Jeudi 22 décembre: à lire dans la presse. Dans sa page des sports d'aujourd'hui et sous l'oeil expert de Claude CASSEVILLE, le Journal de Saône et Loire évoque pour la Bourgogne les forces en présence au championnat de France de cyclo-cross qui va se dérouler les 7 & 8 janvier prochain à Quelneuc, près de Rennes. Parmi les deux juniors qui représenteront la région va ainsi figurer Théo BARTHELEMY (voir news ci-dessous). Le chalonnais ne peut donc pas trop faire relâche pendant les fêtes où s'enchaîne pour lui en ce moment stages et compétitions en vue de parfaire sa préparation. Après un bref détour lundi et mardi à Prémanon dans le Jura où il est allé se joindre à ses camarades du collectif juniors qui étaient en stage de PPG (parmi lesquels figuraient Lucas PAPILLON et Hugues THOMAS), Théo a participé hier au cyclo- cross de Longvic en Côte d’Or. Pour corser la difficulté et avec quelques autres juniors, il a tout simplement disputé l'épreuve dans la catégorie élites où il a pris une honorable 14e place. Dans la foulée, Théo est resté hier soir à Dijon avec tous les sélectionnés Bourgogne pour les Frances de façon à travailler aujourd'hui, sous les conseils du CTR, sur des points techniques et spécifiques à la discipline. Et mercredi prochain, nouvelle compétition avec le cyclo-cross de Saint Saulge dans la Nièvre qui accueille généralement des coureurs de renoms.

 

Samedi 17 décembre: avec du retard. Ce ne sont plus vraiment des nouvelles fraîches que d'annoncer les résultats de dimanche dernier mais vaut mieux tard que jamais !!! De reste, cela aurait été dommage de ne pas évoquer la place de 17e de Théo BARTHELEMY à la finale du challenge national de cyclo-cross, disputée sur un terrain boueux et glissant à souhait. Pris par une chute collective au départ, Théo a fait une belle remontée et a réussi à rentrer dans les points attribués aux 30 premiers, décrochant ainsi in extremis sa qualification pour le championnat de France. Dans cette même catégorie des juniors où 96 d'entre eux ont été classés, déception par contre pour Hugues THOMAS qui a fini 62e de la manche et qui n'a pas été retenu en sélection Bourgogne pour les France.

Le même jour, quatre jeunes chalonnais de l'école de cyclisme se sont rendus au cyclo-cross de Gevrey Chambertin, dont le parcours, tracé dans le vignoble pentu de la Côte d'Or, a été qualifié de trop difficile. En poussins, Tom FEVRE s'offre la 2e place alors qu'en pupilles, Mayron MECKES prend la 6e place. Chez les benjamins, Lucie PROST termine 3e et première fille tandis que Théo JUSSELIN échoue à la 4e place en minimes, au pied du podium.

Cyclo-cross de Gevrey Chambertin

Finale du challenge National de cyclo-cross à Besançon

Théo JUSSELIN, dans un passage délicat

Terrain difficile pour Théo ( à droite) et Hugues

(photos: Alain LAZARONNI)

 

Lundi 5 décembre. résultats. C'est l'annonce de la fin de saison qui a presque sonné hier à Toucy dans l'Yonne avec le championnat de Bourgogne de cyclo-cross qui s'est disputé dans la boue et en partie sous la pluie. Les jeunes chalonnais de l'école de cyclisme ont donc participé à leur dernière épreuve de l'année et l'on achevé avec de belles places, notamment pour les minimes qui ont fait un joli tir groupé dans leur course qui a rassemblé plus de 20 participants. C'est ainsi qu'avec peu d'expérience, Pablo FEVRE et Antoine NOEL enlèvent les 4e et 5e places alors qu'un peu plus loin, démotivé par un mauvais départ, Dorian JAILLET pointe en 8e position. Chez les plus jeunes, Emilien SERPAGGI fini 3e chez les poussins et son frère Baptiste 5e en benjamins. L'unique podium de la journée pour le VTT Loisirs est à mettre à l'actif des juniors Théo BARTHELEMY et Hugues THOMAS qui montent sur les 2e et 3e marches. Un reportage de la journée est en ligne sur le site Internet velolive89200. com.

Pour finir l'année et même s'il reste encore quelques épreuves régionales dans la Nièvre et la Côte d'Or qui accueilleront essentiellement les coureurs locaux, c'est du coté de Besançon que les regards vont se tourner dimanche prochain à 10 heures pour la finale du challenge National que disputeront Théo et Hugues avec une centaine des meilleurs français de la spécialité. Un déplacement club, constitué en partie de jeunes supporters, est prévu pour encourager les deux chalonnais dont l'un d'eux (Théo) portera le maillot de la sélection Bourgogne.

Championnat de Bourgogne de cyclo-cross à Toucy (89)

Brillantes prestations pour Pablo (à gauche) et Antoine Deux juniors chalonnais entourent le creusotin Kévin GOULOT
 

 

Lundi 28 novembre: résultats. Une semaine avant le championnat de Bourgogne de cyclo-cross qui va se disputer à Toucy, l'épreuve de Dijon a constitué hier l'ultime répétition pour quelques chalonnais. C'est ainsi que chez les juniors, Hugues THOMAS a décroché la 3e place et il va sûrement avoir à coeur de faire aussi bien dimanche prochain dans l'Yonne. Chez les minimes, on trouve Dorian JAILLET à la 5e place tandis que les frères SERPAGGI occupent une nouvelle fois les podiums avec Baptiste qui fini 3e en benjamins et Emilien qui gagne chez les poussins. Un résumé vidéo de cette épreuve, réalisé par Anthony MULAS, va être mis en ligne dans les prochaines heures. Un lien avec Dailymotion (l'hébergeur) a été placé en page d'accueil du site et permet ainsi de se rendre directement aux différentes vidéos d'Anthony.

Pendant ce temps là, à Chauffailles, le comité cycliste de Saône et Loire avait convoqué pour son assemblée générale les 28 clubs du département qui regroupent à eux tous près de 40 % de l'effectif des licenciés en Bourgogne. Le détail de ces effectifs, présenté par le secrétaire lors de cette assemblée, montre que le VTT Loisirs Chalonnais fait quasiment jeu égal avec le VS Mâconnais au niveau de ses jeunes, les deux clubs ayant les écoles de vélo les plus conséquentes du comité (36 et 37 enfants de 6 à 14 ans). Après l'énoncé des traditionnels rapports d'activités et financier, plusieurs dirigeants de clubs ont été honorés de leur bénévolat et parmi eux figure la chalonnaise Brigitte LAINE, visiblement réjoui de cette reconnaissance.

En marge de cette réunion, il a été présenté le nouveau site Internet du comité départemental qui, incomplet pour le moment, renseignera à terme sur les structures qui le compose. L'URL de ce site est : http://cd71ffc.free.fr

Cyclo-cross de Dijon Assemblée Générale du Comité de Saône et Loire
Hugues, qui confirme sa place parmi les meilleurs juniors Bourguignons  (photo: Alain LAZZARONI) Brigitte, récompensée par Claude REPERANT (président du CD 71) et Alain PRADIER (président régional)

 

Vendredi 25 novembre : infirmerie pleine. Le destin s’acharne une fois de plus sur les juniors du VTT Loisirs Chalonnais avec trois d’entre eux qui sont au repos forcé en ce moment. Il y a quelques semaines, c’est Marcel BURTIN qui a été victime d’un accident domestique assez grave au niveau de la main droite alors qu'il a connu un accident de travail il y a quelques temps lors de son apprentissage. Dans un tout autre domaine et tel qu’il l’a expliqué lors de l’assemblée générale du club, c’est Lucas PAPILLON qui va devoir attendre patiemment que son bilan sanguin s’améliore avant de reprendre toute activité sportive. Et tout récemment, c’est Clément LAINE qui les a rejoint avec des béquilles, le temps de dissiper une fracture de fatigue au niveau du pied. Pour Clément, c’est même carrément la poisse qui le poursuit en peu de temps, après un arrêt de quelques semaines en août dernier suite à une luxation de l’épaule. Quant à Lucas et après son problème au genou qui lui a pourri l'existence ces trois derniers hivers, il va finir par croire qu’un sort lui a été jeté ! Si une période de repos est nécessaire à cette époque, ces incidents perturbent malgré tout le programme de reprise des jeunes, constitué notamment d’un renforcement musculaire et d’une préparation physique générale.

 

Lundi 21 novembre: résultats. Deux déplacements ont figuré au programme des chalonnais du VTT Loisirs ce week-end: le cyclo-cross de Dôle samedi et la 2e manche du challenge national à Rodez dimanche. Dans l'Aveyron, à 6 heures de route de Chalon sur Saône, Théo BARTHELEMY (en équipe Bourgogne) et Hugues THOMAS (sous les couleurs du club) ont pris le départ parmi 120 juniors issus de toute la métropole. Leurs places sont du même ordre qu'à la 1ère manche fin octobre à Lignières, à savoir la 36e pour Théo et la 63e pour Hugues. La finale de ce challenge aura lieu le 11 décembre à Besançon et des classements finaux émergeront les qualifications pour le championnat de France qui se déroulera le 8 janvier à Quelneuc, entre Vannes et Rennes. Les deux juniors chalonnais n'ont pas encore décroché de points (attribués aux 30 premiers de chaque manche) et ne peuvent espérer pour le moment qu'une sélection en équipe Bourgogne pour être du voyage pour la Bretagne.

Regards maintenant sur le cyclo-cross de Dôle où le niveau des pelotons était relevé. Chez les minimes, le premier chalonnais est Baptiste VOLET qui fini 4e et on trouve ensuite à la 8e place Théo JUSSELIN, à la 12e Pablo FEVRE et à la 13e Dorian JAILLET, découragé par une chute. Avec 26 benjamins au départ, Baptiste SERPAGGI décroche la 3e place et Léa BOUILLOUX la victoire chez les filles (9e au scratch). Un peu plus loin (18e et 2e fille), on trouve Lucie PROST, une nouvelle recrue chalonnaise qui vient de muter de Creusot Cyclisme. Chez les pupilles, brillante seconde place chez les filles obtenue par Julie BOUILLOUX (15e  au scratch) alors que Mayron MECKES, également nouvellement recruté ces derniers jours, pointe en 20e position. Et pour en finir du coté du Jura, saluons la victoire en poussins d'Emilien SERPAGGI et la 6e place de Tom FEVRE.

