L'école de vélo

Présentation

L'école de vélo du VTT Loisirs Chalonnais est la seule de Chalon sur Saône et son agglomération. Elle est des plus importante et des mieux structurée en Bourgogne.  Elle accueille les enfants (filles et garçons) à partir de 7 ans. Chaque année, ils sont entre 30 et 40 jeunes à participer aux activités pour:

bullet

un apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes : VTT, cyclisme sur route, cyclo-cross et piste.

bullet

des sorties pour une découverte du terrain et la mise en application des pratiques: travail de l'adresse, de la dextérité, de l'agilité, de la vélocité (initiation aux sprints).

Son encadrement

Il repose entièrement sur le bénévolat et est effectué par des éducateurs / moniteurs fédéraux, avec l'aide de parents pour les accompagnements.

Sa structure

L'école de vélo du VTT Loisirs Chalonnais est labellisée par la FFC depuis 2009 pour ses structures (local, matériel, encadrement, activités) et elle est conventionnée par Jeunesse et Sport depuis 2001 pour sa pluridisciplinarité:

bullet

découverte et pratique du vélo sous 4 de ses formes (VTT, cyclisme sur route, cyclo-cross et piste).

bullet

structure d'accueil pour les cadets.

bullet

possibilités de prêts de vélos.

Ses activités

Elle sont régulières et ont lieu les mercredis, samedis après-midi et dimanches matin selon les catégories et saisons. Se rendre dans la rubrique Activités pour plus d'infos.

Ses résultats

Si participer à des compétitions n'est pas une obligation, en faire quelques unes dans le courant de la saison s'avère presque incontournable en venant au VTT Loisirs Chalonnais. C'est donc ce qui est sera proposé aux jeunes qui adhéreront au club.

C'est aussi pour le jeune cycliste une façon d'élargir ses connaissances.

Seulement, c'est le point le plus sensible de cette structure car chaque année, ce ne sont que quelques jeunes parmi l'effectif qui participe plus ou moins assidûment aux rencontres qui leurs sont proposés le dimanche, de mars à novembre. Les préoccupations familiales ou professionnelles des parents en sont peut-être les raisons mais des efforts restent à faire dans ce domaine car c'est de là que naît la motivation de l'encadrement qui, rappelons-le, est constitué uniquement de personnes qui donnent de leur temps libres ...

Néanmoins, cela n'enlève rien au mérite des jeunes qui s'épanouissent chaque week-end et les résultats qu'ils obtiennent sont justement là pour renforcer leur motivation et l'unique but recherché, celui de prendre un réel plaisir dans la pratique de leur sport favori.