône et Loire consacre quelques lignes dans son édition locale pour informer ses lecteurs des activités du VTT Loisirs Chalonnais. Voici donc l'article de la semaine dernière et celui d'aujourd'hui. Merci à Jean Jacques VADOT pour l'intérêt qu'il porte envers le club.

 

Mardi 27 avril: photos. Avec les résultats de la manche des Trophées de Bourgogne de ce dimanche à Dettey, voici une galerie photos des épreuves avec le concours de la famille REMOND. Quelques photos de la course sur route cadets à Armoy (74) ont également été mise en ligne.

 

Dimanche 25 avril: résultats. A commencer par ceux d'Armoy, en Haute Savoie, où Lucas PAPILLON et Hugues THOMAS ont participé à une course sur route regroupant 38 cadets. Ils prennent les places respectives de 3e et 7e d'une épreuve qui s'est soldée par un sprint massif. Le parcours n'avait pas le profil espéré dans cette région et, comme cela est souvent le cas dans cette catégorie lorsqu'il n'y a pas de difficultés pour durcir la course, les favoris se sont marqués, sans la moindre entente dès qu'ils formaient une échappée.

Dans l'Ain, à la Coupe de France cadettes disputée sur un parcours accidenté qui a vu la victoire de la Nivernaise Manon BOURDIAUX, surprenante cadette 1ère année, Alycia PEIGNE arrive au sprint pour la 5e place et, pensant faire entre 10e et 15e, est classée par les commissaires ... 26e. Affligeant !

Enfin, à Dettey en Saône et Loire, les vététistes ont eu une journée bien remplie avec des épreuves combinées. En attendant que les résultats complets soient diffusés, notons brièvement le podium de Clément LAINE qui décroche la 2e place en cadets (en gagnant la course d'orientation du matin), faisant du même coup oublier sa contre performance de dimanche dernier au Championnat départemental à Gourdon.

 

Samedi 24 avril: pour le plaisir. C'est dans cet esprit que sont allés cet après-midi à Gueugnon les pupilles et benjamins du club en prenant part aux différentes activités proposées au Cycloparc. Ils sont tous revenus enchantés et la compétition qui était proposée (sprints) ne leur a pas pris la tête. Signalons toutefois les meilleures places, celles de 6e et 7e pour Baptiste SERPAGGI et Pierrick TALUSSOT chez les 9/10 ans alors que Théo JUSSELIN et Dorian JAILLET obtiennent les mêmes classements chez les 11/12 ans.

 

Jeudi 22 avril : carnet de route. Le week-end va être chargé pour les jeunes chalonnais du VTT Loisirs où une dizaine d’entre eux (pupilles et benjamins uniquement) vont se rendre samedi à Gueugnon dans le cadre du Cycloparc. Les infos sur ce concept sont détaillées sur le site www.achacunsontour.com

Ensuite, une partie des mêmes avec plusieurs minimes et cadets seront dimanche à Dettey sur les contreforts du Morvan, pour une nouvelle manche de Coupe de Bourgogne de VTT qui regroupera le matin une épreuve d’orientation et l’après-midi, une descente chronométrée sur 2 manches. Sur route, Alycia PEIGNE a eu l’honneur d’être retenue en sélection Bourgogne pour disputer une manche de Coupe de France cadettes à Izernore dans l’Ain. Bonne chance à elle. Sur route également, Hugues THOMAS et Lucas PAPILLON (dont ce sera l'anniversaire !) vont s’exiler en Haute Savoie, au dessus de Thonon les Bains, avec l’idée de ne pas être connus dans ce département… Enfin, sur conseil de son entraîneur, Théo BARTHELEMY fera une courte pause (compétition) ce dimanche afin d'être au mieux lors de ses prochaines échéances, la Coupe de France de VTT le 8 mai dans le Vaucluse et la 2ème manche du challenge de l’Est le 16 à Bissey sous Cruchaud.

Alycia (cuissard noir) avec les couleurs de la

Saône et Loire dimanche dernier à Bierre les Semur

(photo: www.cyclismefemininfranchecomte.com)

L'arrivée victorieuse de Hugues

dimanche dernier à L'Isle Sur Serein

(photo: www.velolive89200.com)

 

Mardi 20 avril: Gourdon. Les classements de cette épreuve VTT ont été mis en ligne et il faut noter une bonne représentativité du VTT Loisirs Chalonnais avec 16 participants. Ont également été mis en ligne les photos de la 1ère manche du challenge de l'Est cadets.

 

Lundi 19 avril: nouvelles victoires. Elles sont à mettre au palmarès de Hugues THOMAS qui a décroché son premier bouquet de la saison sur route (et du même coup son premier chez les cadets) à l'Isle sur Serein dans l'Yonne. Quant à Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX, se sont chez les pupilles en VTT à Gourdon, en Saône et Loire, qu'ils ont eu le bonheur de gagner.

Autres épreuves où figuraient des chalonnais, mais en sélections départementale cette fois. Tout d'abord celle de l'Etoile du Grand Est féminin à Bierre les Semur en Côte d'Or où chez les cadettes, Alycia PEIGNE décroche la 7e place. Enfin, à la 1ère manche du challenge de l'Est à Ligsdorf en Alsace, Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON finissent 15e et 16e d'une course qui a réuni les 70 meilleurs cadets des 18 départements de l'Est de la France. Ces bonnes places, en compagnie de celles des creusotins Kévin GOULOT (5e) et Alexis BONNARDOT (27e) ont permis à la sélection départementale de s'offrir la 1ère marche du podium par équipe, à leur grande joie.