Cyclo-cross de Dôle (39)

Tom, en phase d'apprentissage Pour Julie, les difficultés se sont pas insurmontables !

Forte concurrence jurassienne pour Baptiste

(photo: Alain LAZZARONI)

 

 

Dimanche 13 novembre: résultats. Il a eu très peu de chalonnais du VTT Loisirs qui ont épinglé un dossard à l'occasion de ce long week-end du 11 novembre. En juniors, Théo BARTHELEMY et Hugues THOMAS se sont rendus ensemble vendredi à Nommay dans le Doubs où à leur épreuve ont été associés les coureurs seniors régionaux et départementaux. Théo prend la 8e place (4e juniors) et Hugues la 18e (7e juniors) parmi les 34 concurrents classés dans cette course qui a précédé celle des élites, tout cela sur un site prestigieux qui a déjà accueilli pas moins de neuf Coupes du Monde !

Aujourd'hui, alors que Théo s'est accordé un peu de repos après une grosse semaine d'entraînement en vue de la manche nationale dimanche prochain à Rodez, Hugues est quant à lui remonté sur le vélo cet après-midi. Et avec réussite car il a terminé 2e du cyclo-cross de Villemanoche, dans l'Yonne derrière le Nivernais Grégory CONCHON qui est difficile à battre en ce moment.

Enfin, cet après-midi également mais à Hauteville les Dijon et dans un épais brouillard, Emilien et Baptiste SERPAGGI ont malgré cela trouvé la ligne d'arrivée et l'ont même franchi tous les deux ... en vainqueurs ! Bravo à eux.

Au programme le week-end prochain, déplacement dans l'Aveyron pour les deux juniors et à Dôle samedi pour quelques jeunes de l'école de vélo.

Cyclo-cross de d'Hauteville les Dijon (21)

Emilien (à gauche) et Baptiste vainqueurs dans le brouillard

 

Mardi 8 novembre: sélection. L'équipe Bourgogne qui participera à la 2e manche du challenge national de cyclo-cross a été dévoilé hier. Le déplacement aura lieu les 19 et 20 novembre à destination de Rodez dans l'Aveyron et dans cette sélection va figurer chez les juniors le chalonnais Théo BARTHELEMY. Bonne chance à lui et toute l'équipe.

En attendant cette échéance, Théo participera vendredi avec son copain de club Hugues THOMAS au cyclo-cross International de Nommay, à coté de Sochaux. Un plateau de plus 40 juniors est annoncé avec parmi eux des italiens et les meilleurs français de la spécialité.

Vainqueur dimanche à Quintigny, la forme revient pour Théo

 

Lundi 7 novembre: résultats. Les chalonnais du VTT Loisirs ont une nouvelle fois occupé plusieurs podiums ce week-end avec encore à la clé quelques victoires. C'est Théo BARTHELEMY qui a ouvert les hostilités samedi en terminant 2e chez les juniors du cyclo-cross de l'Ile Saint Charles à Nevers mais restant sur sa faim, il s'est vengé le lendemain à Quintigny dans le Jura, en l'emportant cette fois. Théo a donc débloqué son compteur des victoires hivernales et tout laisse à penser que d'autres vont suivre. Souhaitons-lui !

La suite des bonnes places, il faut regarder dans les classements du cyclo-cross de Gigny à coté de Beaune où la délégation chalonnaise a rempli les pelotons, à la satisfaction des organisateurs semble-t-il. C'est un aspect que le VTT Loisirs apprécie toujours à son épreuve des Prés Saint Jean ... Chez les poussins, nouvelle victoire d'Emilien SERPAGGI talonné pour la 2e place par Tom FEVRE, nouvellement arrivé au club et qui commence à lorgner vers la plus haute marche. Léonard DESMURS fini quant à lui 4e. Chez les pupilles, brillante 3e place enlevée par Mattéo GROSBOIS alors que Julie BOUILLOUX, 11e avec les garçons, l'emporte chez les filles. En benjamins, Baptiste SERPAGGI décroche la 2e place et en 5e position (et 1ère fille), on trouve Léa BOUILLOUX tandis que Louis DESMURS pointe en 6e place. Chez les minimes, Dorian JAILLET échoue à la 2e place devant ses copains Antoine NOEL (4e) et Pablo FEVRE (6e). Moment d'émotion dans la famille REMOND où chez les juniors, Thomas se hisse à la 3e place derrière des "pointures" de la spécialité. Enfin, place aux parents où dans l'épreuve seniors, Claude BOUILLOUX et Frédéric FEVRE, dont c'était la première course, occupent les 26e et 27e positions. Bravo à tous !

Cyclo-cross de Gigny (21)

Encourageante 3e place pour Thomas

 

Jeudi 3 novembre: stage. Les vacances scolaires de la Toussaint ont été mises à profit par 5 minimes du VTT Loisirs Chalonnais pour se perfectionner au cyclo-cross. Cela s'est déroulé mardi et mercredi dernier à Montrevel en Bresse où Dorian JAILLET, Baptiste VOLET, Antoine NOEL, Pablo FEVRE et Théo JUSSELIN ont participé à un stage organisé par le Comité Cycliste de l'Ain, sous la houlette d'Emilian BROE, le conseiller technique départemental. Le site de la Plaine Tonique, qui  avait accueilli en 2008 une manche du challenge national, est un lieu idéal pour la pratique du cyclo-cross sauf que la pluie s'était invitée le premier jour du stage, histoire de corser les difficultés et mettre le matériel à rude épreuve ... Merci à Emilian et au président du CD 01 d'avoir accepté la présence des chalonnais.

 

Mercredi 2 novembre : nouvelle recrue ? Possible, mais il va toutefois falloir attendre quelques années avant que Loris accompagne le papa à vélo avec ses deux frères, Maxence et Benjamin. En attendant et depuis vendredi soir, il comble de joie toute la famille DION qui vient donc de « s’agrandir ». Félicitations aux heureux parents, Agnès et Laurent et le VTT Loisirs Chalonnais adresse tous ses vœux de bonheur à Loris.

 

Mardi 1er novembre: résultats. C'est quasiment un grand chelem que les jeunes chalonnais du VTT Loisirs ont réalisé ce dimanche au cyclo-cross de Pierre de Bresse, à l'occasion de la finale du Kid Trophy, challenge multidisciplines réservé aux PPB. Victorieux dans les 3 catégories garçons (Théo JUSSELIN en benjamins, Baptiste SERPAGGI en pupilles + son frère Emilien en poussins) ainsi que dans celle des pupilles filles avec Léa BOUILLOUX, il n'y a qu'au classement final que le podium échappe à Théo (2e à un point du premier !!!) alors que ces 3 camarades l'emportent à l'issue des 3 manches. Et pour couronner cette suprématie, les petits chalonnais gagnent par équipes, montrant ainsi leur polyvalence. En dehors de ces victoires, il faut noter les 3e, 4e et 6e place de Tom FEVRE, Léonard DESMURS et Julie BOUILLOUX chez les 7/8 ans tandis que chez les pupilles, Mattéo GROSBOIS, Louis DESMURS, Maxence DION et Lisa GULLI BEAUCHAMP finissent respectivement 7e, 8e, 13e et 16e. Enfin, en benjamins, Benjamin DION, Robin PETIOT et Léo GULLI BEAUCHAMP sont 14e, 18e et 21e. La presse d'hier relate cette domination chalonnaise et les classements de la journée ont été mis en ligne.

A ce cyclo-cross, il faut également remarquer le joli tir groupé des minimes avec Baptiste VOLET, Dorian JAILLET, Antoine NOEL, Pablo FEVRE et Gaëtan CRENIAULT qui pointent aux 2e, 3e, 4e, 8e et 9e place (15 classés).

Cette épreuve régionale s'est disputée en marge de la 1ère des 3 manches du challenge national de cyclo-cross, à Lignières en Berry au sud de Bourges, une organisation remarquable de par sa perfection et qui plus est, dans un site magnifique et très fonctionnel !!!. Deux juniors chalonnais ont eu le plaisir d'évoluer sur un parcours roulant mais ponctué de passages techniques et sous les couleurs de l'équipe Bourgogne, Théo BARTHELEMY a décroché la 35e place après avoir concédé beaucoup de terrain suite à un saut de chaîne, lui faisant perdre plus de vingt places à mi-course. Quant à Hugues THOMAS, il a bataillé ferme pour aller chercher la 57e place alors qu'ils étaient plus de 150 à prendre le départ. Une vidéo de l'épreuve junior donne un bel aperçu de la technicité du parcours dont certains passages ne sont pas sans rappeler celui des Près Saint Jean. Prochaine manche le 20 novembre à Rodez et finale le 11 décembre à Besançon.

Et pour en terminer avec les résultats de ce week-end de Toussaint, Hugues THOMAS est remonté sur le vélo aujourd'hui au cyclo-cross de Chevigny Saint Sauveur en banlieue Dijonnaise pour s'offrir, en guise de récupération, une belle... 2e place !

Manche nationale de cyclo-cross à Lignières en Berry (18)

Bonnes prestations de Théo et Hugues

Site très apprécié des

coureurs et du public

 

 

Jeudi 27 octobre: à découvrir. Une vidéo, fort bien faite, retrace la journée de dimanche dernier que le VTT Loisirs Chalonnais a consacré à l'organisation du cyclo-cross des Près Saint Jean. Ce montage est l'oeuvre d'Anthony MULAS qui s'est transformé en reporter avec ... un simple appareil photo !!! Bravo à lui.

Autre média à découvrir, le Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui et l'article sur la mise en place du parcours dimanche matin. Aux 28 volontaires sur la photo, il faut en ajouter tout autant aux différents autres postes de l'organisation, tous avec la même préoccupation, celle de proposer une belle épreuve. Félicitations à tous les bénévoles pour la réussite de la journée.