Résultats des courses de L'Isle sur Serein et Bierre les Semur (avec photos) sur le site www.velolive89200.fr Classements de Ligsdorf ici et ceux de Gourdon seront mis en ligne tout prochainement avec quelques photos.

Challenge de l'Est à Ligsdorf en Alsace

Lucas  (en 4e position) sur ses gardes lors d'une offensive

L'arrivée de Théo et Lucas

Victoire de la Saône et Loire

 par équipe

 

Vendredi 16 avril: choyé. En matière de communication, le VTT Loisirs est actuellement l’un des clubs sportifs du chalonnais dont on parle souvent dans les médias locaux (Journal de Saône et Loire, Infos Chalon, etc…). Bien évidemment, ce ne sont pas les dirigeants du clubs, pas plus que les adhérents qui vont s’en plaindre et il n’y aucune raison que cette présence se relâche si les jeunes continuent à se faire autant plaisir comme en ce moment. Alors surtout, ne changez rien !

Et au chapitre des résultats, voici ceux de l'omnium piste de dimanche dernier à Lurcy-Levis où, sur les 6 épreuves, la Saône et Loire en a remporté 5 !

 

Mercredi 14 avril: photos. Deux galeries ont été mises en ligne, celle de la Coupe de Bourgogne VTT à Lindry (photos de Brigitte LAINE et Luc REMOND) et celle de la course à Mâcon / Sancé. Sans oublier de lire l'article sur cette épreuve sur route, paru lundi dans la page des Sports du Journal de Saône et Loire et très flatteur pour le vainqueur chez les cadets ...

 

Dimanche 11 avril: compteur débloqué. Il avait déjà deux victoires en VTT à son actif depuis début mars et cet après-midi à Mâcon, c'est sa première victoire sur route de l'année que Théo BARTHELEMY vient d'accrocher à son palmarès. Et, cerise sur le gâteau, la 2e place de cette course cadets est revenu à son camarade de club, Lucas PAPILLON. Ce doublé, qui risque de ne pas être le seul cette année (ils en avaient réalisé 9 chez les minimes en 2008), a été fort bien orchestré par les deux chalonnais qui ont intelligemment tiré profit d'une course que les Bellevillois avait pourtant pris en main dès les premiers tours.

Autre épreuve, celle de VTT à Lindry dans l'Yonne (2ème manche de Coupe de Bourgogne), où des places d'honneur ont été glanées entre autres par Baptiste SERPAGGI et Pierrick TALUSSOT, 2e et 3e en pupilles ainsi que par Clément LAINE, 4e chez les cadets. Les résultats de cette manche sont sur le site velolive89200.fr

Enfin, au vélodrome de Lurcy Levis dans l'Allier, l'équipe Saône et Loire cadets a fait quasiment table rase dans toutes les épreuves. Dans cette sélection figuraient les chalonnais Alycia PEIGNE et Hugues THOMAS. Les résultats de cette épreuve piste seront mis en ligne cette semaine.

Théo, vainqueur cet après-midi en solitaire à Mâcon,

avec plus de 3' d'avance sur Lucas,

lui-même détaché du groupe de chasse dans le final

 

Jeudi 8 avril : stages. Les vacances scolaires de Pâques sont chaque année mise à profit par le Comité Cycliste de Bourgogne pour organiser des stages s’adressant aux cadets et cadettes, comme cela est le cas aujourd’hui et demain à Autun (voir news de samedi dernier). La semaine prochaine, de mardi à jeudi, c’est cette fois une perfection sur piste qui sera proposé au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle en Suisse. Deux chalonnais ont eu l’honneur d’être retenu à ce stage et auront le privilège d’évoluer sur un vélodrome mythique dont la piste est en bois. Il s’agit d’Alycia PEIGNE et Hugues THOMAS qui vont donc vivre un moment qui fera date dans leur jeune carrière. C’est au Centre Mondial du Cyclisme (site Internet http://www.cmc-aigle.ch/F/ que se situe le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Dans un autre registre, notons deux articles de presse mettant une nouvelle fois en évidence le VTT Loisirs Chalonnais: celui paru dans le numéro d'Avril du magazine municipal « C’Chalon », mensuel distribué gratuitement à tous les habitants de la ville et celui d'aujourd'hui dans l'édition chalonnaise du Journal de Saône et Loire.

 

Mardi 6 avril: à lire et regarder. Le Journal de Saône a évoqué hier dans sa page des Sports le championnat départemental minimes / cadets de ce dimanche à Vendenesse sur Arroux et pour revivre pleinement cette journée, une galerie photos est en ligne avec une nouvelle fois le concours de Luc REMOND pour la plupart des prises de vues.

 

Lundi 5 avril: boueux ! Le lundi de Pâques se déroule depuis de nombreuses années la randonnée VTT proposée par le club de Givry et avec les pluies diluviennes de samedi, il ne fallait pas s’attendre à des nuages de poussières au passage des vélos … Mais bon, on se sait jamais, dès fois que le terrain ait miraculeusement séché dans la nuit... Aussi, motivé comme personne, c'est une poignée de chalonnais du VTT Loisirs, vététistes et marcheurs, qui sont allés voir !!! La suite, elle est en photos …

Alors bon, passons pour cette fois mais si les collègues de Givry font leur rando l'année prochaine sur terrain sec, personne ne leur reprochera ! Et merci Amandine pour ces clichés boueux.