 

Lundi 24 octobre: un bon cru. Même si le nombre de participants n'a pas atteint celui des années passées (142 contre 190 en 2010), les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction pour cette 11e édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean où ont été accueilli avec plaisir des pelotons de qualité. Ne serais-ce que déjà par la venue de Clément VENTURINI, champion du monde junior en titre, qui a renoué hier avec le succès, dans la course élite cette fois. Autre présence appréciée, celle de la sélection du Loir et Cher dont leurs représentants ont rivalisés avec les meilleurs. Enfin, les animateurs du cyclisme départemental peuvent voir l'avenir avec sérénité à en juger la participation des 86 poussins, pupilles, benjamins et minimes qui ont lancé les Trophées de Bourgogne 2012 sur de bonnes bases. Petite déception néanmoins quant aux pelotons cadets et juniors, réduits de par la concurrence d'autres épreuves, dont la manche du challenge de l'Est. La presse locale relate la journée et les classements ont été mis en ligne.

Quant aux chalonnais du VTT Loisirs, ils ont tous tenus leurs rangs dont la dizaine de nouvelles recrues pour qui c'étaient hier le grand bain, celui de découvrir leur première épreuve. Si la quasi-totalité d'entre eux semble satisfait de leur après-midi, le plus déçu des jeunes est sans aucun doute Baptiste VOLET. En constante progression cette saison, il s'est déconcentré lors d'un incident mécanique alors qu'il était en position de l'emporter chez les minimes. Mais avec seulement une dizaine de mois d'expérience (et seulement 3 cyclo-cross !), Baptiste a encore de beaux jours devant lui et il aura sûrement de belles occasions pour pleinement s'exprimer.

Pour conclure, carton rouge à deux parents de coureurs minimes venus de la Côte d'Or et de l'Isère, qui ont contesté l'arbitrage. Si cela est fort heureusement possible, faut-il encore que cela se fasse calmement et intelligemment. C'est une simple question de bon sens !!! Seulement, l'hystérie de ces parents a plus faire rire le public que le meilleur des vidéo-gags. Dans ce cas, difficile pour les juges aux arrivées de discuter et de prendre une décision dans la sérénité...

Des pelotons de jeunes bien fournis (ici aux reconnaissances) Dorian JAILLET, sur le podium en minimes Au grand plaisir des organisateurs et du public, la présence de Clément VENTURINI a été très appréciée (ici en tête dès le départ)
photos: Clément LAINE

 

Samedi 22 octobre: J-1. Sous la plume de Claude CASSEVILLE, journaliste sportif au Journal de Saône et Loire, la presse départementale passe en revue ce matin les forces en présence pour le cyclo-cross des Prés Saint Jean. Chez les juniors, les deux Bourguignons cités subiront l'arbitrage de Baptiste CONSTANTIN de la sélection du Loir et Cher (et non du Cher). Le sociétaire de Montrichard Cyclisme s'est offert dimanche dernier la seconde place au cyclo-cross de Wissous face à près de 80 concurrents et à quelques secondes du parisien Anthony TURGIS, un spécialiste de la discipline sélectionné en équipe de France pour la manche de Coupe de Monde demain à Tabor. Autre présence confirmée aux Près Saint Jean, celle de Clément VENTURINI, champion du monde junior en janvier dernier à Wendel en Allemagne. Licencié au VC Vaux en Velin, Clément garde un excellent souvenir de son passage l'an passé à Chalon où il l'avait emporté. Il évoluera demain en tant qu'espoir 1ère année et donnera sans aucun doute du fil à retordre aux coureurs locaux, ce qui va donner de la ferveur aux spectateurs ...

 

Vendredi 21 octobre: J-2. Ce sont 133 participants qui ont été enregistrés pour le cyclo-cross des Prés Saint Jean de ce dimanche à Chalon sur Saône, auxquels viendront certainement s'ajouter sur place quelques retardataires. Cette liste a été mise en ligne ainsi qu'un schéma renseigné du parcours. Le tracé a été défini hier sur le terrain par une partie des cadets et juniors de la section sportive du Lycée Emiland Gauthey, avec à leur tête Théo BARTHELEMY et Clément LAINE  qui vont avoir à cœur d'effectuer le pré-balisage demain après-midi. Selon Clément, le parcours sera "usant, avec beaucoup de rythme et nécessitant d'avoir de grosses cuisses pour tenir jusqu'au bout" !!! En attendant, c'est une "armée" de bénévoles qui sera à pied d'œuvre à 8 h 30 dimanche matin pour piqueter les 2 kilomètres de ce parcours. La nouveauté cette année sera l'entrée sur les espaces verts, située 150 mètres après la ligne l'arrivée. Elle aura une largeur de 4 mètres, ce qui résoudra les problèmes d'engorgements aux départs. Coté météo, le soleil est annoncé et les postes de lavages ne seront donc pas installés, le terrain étant parfaitement sec sur l'intégralité du tracé. Pour l'organisation, c'est mieux ainsi et dommage pour les coureurs qui auraient peut-être préféré un peu de boue ...

 

Mercredi 19 octobre: J-4. A moins de 24 heures de la clôture des inscriptions sur le serveur de la FFC, se sont déjà près de 80 engagés qui sont enregistrés pour participer ce dimanche à la 11ème édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean. Quelques inscriptions ont été reçues par e-mail et ne sont pas comptabilisées, tout comme la quarantaine de chalonnais du VTT Loisirs qui évolueront à domicile. Les maillots vert et orange seront donc bien entendus les plus nombreux et 12 d'entre eux auront le plaisir de participer à leur première course. Ce sont les dernières recrues qui ont déjà eu le bonheur de goûter aux sorties avec le club. Par ailleurs, parmi les participants de dimanche figurera une sélection de 4 cadets et juniors du Comité du Loir et Cher (région Centre) qui viendront se préparer pour la manche du challenge national (30 octobre dans le Berry). Le niveau des courses s'annonce donc relevé, ce qui ne sera pas sans déplaire aux spectateurs. A noter que pour les plus jeunes (PPB + minimes), l'épreuve sera support de la 1ère manche des Trophées de Bourgogne 2012, trophées sur lesquelles les jeunes chalonnais ont fait main basse cette année avec notamment 3 victoires sur les 5 catégories en mai dernier, à la manche d'Etang sur Arroux. De belles bagarres sont donc en perspectives tout comme pour leurs aînés où chez les plus de 18 ans, ce sera la 2ème manche du challenge départemental qui a vu la victoire dimanche dernier à Prissé de Fabrice BOST de Creusot Cyclisme. En attendant la publication de la liste des engagés, voici le plan d'accès au site des Prés Saint Jean pour ceux qui se questionnent pour s'y rendre.

 

Mercredi 19 octobre: J-4. A moins de 24 heures de la clôture des inscriptions sur le serveur de la FFC, se sont déjà près de 80 engagés qui sont enregistrés pour participer ce dimanche à la 11ème édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean. Quelques inscriptions ont été reçues par e-mail et ne sont pas comptabilisées, tout comme la quarantaine de chalonnais du VTT Loisirs qui évolueront à domicile. Les maillots vert et orange seront donc bien entendus les plus nombreux et 12 d'entre eux auront le plaisir de participer à leur première course. Ce sont les dernières recrues qui ont déjà eu le bonheur de goûter aux sorties avec le club. Par ailleurs, parmi les participants de dimanche figurera une sélection de 4 cadets et juniors du Comité du Loir et Cher (région Centre) qui viendront se préparer pour la manche du challenge national (30 octobre dans le Berry). Le niveau des courses s'annonce donc relevé, ce qui ne sera pas sans déplaire aux spectateurs. A noter que pour les plus jeunes (PPB + minimes), l'épreuve sera support de la 1ère manche des Trophées de Bourgogne 2012, trophées sur lesquelles les jeunes chalonnais ont fait main basse cette année avec notamment 3 victoires sur les 5 catégories en mai dernier, à la manche d'Etang sur Arroux. De belles bagarres sont donc en perspectives tout comme pour leurs aînés où chez les plus de 18 ans, ce sera la 2ème manche du challenge départemental qui a vu la victoire dimanche dernier à Prissé de Fabrice BOST de Creusot Cyclisme. En attendant la publication de la liste des engagés, voici le plan d'accès au site des Prés Saint Jean pour ceux qui se questionnent pour s'y rendre.

Mardi 18 octobre: sélection. L'équipe Bourgogne qui se rendra le 30 octobre prochain à Lignières dans le Cher pour la 1ère manche du challenge National de cyclo-cross a été dévoilé aujourd'hui par le CTR Emmanuel BRUNET et elle aura dans ses rangs le junior chalonnais Théo BARTHELEMY. Quant à Hugues THOMAS, il a été désigné comme remplaçant et se rendra malgré cela à cette épreuve à laquelle il participera sous les couleurs du VTT Loisirs. Détails de cette sélection ici. Bonne chance à eux.

 

Dimanche16 octobre: résultats. C'est une quinzaine de chalonnais du VTT Loisirs qui ont participé cet après-midi aux différentes épreuves du cyclo-cross de Prissé, dans le vignoble mâconnais. Et c'est Emilien SERPAGGI qui a ouvert le bal en l'emportant chez les poussins alors que chez les pupilles, Maxence DION et Julie BOUILLOUX décrochent les 6e et 10e places. En benjamins, l'aîné des SERPAGGI (Baptiste) s'est hissé sur la 2e marche du podium derrière un mâconnais (2e année) qui risque souvent de lui confisquer les bouquets. Chez ces 11/12 ans qui étaient 20 au départ, on trouve un peu plus loin Pierrick TALUSSOT (6e), Benjamin DION (10e) et Léa BOUILLOUX 14e et première fille. En minimes, les 4 chalonnais sont dans la 1ère moitié du classement (22 partants) avec Antoine NOEL 11e, Théo JUSSELIN 8e, Dorian JAILLET 5e et Baptiste VOLET second. Belle prestation de Baptiste et ses copains, d'autant que la mise en grille n'a pas été en leur faveur.

Chez les cadets et en manque d'entraînement, Nicolas TALUSSOT occupe la 17e position alors qu'un peu plus tard, on notait la 9e place en juniors de Valentin CHAUMONT, pas plus entraîné que Nicolas, ces jeunes alternant apprentissage et scolarité. Enfin, dans la dernière épreuve de l'après-midi (espoirs-seniors-masters), Marcel BURTIN et Laurent DION se placent 29e et 31e.

Mais le meilleur a été gardé pour la fin avec les deux bouquets décrochés par Théo BARTHELEMY et Hugues THOMAS. Samedi, Théo l'a emporté à Cormoz dans l'Ain, en devançant de près d'une minute celui qui l'avait battu la semaine dernière alors que Hugues, face à 22 concurrents et malgré plusieurs ennuis mécaniques, monte sur la plus haute marche au cyclo-cross de Toucy dans l'Yonne. C'est de bonne augure pour ces deux juniors, huit jours avant l'épreuve aux Prés Saint Jean qui promet une belle bagarre dans cette catégorie.

Cyclo-cross de Prissé (71)

Période délicate pour Nicolas (à gauche) et Valentin en raison de leur formation d'apprenti qui ne leur permet pas de s'entraîner la semaine

Le sympathique podium des benjamins

(photo: famille BURTIN)

 

 

Lundi 10 octobre: résultats. La plus belle des places de ce week-end est à mettre à l'actif de Baptiste SERPAGGI qui échoue au pied du podium de l'épreuve pupilles du Roc d'Azur, à seulement une seconde du 3e !!! Avec environ 300 participants au départ de cette course, on mesure le coté prometteur de la place de Baptiste, tout comme celle de son frère Emilien qui fini 8e en poussins. La famille JANET a fait également le déplacement à ce grand rendez-vous européen du VTT et on trouve Justin au 123e rang chez les benjamins alors que Thierry (le papa) figure en 381e position sur le parcours de 42 Kms où sont classés plus de 1500 masters.

En cyclo-cross, Théo BARTHELEMY affine sa préparation en se classant samedi, chez les juniors, 3e de l'épreuve de Bourg en Bresse. Quant à dimanche, plusieurs chalonnais du VTT Loisirs se sont rendus à l'épreuve de Fontaine lès Dijon. En pupilles, Clément REMOND fini à une encourageante 3e place avec un matériel plutôt désavantageux (VTT). En minimes, c'était la "rentrée" de Théo JUSSELIN et Dorian JAILLET qui terminent 7e et 12e alors que Baptiste VOLET, qui fini théoriquement 4e, n'a pas été classé par les commissaires qui, soi-disant, ne l'aurait pas vu !!! C'est pas très motivant à l'égard de Baptiste et avec des horaires de départs non respectés (décalage d'une heure pour certains), on évalue la compétence des organisateurs ... Reste les juniors où on trouve Hugues THOMAS et Thomas REMOND respectivement en 4e et 5e position.

Enfin, sur route, Lucas PAPILLON a participé samedi à la montée de Pupillin dans le Jura, une épreuve originale où la côte de 3 Kms était à gravir une première fois en contre la montre individuel et une seconde fois en peloton. A ce "jeu", Lucas s'est classé 6e à deux reprises. Il a également disputé dimanche le gentleman de Gueugnon où il prend la 2e place au scratch avec son copain Grégory CANON. 

Roc d'Azur à Fréjus

Cyclo-cross de Fontaine lès Dijon

Un déplacement qui avait un air de vacances pour les jeunes chalonnais

(photo: famille SERPAGGI)

Clément, toujours aussi déterminé

(photo: famille REMOND)

Baptiste était bien dans la course minimes...

(photo: Alain LAZZARONI)

 

Dimanche 9 octobre: 6 jours de Grenoble. Le Comité Cycliste de Saône et Loire organise un déplacement en bus aux 6 jours de Grenoble, le vendredi 28 octobre à l’occasion du 40e anniversaire de cette épreuve mythique. Le coût du placement est de 50 € par personne, comprenant le voyage - l'entrée - un sandwich et une boisson. Départ à 12 h 15 de Chalon sur Saône (lieu communiqué ultérieurement) puis arrêt à Montceau les Mines, Digoin et Mâcon.

Inscriptions par e-mail auprès de Norbert PRUDON (trésorier du CD 71) norbert.prudon@sfr.fr Clôture des inscriptions le dimanche 16 octobre en fin d’après-midi.

Toutes les infos sur l’épreuve sont sur le site www.palais-des-sports.com/6-jours-de-grenoble.fr

 

Mardi 4 octobre : effet VOECKLER ??? Depuis début septembre au VTT Loisirs Chalonnais, ce sont entre 30 et 40 jeunes qui viennent régulièrement aux sorties VTT du samedi. En ajoutant à cela la dizaine de parents qui viennent encadrer ces sorties (un grand MERCI à eux !!!), il est évident que les limites du raisonnable et du réglementaire sont atteintes. Conséquences fâcheuses, celles d'avoir peu recruté cet automne et surtout d'avoir fermé les portes du club, avec l’immense regret d’avoir dit « NON » à près d’une vingtaine de jeunes qui auraient sûrement bien aimé venir au VTT Loisirs. Et phénomène curieux cette année, celui d’avoir beaucoup de demande pour faire du vélo de route !!! Là, ce sont les sorties du mercredi que cela concerne et malheureusement, les portes ne vont pas tarder elles aussi à se fermer pour cette activité où l’aspect sécurité revêt également une grande importance. Si on ne peut que se réjouir de l’engouement que connaît le vélo en ce moment, il y a lieu toutefois de se poser une question, celle des activités de la huitaine de clubs cyclistes de Chalon et sa périphérie. Connaissent-ils le même afflux de jeunes ???

 

Dimanche 2 octobre: résultats. La saison de cyclo-cross a démarré sur de bonnes bases pour les chalonnais du VTT Loisirs, notamment pour le junior Théo BARTHELEMY qui va avoir à coeur de se venger de sa saison sur route et en VTT qui a été en demi-teinte. 4e dimanche dernier à Chavanoz dans l'Ain, Théo a décroché hier la 2e place du cyclo-cross de Saint Jean le Vieux, à moins d'une minute d'un franc comtois considéré comme une belle "pointure" à l'échelon national. Satisfaction également dans la famille SERPAGGI avec Emilien et Baptiste qui ont ramené chacun leur bouquet d'Avallon cet après-midi. A ce même cyclo-cross, c'était la "rentrée" de Hugues THOMAS où il fini à la 5e place. Il va devoir prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie, celle des juniors, cela après sa dernière course sur route en cadets dimanche dernier près d'Albi. A cette Coupe de France des comités départementaux, Hugues a malheureusement raté sa sortie (112e) et s'est consolé avec la 19e place de l'équipe Saône et Loire.

Enfin, Lucas PAPILLON donne ses derniers coups de pédales sur route chez les juniors 1ère année et dimanche dernier, il a terminé 13e de l'épreuve de Saint Saulge dans le Nièvre, ouverte aux 2e et 3e catégories. Il aspirait certainement à une meilleure place mais il a indiqué ne plus avoir la "giclette" pour pouvoir sauter dans les bonnes roues. Certainement les conséquences d'une saison bien chargée... Pour le plaisir, Lucas continu néanmoins d'enfourcher le vélo, mais celui de contre la montre et hier, associé à Grégory CANON au gentleman de Paray le Monial, ils terminent 5e. Cela leur a valu les honneurs de la presse d'aujourd'hui. Dans l'optique de se perfectionner dans cet exercice, mais en solitaire, il a participé cet après-midi à coté du Creusot au championnat de Saône et Loire FSGT de CLM individuel que l'organisateur a aimablement ouvert aux licenciés FFC. Lucas fini 9e au scratch et sans une absence de rythme pendant les 2 - 3 premiers kilomètres (jambes sûrement un peu lourdes de la veille !), un virage (très) mal négocié et un manque de puissance dans le faux plat final, il aurait peut-être glaner quelques secondes ! Facile à dire quand on suit en voiture ...

Les classements des épreuves ci-dessus sont consultables sur différents sites Internet: www.velolive89200.com pour la course sur route de Saint Saulge et le cyclo-cross d'Avallon, www.ffc-rhonealpes.com pour ceux de Chavanoz et Saint Jean le Vieux, site du Creusot Vélo Sport pour le CLM de cet après-midi, le site de l'organisateur pour la Coupe de France cadets des comités départementaux.

Cyclo cross de

Saint Jean le Vieux (Ain)

Cyclo-cross d'Avallon

Championnat de S & L FSGT

Théo mise avec détermination sur le cyclo-cross cet hiver Première course en benjamin de Baptiste et ... première victoire ! Prise de vue inhabituelle pour montrer Lucas en plein effort ...

 

Mardi 20 septembre : résultats. C’est un week-end assez dense que viennent de vivre les chalonnais du VTT Loisirs de part la diversité de leurs activités. A commencer par la piste où Hugues THOMAS et l’équipe cadets de Saône et Loire ont décroché la 12e place de la Coupe de France des comités départementaux. Face à de gros comités comme la Bretagne ou l’Aquitaine qui travaillent beaucoup cette discipline, c’est un déplacement encourageant par rapport à l’an passé où il avait fini 18e. Cela s’est déroulé pendant deux jours à Bordeaux et Hugues a encore eu la malchance de chuter, sans gravité, mais la piste en bois a laissé de nouvelles traces de brûlures…

Samedi, Lucas PAPILLON a disputé le contre la montre de Messey sur Grosne associé à Grégory CANON, l’un de ses copains de la section sportive du lycée. Sur 116 équipes et à plus de 45 Km/h de moyenne sur les 17 kilomètres, ils ont pris la 4e place à seulement 20 secondes des vainqueurs et à moins de 10'' des deuxièmes, un duo constitué notamment d’un ex-pro. Les deux juniors d'Emiland Gauthey l’emportent dans leur catégorie et dans cette même épreuve, on note la 45e place de Thierry JANET et Marcel BURTIN.

En VTT, on retrouve à nouveau Thierry le lendemain à Malay dans l’Yonne où en masters, il termine 7e de la dernière manche de Coupe de Bourgogne, juste devant Claude BOUILLOUX. Chez les plus jeunes, qui ont été les bienvenus par l’organisation en raison du peu de participants, Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX l’emportent chez les pupilles tout comme sa petite sœur Julie chez les poussins tandis qu’Emilien fini 2e dans cette catégorie des 7/8 ans.