 

Dimanche 4 avril: Vendenesse sur Arroux. C'est dans ce village, situé à coté de Gueugnon, que s'est disputée cet après-midi la 2ème manche des Trophées de Bourgogne sur route pour les poussins, pupilles et benjamins tandis que pour les minimes et les cadets, l'épreuve était support du championnat départemental. La délégation chalonnaise est revenue enchantée avec la victoire chez les poussins de Clément REMOND qui effectuait sa première course de la saison. Dans cette catégorie, Emilien SERPAGGI prend la 5e place (1er pré-licencié) pendant que son frère Baptiste décroche chez les pupilles une nouvelle place de 2e (la 4e en 4 courses !). Chez les benjamins, la sévère côte au sommet de laquelle était jugée l'arrivée n'a pas été du goût de Dorian JAILLET qui termine 8e alors qu'en minimes, Hadrien TRUDELLE prend courageusement la 12e place. La dernière course, celle des cadets, a été très animée et le public en a apprécié son déroulement. Parmi les principaux animateurs ont figurés Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY qui ont tout tenté pour conquérir le titre de champion de Saône et Loire mais ils se sont inclinés au sprint derrière le creusotin Kévin GOULOT. Hugues THOMAS décroche quant à lui une 7e place après avoir figuré dans le groupe de tête des 7 échappées et Clément LAINE, dont c'était la première course sur route de l'année pointe en 17e position. Seule cadette au départ, Alycia PEIGNE termine quelques places après. En participants aux courses avec les gars, Alycia mise ainsi sur sa progression.

Premières victoires

pour Clément et Emilien

Encore une place de 2e

pour Baptiste

2e et 3e place

pour Théo et Lucas

 

Samedi 3 avril: Cycloparc. Tous les pupilles et benjamins du VTT Loisirs Chalonnais ont été informés d'une opportunité qui leur est offerte, celle de participer les 23 et 24 avril prochain à l'opération Cycloparc qui va se dérouler à Gueugnon. Le site Internet www.achacunsontour.com explique en détails les modalités de ces journées qui constitueront un excellent souvenir pour ces jeunes.

En matière de communication, mais sans aucun rapport, signalons que suite à l'après-midi de détection du 17 mars au Creusot, trois cadets du VTT Loisirs Chalonnais ont été retenus pour participer à un stage médical de détection et d'évaluation les 8 et 9 avril en équipe Bourgogne. Il s'agit de Lucas PAPILLON, Théo BARTHELEMY et Alycia PEIGNE qui effectueront ce stage à Autun sous la conduite du CTR Emmanuel BRUNET et qui sera orienté dans le but des sélections régionales en cyclisme sur route.

Enfin, pour être complet en matière d'information, un article de presse est paru hier dans l'édition chalonnaise du Journal de Saône et Loire au sujet des résultats de dimanche dernier.

 

Mardi 30 mars: pour le plaisir des yeux. Deux galeries photos des épreuves de ce dimanche ont été mises en ligne avec la complicité de Luc REMOND pour celle des courses sur route du Creusot et la famille LAINE pour la Coupe de France de VTT à Saint Raphaël.

 

Lundi 29 mars : résultats (suite et fin). Le cadet Hugues THOMAS, qui a couru hier à Santigny dans l'Yonne, décroche la 8e place d'une épreuve qui s'est déroulée entièrement sous la pluie. Compte rendu et classement de cette course sur le site velolive89200.com. Et en matière de compte rendu, le Journal de Saône et Loire de ce matin évoque dans sa page des Sports les courses qui se sont déroulées au Creusot et qui ont été, quant à elles, en parties épargnées par la pluie. A noter une petite erreur dans le classement des benjamins où ce n'est pas le chalonnais Dorian JAILLET qui gagne (son tour viendra un jour !) mais le montcelien Maxime SPOHR. Enfin, dernier résultat du week-end, celui obtenu par Alycia PEIGNE qui se classe 7e à la 1ère manche de l'Etoile du Grand Est en Moselle. Alycia a réussi à se glisser dans une échappée composée de 8 filles et dont la gagne s'est jouée entre elles au sprint.

 

Dimanche 28 mars (suite): trois places de 2e. Pas de victoire cet après-midi au Creusot pour le club mais des places d'honneurs pour les jeunes chalonnais dont c'était la première course sur route pour plusieurs d'entre eux. C'était le cas notamment pour Lisa GULLI BEAUCHAMP qui fait 4e chez les poussins tandis que son frère Léo fini aux alentours de la 10e place chez les pupilles. Dans cette catégorie des 9/10 ans, Baptiste SERPAGGI décroche un podium en terminant 2e, tout comme Théo JUSSELIN chez les benjamins qui a été agréablement surpris de constater qu'il avait ses chances sur route. Dorian JAILLET courait également pour la première fois et pointe en milieu de classement chez les 11/12 ans. En minimes, Quentin LE CALVEZ et Hadrien TRUDELLE ont eux aussi épinglés leur premier dossard et finissent l'épreuve avec ténacité. Enfin, chez les cadets, Allan GUYON, sous l'oeil expert de son grand-père, rentre dans les dix premiers d'une épreuve dominée outrageusement par deux concurrents partis en échappée dès le départ et qui ont pris un tour au peloton vers la mi-course. Dans ces deux fuyards figuraient Lucas PAPILLON qui s'est incliné au sprint pour la victoire face à son compagnon d'échappée, le creusotin Kévin GOULOT.

2e place pour Baptiste 2e place pour Théo (au centre) 2e place pour Lucas (en blanc)

 

Dimanche 28 mars: entre rage et satisfaction. Ce matin s'est disputée la 1ère manche de Coupe de France de VTT sur la Côte d'Azur et pour Clément LAINE, dont c'est pourtant l'anniversaire aujourd'hui, la journée sera vite à oublier car pour la deuxième fois en 3 courses, Clément a crevé !!! Si ça c'est pas de la malchance .... Pour se consoler, il s'est tourné vers son copain de club Théo BARTHELEMY qui a décroché en cadets une magnifique 9e place sur plus de 200 participants. C'est une performance jamais atteinte pour lui à ce niveau de compétition. Bravo.

Théo et Clément qui ont évolué ce matin sous le soleil de Saint Raphaël

avec les couleurs de la sélection Saône et Loire

(photos: Fred LAINE)

 

Vendredi 26 mars: carnet de route. C'est en quatre lieux différents qu'évolueront ce dimanche plusieurs jeunes chalonnais du VTT Loisirs. Les plus près seront à la course sur route du Quartier Saint Charles au Creusot tandis que Hugues THOMAS, sur route aussi, prendra le départ de l'épreuve de Santigny dans l'Yonne. Ensuite, c'est en Lorraine près de Metz, à Montoy Flanville précisément, que se rendra Alycia PEIGNE avec la sélection départementale pour la 1ère manche de l'Etoile du Grand Est. Enfin, direction plein sud où, à Saint Raphaël dans le Var, Théo BARTHELEMY et Clément LAINE porteront également le maillot bleu - vert et blanc de la sélection Saône et Loire, pour la 1ère manche de Coupe de France de VTT cette fois. Bonne chance à eux.

 

Jeudi 25 mars: retour sur images. Avec deux galeries photos de dimanche dernier qui ont été mises en ligne: celle du Morvandiau et celle de la course sur route cadets de Sennecey le Grand. Et comme lecture, voici les résultats d'Autun (merci à Gérard METAIS l'organisateur du Morvandiau) ainsi que deux articles de presse parus dans le Journal de Saône Loire: celui dans la page des Sports de mardi concernant le compte rendu sur les épreuves de Sennecey et celui d'aujourd'hui dans l'édition chalonnaise énumérant les dernières performances des jeunes du VTT Loisirs.

 

Dimanche 21 mars: que des bonnes places. La saison est cette fois bien lancée dans toutes les disciplines et les chalonnais du VTT Loisirs commencent à engranger les victoires et les places d'honneur. A commencer par Théo BARTHELEMY qui décroche cet après-midi à Autun, au Morvandiau, sa 2e victoire. Théo n'a pas fait dans la dentelle car il met son dauphin à plus de 5 minutes. Dans cette même course cadets, Clément LAINE pointe en 5e position et Allan GUYON à une intéressante 9e place. Toujours au Morvandiau, 2e et 3e place chez les pupilles de Baptiste SERPAGGI et Pierrick TALUSSOT tandis qu'en benjamin, Théo JUSSELIN continue son apprentissage et fini à une 5e place très significative pour la suite.

Sur route cette fois, c'était la rentrée de Lucas PAPILLON à Sennecey le Grand. Il termine 3e d'une course qu'il a animé en se glissant dans l'ultime échappée qui s'est formée dès le départ et qui a été au bout. Seulement, Lucas a du partager la fin de course avec deux Bellevillois et à 2 contre 1, ses chances de l'emporter étaient réduites... Dans cette même épreuve cadet, Hugues THOMAS prend la 8e place.

 

Jeudi 18 mars : à découvrir. Les visiteurs assidus du site Internet du VTT Loisirs Chalonnais ont sûrement remarqué la mise en ligne d’une nouvelle page dans le navigateur, à gauche. C'est celle du trombinoscope qui s’est fait attendre mais qui sera encore plus appréciable lorsqu'il sera complet. Alors les absents, attendez-vous à une séance photo prochainement.

 

Mercredi 17 mars: complet. C’est ce qu’affiche en ce moment « l’infirmerie » du club avec l’immobilisation de 3 jeunes du VTT Loisirs Chalonnais, pour diverses raisons de santé. Ils sont venus rejoindre le président qui a encore le dos un peu raide de sa chute du 21 février et si Mattéo GROSBOIS (poussin) attend avec impatience le feu vert du médecin pour remonter sur le vélo, il faut espérer pour François CHAFFOTTE (benjamin) et Etienne ROUX (minime) que l'indisponibilité ne soit pas trop longue car avec le printemps qui arrive, c’est leur moral qui va en prendre un coup cette fois !

 

Mardi 16 mars: presse. C'est une page entière que le Journal de Saône et Loire a consacré hier pour "La Mercurey". A découvrir ici. Merci à Jean Jacques VADOT, le correspondant de presse local (CLP) pour ce sympathique reportage.

 

Lundi 15 mars: résultats. En marge de la randonnée que le club a organisé à Mercurey, 4 jeunes du club ont couru hier en différents points de l'Hexagone (voir carnet de route de ce samedi). A Cusset, Alycia PEIGNE termine 6e d'une course animée qui s'est soldée au sprint. Suite à ce bon résultat, Alycia a eu le plaisir d'apprendre qu'elle sera retenue dans la sélection Saône et Loire pour la 1ère manche de l'Etoile du Grand Est le 28 mars en Moselle. Hugues THOMAS fini quand à lui 12e à Fontainebleau (plus de 100 partants) dans un groupe en chasse derrière le vainqueur qui termine détaché.  Enfin, en VTT à Cassis, Théo BARTHELEMY indique ne pas avoir été au mieux de sa forme suite à un refroidissement contracté la semaine dernière après la course de Mancey. Déjà affaibli mercredi à l'entraînement, Théo termine 21e sur une centaine de participants. Reste Clément LAINE à qui il vaut mieux éviter de lui demander comment cela s'est passé ... Victime d'une crevaison au départ, Clément est donc parti en dernière position et a passé sa matinée à remonter les concurrents un à un, pour finir vers la 50e place. Il y a des jours comme ça, qu'il faudra vite oublier !!!