Retour sur route le dimanche à Chauffailles avec la dernière épreuve de la saison pour les jeunes, au grand regret de Théo JUSSELIN qui n’aura pas réussi cette année à décrocher une victoire. Il fait 3e au sprint alors que Léo GULLI BEAUCHAMP, dans cette catégorie des benjamins, termine 16e, sa sœur Lisa finissant quant à elle 20e chez les pupilles. Chez les minimes, Baptiste VOLET prend la 9e place, Dorian JAILLET la 14e et Antoine NOEL la 23e.

Enfin, à Gueugnon, une course réservée aux 3e catégories et juniors a rassemblé un petit peloton au sein duquel figurait Lucas PAPILLON. Il se reproche un résultat peu glorieux (11e) pour avoir selon lui couru comme un débutant, certes avec la pancarte de favori dans le dos mais en laissant filer les échappés, ne pensant pas qu’ils iraient au bout.

Coupe de France sur piste des Comités Départementaux à Bordeaux

Hugues, porte drapeau de la délégation Saône et Loire composée de gauche à droite de :

Dimitri GAUDON (VC Montcellien), Florian DUJARDIN (EC Bourbon Lancy), Yoan LAUPRETRE (VC Montcellien) et Jérémie BRETIGNY (Paray le Monial Cyclisme)

 

Lundi 12 septembre: résultats. La saison va se terminer dans quelques semaines et on assiste actuellement aux dernières épreuves de l'année avant celles de cyclo-cross. En VTT, c'était ce week-end la finale de la Coupe de France à Super Besse en Auvergne où Théo BARTHELEMY a décroché samedi une place de 24e dans l'épreuve de cross-country juniors. La coïncidence fait que c'est la même place qu'a obtenu Lucas PAPILLON hier sur route en Seine et Marne, à la dernière manche du Challenge National juniors. L'épreuve s'est disputée sous des trombes d'eau et se sont seulement 45 coureurs qui ont fini l'épreuve sur les 109 au départ. Sous les couleurs de la sélection régionale et avec son coéquipier Jérémy MAISON, Lucas a terminé au sein d'un peloton réduit à seulement 20 unités, sans jamais pouvoir revenir sur les six échappés parti dès la première heure de course.

A Chevagnes Changy près de Saint Saulge dans la Nièvre, c'était l'avant dernière course sur route pour les jeunes en Bourgogne et chez les poussins, on note les 5e et 6e place obtenues par Emilien et Baptiste SERPAGGI chez les poussins et les pupilles. Chez les cadets, Hugues THOMAS fini lui aussi 6e et il aura le plaisir de clôturer sa saison route le 25 septembre en se rendant près d'Albi pour disputer la Coupe de France des comités départementaux avec l'équipe de Saône et Loire.

Enfin, c'est à Biziat dans l'Ain que s'est rendu Thomas REMOND où il fini courageusement l'épreuve qui a réuni 69 concurrents de 3e catégories et juniors.

Finale du Challenge National juniors à La Ferté Gaucher (77) Prix de Chevagnes Changy (58) Prix de Biziat (01)
Lucas, à la fin du groupe, termine sa saison par une place encourageante  L'arrivée de Hugues Thomas, au sein d'un peloton de Rhône Alpins

 

Lundi 5 septembre: résultats. C'est une délégation de 16 vététistes chalonnais qui s'est déplacée hier à Mesvres pour une Coupe de Bourgogne avant la finale qui aura lieu le 19 septembre dans l'Yonne. Au menu de cette avant dernière manche, un contre la montre aux aurores pour se mettre en jambes et une course en ligne l'après-midi. Le VTT Loisirs revient une nouvelle fois avec plusieurs podiums, dont deux victoires en pupilles, Léa BOUILLOUX chez les filles (10e au scratch) et Baptiste SERPAGGI chez les garçons alors que dans cette catégorie des 9/10 ans, Maxence DION pointe à la 23e place. Victoire également chez les poussins de Julie BOUILLOUX (4e au scratch) et 2e place d'Emilien SERPAGGI. Chez les 11/12 ans, on note une autre 2e place, celle de Théo JUSSELIN tandis q'un peu plus loin, tir groupé de Pierrick TALUSSOT (14e), Justin JANET (15e) et Benjamin DION (16e). En minime, Antoine NOEL fini 8eme après une chute un peu dure dans le cross country. Belle prestation d'Allan GUYON chez les cadets qui échoue au pied du podium pendant que ses copains Nicolas TALUSSOT et Valentin CHAUMONT terminent 7e et 8e. En juniors, Théo BARTHELEMY s'est affirmé le meilleur le matin dans le chrono mais soufrant d'un mal de dos le tantôt, il s'est résigné à abandonner. Sa semaine en vendanges n'est peut-être pas étrangère à cela ... Pour finir, citons la 9e place de Thierry JANET en masters et la 13e de Claude BOUILLOUX, victime lui aussi d'une grosse chute. Une superbe galerie photos agrémente cette journée, avec la complicité de Luc REMOND. Merci à lui.

Samedi, c'était le retour à la compétition de Hugues THOMAS après une pause en vue de la saison de cyclo-cross qu'il va démarrer prochainement. Hugues a disputé des épreuves au vélodrome d'Auxerre et s'est adjugé la victoire dans l'omnium cadets. Cette rencontre venait en préparation de la Coupe de France piste des Comités Départementaux qu'il va disputer le 19 septembre à Bordeaux sous les couleurs de la sélection Saône et Loire.

C'est avec la route que s'achève ce chapitre des résultats et la 14e place de Marcel BURTIN dans l'épreuve au Port Fluvial de Chalon sur Saône, réservée au Pass'cyclisme (34 coureurs classés). Lucas PAPILLON était quant à lui à Bierry les Belles Fontaines en Côte d'Or, à une course s'adressant aux 2-3-J. Après une grosse semaine d'entraînement, Lucas a accusé un peu le coup et a préféré mettre pied à terre pour ne pas compromettre sa course de dimanche prochain, la finale du challenge National juniors en Seine et Marne.

Coupe de Bourgogne de VTT à Mesvres

Julie (à gauche) et Léa très appliquées Superbe 4e place d'Allan

 

Dimanche 4 septembre: Forum du Sport. Ce sont près de 80 associations qui ont répondu hier à l'appel de l'Office Municipal du Sport de Chalon sur Saône, leur demandant de présenter leurs activités aux Parc des Expositions de 10 h à 18 heures. Pour l'ensemble du milieu sportif de la ville, il ne fait aucun doute que ce Forum a été une nouvelle fois un succès à en juger l'affluence à tous les "stands". Celui du VTT Loisirs Chalonnais n'a pas été en reste, fortement fréquenté bien sûr par les jeunes du club venus rendre visite avec leurs parents mais surtout par un public intéressé par ce que propose le seul club de Chalon qui développe le vélo chez les jeunes. C'est ainsi qu'il a été pris une trentaine de contacts dont plus d'une dizaine où il sera donné une suite. Malheureusement et victime de son succès, le VTT Loisirs Chalonnais va limiter son recrutement par manque d'encadrement, d'autant que pour 2012, il ne sera enregistré que très peu de départs. L'objectif du club, depuis toujours, est de faire dans la "qualité" et non pas dans la "quantité" ... Pour concrétiser les futures adhésions, le site Internet a été mis à jour concernant les tarifs des licences pour l'année prochaine.

Aperçu du box du VTT Loisirs Chalonnais à 8 h 30, avant l'affluence !

 

Mardi 30 août : résultats. Deux épreuves ont figuré au programme des chalonnais du VTT Loisirs ce week-end : le contre la montre de Chatel Moron et les courses sur route de la ZI Sainte Elizabeth à Montceau les Mines. Samedi, organisé par le Vélo Sport de Chalon sous l'égide d'une fédération affinitaire, le contre la montre a été remporté par Lucas PAPILLON venu dans un seul but, celui de travailler l'effort solitaire en vue des prochaines grandes échéances. La prochaine sera pour lui la dernière manche du challenge National Juniors à La Ferté Gaucher le 11 septembre où il portera à nouveau le maillot de la sélection Bourgogne. Dans le classement de Chatel Moron, il faut noter la 24e place de Marcel BURTIN et la 40e de Thierry JANET. Les résultats de ce chrono figurent sur le site Internet de l'organisateur avec une galerie photos des récompenses et on remarque que le podium est occupé par trois juniors du collectif Bourgogne.

Quant aux épreuves de Montceau les Mines de dimanche, les prestations des jeunes chalonnais ont été convenables. A commencer par Emilien SERPAGGI qui termine 4e chez les poussins, place identique décrochée par son frère Baptiste chez les pupilles. Dans cette catégorie des 9/10 ans, on trouve Clément REMOND en 10e position et Lisa GULLI BEAUCHAMP à la 17e. Chez les benjamins, Théo JUSSELIN se classe 7e et Léo GULLI BEAUCHAMP 16e. En cadets, Allan GUYON fini 29e tandis que dans l'épreuve des 3e catégories et juniors, Lucas PAPILLON pointe à la 12e place, Thomas REMOND à la 29e et Théo BARTHELEMY à la 36e. Une vidéo a été mise en ligne avec le concours d'Anthony MULAS ainsi que les classements complets de la journée, aimablement transmis par Norbert PRUDON, le président de jury.

Prix des Supporters à Montceau les Mines

Que ce soit pour Lisa ou Léo, le vélo rime avec plaisir

Fin de saison à vite oublier pour Théo
(photos: Luc REMOND)

 

Lundi 22 août: la tête haute. En terminant 27e et 6e junior 1ère année du championnat de France sur route qui s'est disputé samedi à Ussel en Corrèze, le chalonnais Lucas PAPILLON a toutes les raisons d'être satisfait de sa prestation qu'il a disputé avec des coureurs dont certains sont unanimement reconnus les meilleurs au monde. La chaleur, un circuit usant de 13,5 Kms à faire 9 fois et une épreuve courue à une cadence d'enfer (40 km/h de moyenne) n'ont fait que renforcer le mérite des 56 juniors qui ont fini la course. Pas dans le rythme au départ et absents de la première échappée, Lucas et ses 3 camarades de l'équipe Bourgogne se sont bien ressaisis par la suite et ont été parfaitement lucide pour se retrouver parmi les contre attaquants lorsque le peloton a explosé à mi-course. Toutefois, il a manqué peu de chose au chalonnais, certainement plus de puissance, pour pouvoir accompagner les meilleurs dans le final qui s'achevait par une bosse de 500 mètres à 12%. Deuxième comité par équipes après le Rhône Alpes, la Bourgogne place ses 4 coureurs dans la première moitié du classement et face aux 45 abandons de la journée, elle est l'une des rares régions dont l'équipe a fini au complet. Maintenant, il ne reste plus qu'un mois environ de compétitions sur route et la place sera donnée ensuite aux cyclo-cross.

Chaleur et difficulté du parcours

ont fait grimacer ...

L'un des moments forts de la fin de course lorsqu'à 2 tours de l'arrivée, le breton Olivier LE GAC (champion du monde !!!) part à la poursuite des échappées avec Lucas et Jérémy MAISON (6e au final)

Public très nombreux dans la

montée de l'arrivée

(ici, Lucas dans la roue d'un nordiste)

 

Mardi 16 août: résultats. Deux courses sur route étaient au programme ce week-end pour Hugues THOMAS et Lucas PAPILLON. En cadets, Hugues effectuait une sorte de reprise samedi à Epinac, après un repos forcé d'une vingtaine de jours consécutif à sa chute en juillet dans l'Aube. Il termine à la 10e place d'une épreuve qui a rassemblé de nombreux coureurs de passage dans la région, dont des italiens. Quant à Lucas, il a participé dimanche et sous la pluie à l'épreuve de Romenay qui s'adressait aux 1ère, 2e et 3e catégorie, à laquelle se sont joins de nombreux juniors. Parti avec huit autres coureurs à deux tours de l'arrivée et avec presque une minute d'avance, le chalonnais a bien cru que l'échappée irait au bout. Mais une mauvaise entente dans le groupe a favorisé le retour du peloton dans le final et au sprint, Lucas termine 27e.

Pour agrémenter ces deux courses, deux vidéos ont été mises en ligne avec le concours d'Anthony MULAS: celle d'Epinac et celle de Romenay.

Enfin, dans le domaine de la lecture et dans le Journal de Saône et Loire d'aujourd'hui, la première page des sports a été consacrée à deux des quatre juniors qui représenteront la Bourgogne au championnat de France ce samedi à Ussel, Kévin GOULOT et Lucas PAPILLON. Ce dernier s'était déjà confié à la presse au début du mois d'août après son retour du Canada.

Le départ de l'épreuve de Romenay avec les juniors en première ligne

(photo: Anthony MULAS)

 

Lundi 8 août: résultats. Une douzaine de chalonnais du VTT Loisirs ont participé hier aux épreuves de VTT qui se sont déroulées à Dyo dans le Charolais. Celles du matin pour les jeunes entraient dans le cadre du Kid Trophy dont c'était la deuxième manche et chez les poussins, les deux premières place ont été prises par Emilien SERPAGGI et Julie BOUILLOUX. Victoires également des chalonnais chez les pupilles avec Baptiste SERPAGGI et Léa BOUILLOUX (4e au scratch avec les garçons) tandis qu'à la 12e place, on trouve Maxence DION. Enfin, chez les 11/12 ans, le meilleur résultat a été obtenu par Théo JUSSELIN (7e), suivi un peu plus loin de Justin JANET et Benjamin DION (12e et 13e).

L'après-midi était consacré à une nouvelle manche de Coupe de Bourgogne et chez les cadets apparaît au 11e rang Allan GUYON pendant que chez les juniors, Thomas REMOND pointe en 8e position, retardé par une crevaison au 2e tour. Pour conclure, il faut noter les 8e et 10e places de Thierry JANET et Claude BOUILLOUX chez les masters. Prochain rendez-vous pour du VTT, le 3 septembre à Mesvres dans le Val d'Arroux.

Benjamin et Justin unissent leurs efforts Léa, qui rivalise avec les garçons

 

Vendredi 5 août : résultat. Chaque année à cette époque, plusieurs courses sur route s’adressant aux coureurs de 1ère, 2e et 3e catégories sont organisées en Saône et Loire. Le Grand Prix de Chardonnay qui s’est disputé hier est de celles-ci et il a accueilli près de 130 coureurs issus de toute la France, une bonne partie d’entre eux évoluant sur les courses élites. Sur recommandation de leur CTR, 3 juniors de la sélection Bourgogne ont pris le départ en vue de préparer le championnat de France, le rythme d'une telle épreuve étant une excellente école. Pour le chalonnais Lucas PAPILLON, qui participait pour la première fois à une épreuve de ce niveau, l'expérience a été enrichissante et sur un parcours "casse patte", à 41 Km/h de moyenne, Lucas termine juste devant le peloton à la 36e place, satisfait de voir derrière lui dans le classement des coureurs de haut niveau.

Un montage vidéo de cette course a été mis en ligne et il est l'oeuvre d'Anthony MULAS, fervent supporter du VTT Loisirs Chalonnais ! Merci à lui.

Le départ, avec en première ligne, trois des juniors Bourguignons

(photo: Anthony MULAS)

 

Jeudi 4 août: oubli ! Il y avait un autre chalonnais au maillot vert et orange qui avait un dossard dans le dos dimanche dernier et qui n'a pas démérité, loin s'en faut ! Il s'agit de Thierry JANET qui a participé à la cyclosportive "La Risoul - Vauban" au départ de Guillestre dans les Hautes Alpes. Cette épreuve est considérée comme l'une des plus dures dans sa spécialité, avec 3400 mètres de dénivelée pour 116 Kms au compteur. Thierry s'est classé 109e sur 230 partants après un périple par le village de Saint Véran (le plus haut d'Europe), le col d'Izoard (par la Casse Déserte) et pour finir, la montée à Risoul (1850 mètres d'altitude). Thierry indique qu'en dehors des abandons, nombreux sont ceux qui ont mis pied à terre dans la dernière montée. Par contre, il ne dit pas s'il a bien dormi le soir !!!

 

Dimanche 31 juillet: résultat. Il n'y a seulement qu'un chalonnais du VTT Loisirs qui a épinglé un dossard aujourd'hui et il s'agit de Lucas PAPILLON qui a disputé cet après-midi, avec le collectif Bourgogne, le Tour de la Vallée de la Trambouze à Cours la Ville dans le Rhône. Cette épreuve inscrite au calendrier fédéral a regroupé une cinquantaine de juniors avec parmi eux quelques très bons coureurs au plan national, cela sur un parcours où a été gravi à 8 reprises le col de La Bûche culminant à 683 mètres. Parti seul en chasse derrière les deux échappées dans le dernier tour, Lucas s'est fait soufflé la 3e place dans les 300 derniers mètres du final et a donc échoué au pied du podium, épuisé et forcément ... déçu ! Le junior chalonnais s'est toutefois consolé de sa place de premier Bourguignon et 2e junior première année, ce qui lui permet d'asseoir sa présence au sein de la sélection régionale pour le championnat de France pour lequel il a été retenu dernièrement avec trois autres de ses camarades. Ces France de l'Avenir vont se disputer le 21 août à Ussel en Corrèze.

Les 8 juniors du collectif Bourgogne au départ Deuxième passage dans le col de la Bûche Lucas répond aux questions du speaker lors des récompenses

 

Lundi 25 juillet: résultats. Mercredi dernier s'est disputée la dernière manche du brassard rente sur l'anneau cyclable de Gueugnon et chez les benjamins, Théo JUSSELIN remporte cette manche et du même coup le classement final à l'issue des 3 journées. Ses copains Pierrick TALUSSOT et Léo GULLI BEAUCHAMP finissent 13e et 14e au général chez les 11/12 ans. Chez les poussins et au final, Emilien SERPAGGI fini 3e et son frère Baptiste 4e chez les pupilles (absent à la dernière manche). Enfin, Lisa GULLI BEAUCHAMP termine 12e de ce challenge chez les 9/10 ans.

Hier, place au VTT avec une manche de Coupe de Bourgogne à Viré près de Mâcon. Chez les plus petits, Emilien fait 2e en poussins et Julie BOUILLOUX l'emporte chez les filles toute comme sa soeur Léa chez les pupilles alors que chez les garçons, dans cette catégorie, Baptiste l'a une nouvelle fois emporté. En minimes, on trouve Antoine NOEL 11e, place qui est identique pour Allan GUYON en cadets, Valentin CHAUMONT terminant quant à lui 13e chez ces 15/16 ans. Enfin, chez les masters, Thierry JANET et Claude BOUILLOUX occupent les 9e et 10e places.

Retour sur route avec Hugues THOMAS qui s'est rendu hier à Rosières près de Troyes mais qui gardera un mauvais souvenir de son déplacement. Victime d'une chute dans la course en ligne de l'après midi alors qu'il avait fini 7e au chrono le matin, Hugues y a laissé un maillot et un cuissard avant de se relever "râpé" d'un peu partout !

Pour clore ce chapitre des résultats, un dernier coup d'oeil est jeté du coté du Canada avec Lucas PAPILLON qui fini le Tour de l'Abitibi à la 57e place (21e junior 1) après avoir bouclé toutes les étapes en ligne dans le peloton et non sans avoir largement contribué aux différents succès d'étapes de ses camarades de l'équipe de France, comme en témoigne un article paru dans la presse locale d'hier. Retour de la délégation cette nuit pour atterrissage à Roissy demain en fin de matinée, avec une multitude de choses à raconter.

 

Vendredi 22 juillet : une aventure formidable. C’est sans aucun doute ce que doit être en train de vivre le chalonnais Lucas PAPILLON et ses coéquipiers de l’équipe de France qui dispute en ce moment le Tour de l’Abitibi au Canada. Et le bonheur a dû être suprême cette nuit (19 h local) à l’arrivée de la 4e étape car les 3 premières places ont été prises par … 3 français !!! La marseillaise a donc retenti hier au Amos au Québec pour Thibault BOULANGER, Anthony MOREL et le creusotin Kévin GOULOT arrivés dans cet ordre à l’issu d’un sprint massif. Les autres membres de la sélection, le nivernais Steve ARBAULT, l’Icaunais Jérémy MAISON et Lucas semble s’être mis totalement au service de l’équipe qui pointe, à la mi-course, en 9e position. La presse locale relate cette belle performance qui n'est pas passée inaperçu sur de nombreux sites Internet. A noter les moyennes époustouflantes des épreuves, courues à plus de 46 Km/h pour l’ensemble (49 Km/h pour le vainqueur du contre la montre d’hier matin !!!). L'organisation est par ailleurs remarquable car il est possible de suivre les étapes en direct sur le site Internet  d'un commanditaire. Cela s'adresse toutefois aux insomniaques compte tenu du décalage horaire (transmission de minuit à 1 heure du matin environ) mais un résumé est mis en mis en ligne le lendemain. Et puis rien que pour écouter le commentateur, cela vaut franchement le détour... Fin de l’aventure dimanche pour un retour lundi, avec certainement du sommeil à récupérer mais des images pleins les yeux.