 

Dimanche 14 mars : inespéré. Compte tenu de la météo de la semaine dernière, il ne fallait pas s’attendre aujourd'hui à une déferlante de participants pour la 15e édition de « La Mercurey », d’autant que le thermomètre n’avait pas beaucoup décollé du 0° au lever du jour. Et bien, il faut penser que les randonneurs devaient trépigner d’impatience après cette longue trêve hivernale car ce sont près de 800 vététistes et marcheurs qui sont allés ce matin à la rencontre d’une nature encore endormie. Certes, ce n’est pas le chiffre de l’an passé (presque 1000 inscrits) mais l’ensemble des bénévoles de l’organisation ne cachait pas sa satisfaction ce soir devant cette affluence, presque inattendue. Ce qui est à noter, et surtout à féliciter, c’est la sympathique mobilisation de tous les adhérents du club, que ce soit pour faire du vélo ou pour aider aux différentes taches de l’organisation, tout cela dans une ambiance très conviviale. Merci à tous, notamment aux nombreux parents.

Petite pause avant le départ pour la rando.

Samedi 13 mars : carnet de route. Si la majorité des licenciés du club seront sur le pont ce week-end pour organiser « La Mercurey », quatre cadets / cadette vont épingler le dossard demain sur des courses. C’est ainsi qu’Alycia PEIGNE effectuera sa rentrée sur route à Cusset, près de Vichy. Hugues THOMAS ira de son coté se frotter aux parisiens à Fontainebleau, également sur route. Quant à Théo BARTHELEMY et Clément LAINE, sur la lancée de leurs bonnes places de dimanche dernier, c’est en VTT qu’ils disputeront la 1ère manche de l’OffRoad à Cassis, près de Marseille. Bonne chance à eux.

Vendredi 12 mars: lecture. Avec pas moins de trois articles, le VTT Loisirs n’est pas passé inaperçu cette semaine dans le Journal de Saône et Loire. Cela a commencé mardi dans la page des sports avec le compte rendu de l’épreuve de Mancey. Jeudi, c’est dans l’édition chalonnaise que les résultats des chalonnais ont été évoqués et aujourd’hui, dans le supplément Samedi & Cie, c’est une page quasi entière qui est consacrée à la randonnée de Mercurey de ce dimanche. Pour continuer dans la lecture, c’est sur le site velolive89200.com qu’il faut se rendre où une page a été dédiée à la présentation du club. Enfin, il ne faudra pas manquer l’édition d’avril du magazine municipal « C’Chalon » dans lequel un article sur le VTT Loisirs sera illustré par des clichés pris mercredi à l’entraînement par le photographe Julien PIFFAUT.

 

Mardi 9 mars: enfin ! Mieux vaut tard que jamais, tel pourrait être la devise de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), unique fédération à laquelle le VTT Loisirs Chalonnais est affilié. En 2008, le club avait répondu aux critères exigés pour l'attribution du label d'excellence et avait été le seul club en Bourgogne (sur près de 70) à décrocher cette distinction, valable pour 4 ans. Ces critères sont basés essentiellement sur les effectifs, la crédibilité des structures, les activités qui composent et animent un club. Mais mis à part cette connaissance, juste évoquée au Comité Directeur de la ligue l'an passé, rien n'a suivi. Certes, les bénévoles du club ne s'attendaient pas à descendre les Champs Elysées mais au moins une simple évocation en public. Et bien, depuis dimanche soir à Mancey, c'est maintenant chose faite où , après la remise des récompenses de l'épreuve, Alain PRADIER le président du Comité de Bourgogne a remis aux animateurs du club et aux quelques jeunes de l'école de vélo présents une distinction symbolisée par une plaque joliment illustrée. Elle rejoindra au local du club les nombreux trophées et coupes glanés au fil des ans. Et pour ceux qui douteraient du bien fondé de cette distinction, signalons en passant qu'à l'épreuve de Mancey, le VTT Loisirs Chalonnais a été le club le plus représenté à égalité de participants (20) avec le VC Tournus, le club organisateur qui était ... sur ses terres. Mais par contre, sur les podiums, il n'y a pas eu photos !

Lundi 8 mars: carton plein. Le VC Tournus, organisateur de la 1ère manche de Coupe de Bourgogne, a semblé très satisfait de son épreuve VTT d'hier à Mancey où la participation a atteint un record pour ce genre de course dans la région. Le début de saison et l'attrait du site en sont bien sûr la raison et les vététistes, en forme ou non, n'ont pas eu le choix face à un parcours pentu et technique à souhait. Fort heureusement, depuis le matin une forte bise a séché le terrain qui était quasi impraticable quelques jours auparavant. Coté résultats et comme c'était pressentis, grande satisfaction chez les cadets chalonnais avec un podium occupés aux 1ère et 3e place par Théo BARTHELEMY et Clément LAINE qui, du même coup, décrochent leur sélection en équipe Saône et Loire pour la 1ère manche de Coupe de France le 28 mars à Fréjus. Dans cette catégorie des 15/16 ans, c'était le retour de Hugues THOMAS après sa saison de cyclo-cross et avant de se consacrer à la route dès dimanche prochain. Il prend la 13e place tandis qu'Allan GUYON fini 15e. Allan et Hugues sont tous deux des cadets 1ère année. Chez les minimes, Nicolas TALUSSOT - Quentin LE CALVEZ et Thibault DESBOIS prennent les 15e, 16e et 20e place alors que chez les juniors figure à la 13e place Marcel BURTIN. Enfin, coup de chapeau à Claude BOUILLOUX qui, sans se prendre la tête pour sa première course chez les masters 2, a démontré que le VTT pouvait être un sport ouvert à tous. Mais 3 tours, ça suffisait ... La suite en photos, avec les résultats complets.