Souvenirs inoubliables pour Lucas et ses copains

 

Mardi 19 juillet: à 5500 Kms de la France. Le VTT Loisirs Chalonnais va avoir cette semaine les yeux fixés sur le Canada où va se dérouler jusqu’à dimanche la 43e édition du Tour de l’Abitibi. A cette épreuve juniors, comptant pour la Coupe des Nations, prendront part 14 sélections régionales canadiennes et américaines + 9 équipes nationales, dont deux européennes : celle du Kazakhstan et la France. Et sous le maillot tricolore va figurer Lucas PAPILLON qui a eu le bonheur d’être retenu aux cotés de 3 autres Bourguignons, un Champenois et un Picard.

L’Abitibi est une région située à l’ouest de la Province du Québec, peu vallonnée et composée de près de 20 000 lacs ! Les parcours seront sûrement magnifiques mais sur un terrain dont le profil ne sera pas celui que préfère Lucas, plus à son aise lorsque ça grimpe. Mais soucieux de faire honneur à sa sélection, il n'a pas manqué de se préparer spécifiquement pour ce déplacement.

Après 8 heures d’avion jusqu’à Montréal et 7 heures de bus pour ce rendre sur place, la sélection, sous la conduite d’Emmanuel BRUNET, est donc arrivée dimanche en fin d’après midi et tente de s’adapter au décalage horaire (- 6 heures).

Les équipes ont été présentées hier soir et la première des 7 étapes se dispute aujourd’hui à 16 h 30 (heure locale) avec 113 Kms au programme. Toutes les infos sur cette course UCI sont ici.

Lucas, fier d'arborer le maillot de l'équipe de France, s'est confié à un journaliste local (article à lire ici)

-- photo : Daniel Fertin (Tous droits réservés) --

 

Dimanche 17 juillet: résultats. La moisson de podiums et de bonnes places continue pour les jeunes chalonnais du VTT Loisirs, cela malgré la période estivale où ils ne semblent pas faire une petite pause ... A la 2e manche du brassard rente sur l'anneau cyclable de Gueugnon le 6 juillet, Théo JUSSELIN  s'offre la 2e place en benjamins tout comme Baptiste SERPAGGI en pupilles, alors qu'Emilien le petit frère monte sur la 3e marche en poussins. Un peu plus loin dans les classements (non communiqués), on trouve les benjamins Pierrick TALUSSOT et Léo GULLI BEAUCHAMP ainsi que sa soeur Lisa chez les pupilles.

A Autun le 9 juillet, Marcel BURTIN (18 ans) fait part de sa 2e place en pass'cyclisme, épreuve qui s'est disputée en même temps que les 3e catégories et juniors faute de suffisamment de participants. Au préalable, Marcel avait terminé 7e de l'épreuve de Chalon qui s'est déroulée le 25 juin au Prés Saint Jean.

En VTT, dimanche dernier à Chauffailles, les frères SERPAGGI sont revenus chacun avec une victoire, presque comme les soeurs BOUILLOUX avec Julie 5e chez les poussins (1ère fille) et Léa 5e également mais chez les pupilles (2e fille). Et en minimes, Antoine NOEL décroche la 6e place. Le même jour, mais sur route à Toucy dans l'Yonne, le cadet Hugues THOMAS pointe en 14e position d'une épreuve qui a réuni de nombreux parisiens et coureurs de l'Orléanais.

Enfin, l'unique résultat d'aujourd'hui est à mettre à l'actif de Théo BARTHELEMY qui a disputé ce matin le championnat de France de VTT (cross-country) à Méribel en Savoie. Théo va sûrement vouloir oublier sa place (62e en juniors), d'autant que l'épreuve s'est apparemment déroulée dans des conditions dantesques (pluie et boue).

La façon dont Emilien s'adonne aux joies de l'eau en été (ici à Chauffailles le 10 juillet)

Pour sa première année de vélo, Antoine assouvi sa passion entre le VTT et la route

(ici à Charolles le 19 juin)

Crédit photos: famille SERPAGGI

 

Mardi 5 juillet: résultats. Il y avait peu de chalonnais du VTT Loisirs en lice le week-end dernier mais ils ont tous obtenus des résultats honorables. A commencer par celui de Théo BARTHELEMY qui termine 26e de l'épreuve juniors à la Coupe de France de VTT à Val d'Isère, manche qui s'est courue samedi. Au général, à l'issue de cette 3e des 4 manches, Théo est actuellement 18e et décroche du coup sa qualification pour le championnat de France qui va se dérouler du 15 au 17 juillet à Méribel en Savoie.

Dans le sud de la France, à Miramas, l'équipe Bourgogne décroche la 14e place au Trophée de France des Jeunes Cyclistes. Parmi eux, Baptiste SERPAGGI est revenu enchanté de son déplacement où il a terminé 22e de l'épreuve de vitesse, 27e à celle sur route et 11e avec son équipe au cyclo-cross.

On revient maintenant en Bourgogne et il faut noter le 6e place de Hugues THOMAS qui a participé dimanche à l'épreuve sur route cadets de Michery au nord de l'Yonne.

A Saint Eloi, près de Nevers, le junior Lucas PAPILLON a pris le départ d'une course de 2e et 3e catégorie mais ne l'a pas terminé, chose très rare pour lui. La raison en est la fatigue qu'il subit suite à la préparation du Tour de l'Abitibi (18 au 24 juillet au Québec) où il "avale" en ce moment beaucoup de kilomètres d'entraînement.

Enfin, le dernier regard se porte sur l'épreuve en Pass'Cyclisme de Nanton, près de Sennecey le Grand où l'on trouve en 9e position Gaspard BENOIT. Après la cyclosportive "La Bourguignonne" le 25 juin, Gaspard faisait sa rentrée sur les courses locales alors qu'il a consacré 100 % de son temps libre ces 6 derniers mois à l'encadrement des lycéens de la section cycliste du Lycée Emiland GAUTHEY.

Coupe de France de VTT à Val d'Isère
Baptiste, pour la première fois de sa jeune carrière avec le maillot Bourgogne Théo, régulier dans ses résultats en Coupe de France

Jeudi 30 juin: podiums. Disputée hier sur l'anneau cyclable de Gueugnon, la manche du Brassard Rente a réussi aux jeunes chalonnais qui ont décroché une victoire en benjamins avec Théo JUSSELIN, une place de 2e en pupilles avec Baptiste SERPAGGI  et une 3e place chez les poussins avec Emilien SERPAGGI. Chez les 11/12 ans, on trouve également Pierrick TALUSSOT en 12e position et Léo GULLI BEAUCHAMP à la 16e. Quant à Lisa, la petite soeur, elle pointe à la 13e place chez les 9/10 ans avec de nombreux déboires avec son pneu arrière. Ces manches, au nombre de 4 et disputées généralement les mercredis de juillet, sont reconnues comme ludiques et formatrices. Assimilé à un petit vélodrome mais sans les virages relevés, cet anneau permet de faire disputer des poursuites, des sprints et des éliminatoires avec les vélos de route. Excellent apprentissage pour ceux qui voudront s'adonner plus tard aux activités sur piste, sur un ... vrai vélodrome.

La petite délégation chalonnaise Les podiums, toutes catégories confondues

 

Mercredi 29 juin: sélections. Deux chalonnais du VTT Loisirs vont avoir l'honneur de porter le maillot rouge et blanc de la Bourgogne dans les prochains jours. Il s'agit tout d'abord de Baptiste SERPAGGI qui part demain après-midi à Miramas dans le Comité Provence - Alpes - Cote d'Azur pour disputer de vendredi à dimanche le Trophée de France des Jeunes Cyclistes. Baptiste a décroché sa sélection lors du championnat de Bourgogne des écoles de cyclisme le 12 juin dernier en l'emportant à Cosne sur Loire dans la catégorie pupilles. Il faut remonter à 2008 pour une précédente sélection chalonnaise à ce pseudo championnat de France des jeunes. Il s'agissait de Lucas PAPILLON qui était à l'époque minimes 2ème année, déplacement qui a laissé d'excellents souvenirs dont la victoire de l'équipe Bourgogne au cyclo-cross.

Autre sélection régionale, celle de Hugues THOMAS qui va participer au championnat de France sur piste près d'Orléans où il est convoqué pour l'américaine qui aura lieu le jeudi 7 juillet. En guise de préparation, Hugues a disputé aujourd'hui une rencontre au vélodrome de Dijon dans le cadre du challenge Roger SARDIN.

Enfin, toujours au chapitre des sélections mais pour les encadrements, Clément LAINE occupera la fonction de mécano pour l'équipe Saône et Loire juniors qui va s'aligner au Tour du Valromey du 11 au 14 juillet, une course internationale où seront au départ dix équipes étrangères parmi les vingt engagées. Clément aura à ses cotés, en tant que directeur sportif de la sélection départementale, son président de club.

 

Mardi 28 juin: photos. Comme prévu, voici plusieurs galeries photos du championnat de Bourgogne de l'Avenir. Ce sont: le contre la montre juniors, l'épreuve en ligne des cadets, celles des minimes / féminines, les juniors et les podiums. Toutes ces photos sont l'oeuvre de Clément LAINE. Quant au classement du contre la montre juniors, un fichier plus précis indique les temps, les écarts et les moyennes.