Dimanche 7 mars: c'est parti. Le coup d'envoi de la saison a été donné ce matin à Mancey près de Tournus avec la première épreuve VTT. Par un vent glacial, mais avec le soleil, se sont les jeunes qui ont ouvert le bal à 10 heures et les chalonnais ont fait preuve d'une belle représentativité dans les 3 plus basses catégories. Au tableau d'honneur, citons les podiums de Lisa GULLI BEAUCHAMP et Julie BOUILLOUX, 2e et 3e chez les poussins. Viennent ensuite Léonard DESMURS (4e) et Emilien SERPAGGI (5e). Chez les 9/10 ans (pupilles), joli tir groupé de Baptiste SERPAGGI, Pierrick TALUSSOT, Alexandre PIESSET, Louis DESMURS, Léa BOUILLOUX et Léo GULLI BEAUCHAMP qui font 2e, 3e, 4e, 5e, 8e et 9e. Enfin, chez les benjamins, belle entrée en matière de Théo JUSSELIN qui prend une encourageante 8e place derrière des concurrents plus expérimentés que lui. Suite des courses cet après midi avec les autres catégories et des chances de podiums chez les cadets.

Vendredi 5 mars: revue des troupes. C'est ce qu'a fait Jean Jacques VADOT pour le Journal de Saône et Loire dans son article d'aujourd'hui où il présente les forces vives du club pour la saison qui démarre. Dans son enthousiasme, Jean Jacques a eu le crayon qui a dérapé un peu sur le nombre de pupilles qui ne sont en réalité que dix (c’est déjà bien assez !). La quarantaine, comme énoncée, c’est le nombre total de jeunes de 6 à 16 ans au VTT Loisirs Chalonnais, ce qui représentent plus de la moitié de l’effectif. Et pour ne rien cacher, ils ont tous une motivation d’enfer pour les épreuves à venir. A suivre donc …

Mardi 2 mars: ça redémarre. Le 7 mars (dimanche prochain), ce sera l'ouverture de la saison en Bourgogne avec une épreuve VTT qui va se dérouler à Mancey, près de Tournus. Le détail de l'organisation a été mis en ligne ainsi que le parcours des épreuves. Sur route et en Saône et Loire, c'est le 21 mars à Sennecey le Grand que les jeunes chalonnais vont se donner rendez-vous. 

 

Dimanche 28 février: randonnée de Mercurey. Le Journal de Saône et Loire vient de consacrer deux articles sur cette randonnée VTT et pédestre que le club va organiser le dimanche 14 mars. Ces articles sont parus jeudi (en locale, l'édition chalonnaise) puis aujourd'hui (sur Mercurey) et il va falloir que la météo arrête ses délires pour que cette rando se déroule dans de bonnes conditions. Si samedi, la sortie VTT pour les tous jeunes a pu se dérouler convenablement à Mancey sur le parcours de la Coupe de Bourgogne du 7 mars, celle sur route de ce matin a été annulée pour des raisons évidentes de sécurité à cause du vent. Quant à la sortie de mercredi dernier, les benjamins ont eu droit à la grêle et l'orage !!! Ras le bol de ce temps ...

 

Dimanche 21 février: y en a marre ! Pas d'inquiétude, tout va bien au VTT Loisirs Chalonnais. C'est simplement la météo qui fait de plus en plus grogner les cyclistes. Samedi dernier (le 13), on veut bien admettre que la neige ai fait quelques heureux parmi les jeunes de l'école de cyclisme où la sortie vélo s'est transformée en sortie ... luge. Mais pour hier, les même jeunes ont du rentrer chez eux car c'était une barque qu'il aurait fallu pour faire la sortie, tout comme mercredi du reste. Là, ça devient frustrant. Mais ce matin, c'était le pompon. Alors que le thermomètre flirtait avec le zéro (c'est ce qu'il y a eu de moins pire depuis plus d'un mois) et que la chaussée était par endroit encore bien mouillée des pluies de la veille, la sortie a viré au cauchemar pour l'ensemble du groupe à l'entrée de Givry sur la Voie Verte. En un éclair, Lucas - Allan -Théo -Clément puis une demi seconde plus tard, Fred et Dominique se sont retrouvés ... sur le dos !!! La cause ? Une plaque de verglas (à l'ombre) qu'il a été impossible d'anticiper. Si cette chute collective aurait eu sans aucun doute le premier prix à Vidéo Gag, le coté moins marrant a été la mauvaise réception du président qui a mis quelques minutes avant de reprendre ses esprits et qui a grimacé pour finir la sortie. Mais avec une bonne cure d'anti-inflammatoire dans la semaine, tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement. Espérons !

 

Dimanche 14 février: bénéfique. Une proposition avait été faite à tous les minimes et cadets / cadettes du club pour participer en février à un stage de ski de fond dans le Jura, cela en guise de préparation hivernale (PPG). C'est ainsi qu'hier, les cinq qui s'étaient portés candidats sont revenus ravis de ce stage de 6 jours organisé par le Cercle d'Aviron Chalonnais. Avec deux sorties quasi-quotidienne, certaines par des températures polaires, le ski de fond a constitué une découverte pour Hadrien TRUDELLE et Allan GUYON, plus adeptes de ski alpin. Hugues THOMAS, avec peu de pratique au préalable, en a profité quant à lui pour se perfectionner. Mais pour Clément LAINE et Théo BARTHELEMY, expérimentés dans le skating, les sorties ont revêtu le plus souvent un caractère très sportif. Le VTT Loisirs Chalonnais remercie donc chaleureusement le Cercle d'Aviron pour cette sympathique proposition et sur le plan sportif, bien que le vélo ai été oublié pendant une semaine, il ne fait aucun doute que cette préparation physique ne nuira pas à la saison cycliste. Bien au contraire ... Et pour conclure, une petite pensée pour Thomas REMOND qui s'était inscrit à ce stage et qui a du laisser sa place pour cause de blessure (voir news du 25 janvier).

 

Hugues dans le sillage de Clément Hadrien, très appliqué Allan qui se lâche ... Théo, le perfectionniste

En marge de ce stage mais dans la même discipline sportive, notons que ce week-end s'est disputée la Transjurassienne, le rendez-vous des skieurs de fond le plus important en France. Parmi les quelques 3000 participants de l'épreuve de ce matin et sur les 76 Kms (quand même !!!) entre Lamoura et Mouthe, il faut saluer la 1177e place de Thierry JANET et celle de 1910e de Bruno PIESSET, tous deux éducateurs au VTT Loisirs Chalonnais. Si Thierry affiche une certaine expérience dans ce genre d'épreuve d'endurance, il faut admirer l'extraordinaire bravoure de Bruno qui n'a découvert le ski de fond que ... début janvier 2010.

C'est parti pour la 1ère vague pendant que la 2e attend Le long ruban des participants qui va s'étirer au fil des kilomètres La montée de l'Opticien aux Rousses, la réplique de l'Alpe d'Huez et du Tour de France La traversée des Rousses, dans les rues spécialement enneigées pour l'épreuve Passage de concurrents aux Rousses

 

Lundi 1er février: vidéo. Ce week-end se sont déroulés en République Tchèque les championnats du monde de cyclo-cross et il est regrettable que l'épreuve élites n'ai pas été retransmise à la télé. Et ce qui est lamentable, c'est qu'il n'y en a pas eu un mot à Stade 2. Aussi, pour se consoler et juger de l'évènement, un lien est proposé pour accéder à une vidéo publiée sur un site de sport belge. On peut ainsi se rendre compte que les coureurs ont joué les équilibristes sur un parcours qui est d'une autre dimension que celui du  ... cyclo-cross des Prés Saint Jean !!! Quant à la ferveur du public lors de l'arrivée du vainqueur (l'enfant du pays), elle est a son comble et en donne des frissons. Qu'est-ce que ce doit être sur place ?

Voici ce lien: http://www.sporza.be/permalink/1.706968. Ce sont près de 10 minutes de pur régal, pour un niveau de compétition qui manque en France. Quant aux commentateurs et même s'ils parlent flamand, on se rend compte qu'ils sont d'une autre compétence que celle de Jean René GODARD.

Dimanche 31 janvier : pas sympa la météo ! Le sport cycliste n’a pas le privilège (si cela en ait un !) de se pratiquer à l’abri et au chaud. De ce fait, comme les autres clubs, le VTT Loisirs Chalonnais subi depuis plusieurs jours les rigueurs de la météo. C’est ainsi qu’après la sortie de l’école de cyclisme d’hier sous une neige fondante, les machines à laver ont tourné à plein régime. Les éducateurs s'excusent auprès des parents …  Quant à ce matin, par - 5°, ils n’étaient pas légion au rendez-vous de la sortie sur route. Huit téméraires (dont 5 cadets / juniors) sont montés haut en cadence de pédalage pour combattre le froid. Vivement l’été !

Lundi 25 janvier: la tuile. C'est un coup dur qui vient d'arriver au cadet Thomas REMOND qui s'est cassé le bras cet après-midi lors d'une activité sportive à l'école. Une opération est prévue très prochainement avec la pose de broches ce qui,  malheureusement, va l'immobiliser pendant quelques semaines. Thomas a fait ses premiers tours de roues l'an passé au club avec des résultats prometteurs, notamment cet automne dans les cyclo-cross et il avait mis à profit la trêve hivernale pour appliquer à la lettre le programme de PPG de son entraîneur. Tout le VTT Loisirs Chalonnais souhaite un bon rétablissement à Thomas qui devra s'armer de patience et garder le moral avant de remonter sur le vélo, plus motivé que jamais.

Dimanche 24 janvier: bien agréable. Ce sont près de 80 personnes qui se sont retrouvées hier soir pour la traditionnelle soirée galette à la salle des fêtes des Charreaux. Comme toujours, cette première rencontre de l’année s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur coutumière. Ce moment sympathique a été l’occasion pour le président du club de souhaiter la bonne année et de rappeler brièvement les dates des organisations du VTT Loisirs Chalonnais, notamment la première au 14 mars qui sera la randonnée VTT et pédestre de Mercurey. Le secrétaire s’est quant à lui transformé une nouvelle fois en photographe, au grand plaisir des plus jeunes, cela pour préparer le trombinoscope qui, logiquement, va être mis en ligne prochainement sur le site Internet du club.

Vendredi 22 janvier: ridicule. La côte chalonnaise a vu la naissance cet hiver d’un nouveau club de vélo tandis qu’un autre, dans le district cette fois, s’est réorienté pour repartir sur d’autres bases. Les structures de chacun d’eux ont bénéficié de l’arrivée (de leurs pleins grés) d’adultes issus de clubs voisins et … dynamiques. Mais pour renforcer leurs effectifs avec de jeunes cyclistes, catégories valorisantes soit dit en passant, ces clubs n’ont pas hésité à demander à de tous jeunes chalonnais du VTT Loisirs s'ils voulaient changer de club !!! Bien piètre démarche dirons-nous, faite sans scrupules, car c’est bien plus facile de faire ainsi plutôt que de former les jeunes soi-même. Mais sachant le temps et l’énergie qui sont à donner et dépenser pour œuvrer dans cette direction, il risque d’y avoir du désenchantement...

Lundi 18 janvier: vivre avec son temps. L'accès à Internet est de nos jours un moyen quasiment indispensable pour de très nombreux aspects de la vie courante. Et pour ne pas être en reste, il faut aussi s'adapter à tout ce qui gravite autour de ce moyen de communication interplanétaire. Mais là, c'est un peu moins innée bien qu'en persévérant, on y arrive... C'est de Facebook qu'il s'agit et pour ne pas passer pour un ringard, le VTT Loisirs Chalonnais a désormais sa page. Disons même que le club n'est pas si en retard que cela car peu d'entre eux semblent avoir franchi cette porte. Alors, que personne ne se prive pour devenir "fans" du VTT Loisirs Chalonnais, c'est très tendance en ce moment !

Vendredi 15 janvier: effectif. Alors qu'une partie des licences reste encore à signer, l'effectif du VTT Loisirs Chalonnais va rester stable pour 2010 et devrait même subir une petite hausse. Comme l'an passé, ce sont les moins de 18 ans (42 à ce jour) qui vont composer plus de la moitié de cet effectif, plaçant ainsi le club parmi les mieux représentés en Bourgogne dans ces tranches d'âges. Parmi ces jeunes figurent deux gros "contingents" : les pupilles et les cadets. Au nombre de 10 dans chaque catégories, ce sont surtout vers les 15/16 ans que les regards vont se tourner cette saison avec des valeurs montantes dont les résultats ne devraient pas décevoir, aussi bien en VTT que sur route et en cyclo-cross.

Mercredi 13 janvier: épreuves 2010. En attendant que les entraînements et les sorties redémarrent (lorsque la météo le permettra ...), on peut se pencher sur le calendrier des épreuves qui seront proposées cette année en Bourgogne. Ce calendrier est un condensé de toutes les disciplines (classées par couleurs) et catégories. Il est susceptible de subir des petites modifications qui seront corrigées au fur et à mesure. Début février, ce calendrier devrait logiquement être définitif. A découvrir ici. Et pour répondre à toutes les pratiques, le calendrier des randonnées en Saône et Loire a également été mis en ligne ainsi que celui des cyclosportives avec deux liens. A découvrir dans la rubrique "Calendriers". Enfin, dans cette rubrique, il ne faut pas se priver de consulter les organisations du club pour lesquelles les bénévoles seront les bienvenus à ces occasions  ...

Samedi 9 janvier: satisfait. C'est le sentiment qu'affiche Hugues THOMAS à l'issu du championnat de France de cyclo-cross qu'il vient de terminer aux alentours de la 36e place, sur 55 partants. Ses deux autres camarades de la sélection Bourgogne, Grégory CONCHON et Kévin GOULOT ont quant à eux accompli de très belles performances en prenant les 6e et 8e place. Mais pour la délégation Bourgogne conduite par le CTR Emmanuel BRUNET, la cerise sur le gâteau a été apporté cet après-midi par la Nivernaise Manon BOURDIAUX qui est devenue la première championne de France de cyclo-cross cadettes de l'histoire du cyclisme. Très audacieuse et seulement cadette 1ère année, Manon fait parti actuellement de ces jeunes cyclistes qui ne se prennent pas la tête mais qui affiche déjà du talent. Bravo à eux.

Samedi 9 janvier: cyclo-cross: Le Journal de Saône et Loire évoque aujourd'hui dans sa page des Sports le championnat de France de ce week-end à Liévin, qui va démarrer cet après-midi par l'épreuve des cadets. Le chalonnais du VTT Loisirs Hugues THOMAS aura l'honneur d'y participer et il évoluera sous les couleurs de la Bourgogne. Bonne chance à lui ainsi qu'à l'ensemble de la sélection. Le déroulement de la course peut être suivi en live sur le site www.directvelo.com à partir de 14 h 30.

Vendredi 8 janvier: exit 2009 et vive 2010 ! C'est une année débordante de réussite, de satisfactions, de joies et de bonne humeur que je viens souhaiter, non seulement à tout ceux qui sont animés par la passion du vélo mais également à tout ceux qui le vive au quotidien. Et au VTT Loisirs Chalonnais, si 2010 est aussi riche en résultats et en ferveur que la saison passée, il va y avoir à nouveau de bons moments à passer et surtout de formidables émotions à vivre. Alors, ne nous privons pas de ce plaisir.

Bonne et heureuse année à tous.

Dominique TARENNE

Président du VTT Loisirs Chalonnais