 

Lundi 27 juin: mission accomplie. Avec aucun accident ou incident à déplorer, le VTT Loisirs Chalonnais peut se féliciter d'avoir mené à bien l'organisation du championnat de Bourgogne de l'Avenir hier à Buxy et Bissey sous Cruchaud. Les quelques '"ratés" ou imprévus (panneaux de signalisation mobiles volés avant les courses par exemple !!!) relèvent de l'anecdotique et les félicitations reviennent en premier lieu aux bénévoles du club qui ont fait preuve, une fois de plus, d'un esprit d'équipe, de cohésion et de compétence remarquables dans leur mission. Ensuite, les compliments s'adressent bien entendu aux coureurs qui ont pris toute la mesure de la difficulté du parcours de Bissey. Mais c'était un championnat régional ... Malheureusement, la chaleur s'était invitée et cela n'a fait qu'aggraver cette difficulté. Seulement, tout le monde était logé à la même enseigne hier ...

Les plus représentés, tout juste devant le VC Montcellien, ont été les chalonnais du VTT Loisirs et ses représentants n'ont pas du tout démérités. S'ils ont décroché un podium, ils reviennent aussi avec trois "maillots". Tout d'abord, celui de la camaraderie (la marque du club...) avec Nicolas TALUSSOT et Valentin CHAUMONT qui se sont attendus mutuellement dans la course cadets (qui était d'un autre monde pour eux) pour finir épuisés l'un et l'autre, mais main dans la main. Le maillot de la malchance est revenu quant à lui à Hugues THOMAS qui a crevé au mauvais moment alors qu'il était dans le groupe de tête des cadets. Mal dépanné (la voiture ne l'aurait pas vu ...), Thomas s'est battu comme un diable pour revenir sur la tête mais n'y parviendra pas. Enfin, le maillot rouge de la combativité est revenu sans contestation possible à Lucas PAPILLON. Lent à démarrer alors que la course juniors s'est enflammée dès le départ, Lucas loupe le bon wagon et s'est dépouillé comme personne pour tenter de revenir sur les échappés, d'abord en compagnie de deux coureurs puis seul, au point que les spectateurs (et lui-même) ont cru à un retour possible. Pourtant, motivé comme jamais, Lucas ne reverra pas les deux premiers et décroche une méritante troisième place.

Le Journal de Saône et Loire relate ce matin cette formidable journée dans sa page des sports et les classements ont été mis en ligne. Il manque simplement les temps du chrono des juniors et seront communiqués prochainement, avec une galerie photo complète sur ce championnat.

 

Samedi 25 juin : timing serré. A J-1 et depuis ce matin, c'est une petite équipe qui est sur le terrain pour notamment balayer les virages et préparer la signalisation. Demain, un autre groupe (avec une partie des mêmes ...) sera à pied d’œuvre de bonne heure à Bissey sous Cruchaud pour s'affairer au niveau de l'accueil et de la zone d’arrivée des courses en ligne. Les bénévoles se rendront ensuite à Buxy où il n’y aura aucun temps mort et après le contre la montre s’enchaînera aussitôt le départ des cadets à Bissey, en souhaitant qu’il s’effectue à l’heure prévue (10 h 15). Sitôt l’arrivée des cadets (vers 12 h 15), ce sont plus de 80 personnes qui seront nourris par l’organisation à la salle des fêtes de Bissey, grâce à l’implication d’une autre équipe, uniquement féminines cette fois. Pas question de traîner à table (repas froid de rigueur) et à 13 h 45, ce sera aux minimes filles et garçons (+ les cadettes) de s’élancer sur un parcours qui, avec son profil, n’offrira guère de temps mort aux plus jeunes, comme aux autres du reste !!! Enfin, un petit battement de 30 minutes précèdera logiquement le départ des juniors prévu à 15 h 45. Et pour finir, c’est vers 18 h 30 que sera savouré le meilleur moment de la journée, celui de toutes les récompenses, y compris celle du contre la montre matinal des juniors. Un vin d’honneur, offert par la commune de Bissey sous Cruchaud, mettra un point d’honneur à l’organisation qui, espérons-le, connaisse le moins de loupé, d'incident ou d'imprévu possible. En attendant, voici de la lecture avec l'article du Journal de Saône et Loire paru ce matin dans la page des sports, avec le concours de Jean Marc BOISSELOT.

 

Vendredi 24 juin: J-2. Comme annoncé hier pour le contre la montre juniors, voici l'ordre des départs établi par Emmanuel BRUNET. Manu indique avoir fait de son mieux pour un "roulement" entre les clubs, tout en respectant une forme de hiérarchie. Le champion de Bourgogne sortant part en dernier, bien sûr !!! Pour la météo, une forte chaleur est annoncée et il n'est pas inutile de rappeler qu'il sera fortement conseillé de s'hydrater (y compris les signaleurs ...). Pour les courses en ligne, le ravitaillement des coureurs devra se faire dans deux zones: à la sortie de Bissey sous Cruchaud après le passage sur la ligne et dans la côte du cimetière. Pour l'état des routes, toute la traversée du village en venant de Buxy a été refaite au printemps avec de l'enrobé, toute comme le bas de la descente de Cruchaud avant de tourner devant l'église. Et cette semaine, c'est tout un secteur qui a été réparé (toujours avec de l'enrobé) sur la petite route qui rejoint Buxy. Merci à la commune qui a tenu ses engagements. Mais si des crevaisons survenaient, deux voitures neutres de dépannage seront à disposition: la Passat blanche du Comité de Saône et Loire pour le dépannage échappé(s) et une Skoda du Comité de Bourgogne pour le peloton. Enfin, pour l'aspect sécurité et en plus des 23 signaleurs répartis sur le parcours, la voiture ouvreuse sera accompagnée de 5 motards de Creusot Moto Loisirs qui encadreront les coureurs en se répartissant entre les groupes. Quant au secours, un professionnel fermera la marche en moto. Pour le contre la montre, qui sera sur un parcours totalement différent des courses en ligne, 19 signaleurs assureront une présence aux différentes intersections. Les coureurs auront quant à eux obligation de rouler uniquement sur la partie droite de la chaussée et chacun d'eux sera précédé de 100 mètres par une moto, tout en ayant les encouragements des occupants de sa voiture suiveuse.

 

Jeudi 23 juin: 95. C'est le nombre d'engagés qui a été recueilli ce soir à 21 heures à la clôture des inscriptions sur le serveur de la FFC pour le championnat de Bourgogne de l'Avenir. Cette liste est en ligne, en attendant que soit diffusé demain ou samedi l'ordre des départs pour le contre la montre des juniors. Les coureurs de cette catégorie ont (logiquement ...) tous été prévenu de l'obligation de s'aligner aux départs des deux épreuves. Bien prendre note également que les dossards des juniors seront remis à la Cave de Buxy, face au départ du contre la montre. Pour les autres catégories, tout se passe à Bissey sous Cruchaud.

 

Mardi 21 juin: J-5. Ce sont plus de 50 personnes qui seront sur le terrain ce dimanche à Buxy et Bissey sous Cruchaud pour l'organisation du championnat de Bourgogne de l'Avenir mis sur pied par le VTT Loisirs Chalonnais. Les volontaires sont encore acceptés et seront les bienvenus car les bénévoles ne seront pas de trop pour les 5 épreuves de la journée. Qu'ils en soient dès maintenant remerciés et coté météo, cela s'annonce bien, ce qui devrait contribuer logiquement au bon déroulement des courses. Quant aux participants, le début de saison montre qu'ils ne seront malheureusement pas très nombreux. Toutefois, qu'ils soient déjà assurés que tout a été mis en œuvre pour une sécurité optimum à leurs courses. Lors de l'ultime réunion d'hier soir au VTT Loisirs Chalonnais, où étaient réunis les "piliers" de l'organisation, tout a été passé en revue dans les moindres détails mais un oubli ou un loupé restent encore possible. Alors, l'indulgence sera de rigueur dimanche car tout ne sera pas parfait ...

La préparation de ce grand rendez-vous de l'année fait involontairement passer les résultats de ces derniers dimanches au second plan. C'est ainsi que les jeunes qui étaient à Charolles avant hier sont revenus avec une victoire, celle de Baptiste SERPAGGI en pupilles. Son frère Emilien termine 3e chez les poussins tandis que Théo JUSSELIN se classe 4e en benjamins. Enfin, chez les minimes, on note les 6e et 8e places de Dorian JAILLET et Baptiste VOLET alors qu'un peu plus loin figure Antoine NOEL.

Au Challenge de l'Est cadets à Villapourçon dans la Nièvre, Hugues THOMAS termine 23e au général de la journée (CLM + course en ligne). Par équipes, la Saône et Loire conforte sa 6e place avant l'ultime manche du 28 août en Alsace. Enfin, au Circuit Icaunais et sous les couleurs du VC Toucy, Théo BARTHELEMY va chercher de comprendre les raisons de sa contre performance lors de la 1ère étape de samedi. 40e au chrono du dimanche matin, c'est au service du leader de l'équipe qu'il s'est mis à la dernière étape pour finir au général à la 68e place.

 

Samedi 18 juin: carnet de route. Alors que quelques jeunes vont se rendent demain à la course sur route de Charolles, le cadet Hugues THOMAS aura quant à lui l'honneur de porter le maillot de la sélection Saône et Loire pour la 4e manche du challenge de l'Est qui va se dérouler sur deux étapes à Villapourçon dans la Nièvre: un contre la montre individuel aux aurores de 7,5 Kms et une course en ligne l'après-midi sur un circuit qui n'a pas la réputation d'être facile. Un autre coureur ne portera pas également le maillot du VTT Loisirs Chalonnais ce week-end: il s'agit de Théo BARTHELEMY qui disputera le Circuit Icaunais sous les couleurs du VC Toucy, à l'invitation de ce club pour compléter l'équipe. Bonne chance à tous.

 

Vendredi 17 juin: résultats. Le dernier volet des résultats du week-end précédent concerne le championnat de Bourgogne de VTT pour lequel  figure un résumé de la journée avec les classements et des photos sur le site velolive89200.com. Au registre des bonnes places et en dehors de la victoire (attendue !) de Théo BARTHELEMY, citons entre autre celle de 5e d'Allan GUYON en cadets. Quant au Tour du Bourbonnais Charolais, une page spéciale regroupe tous les classements avec quelques photos.

Jeudi 16 juin: Cosne sur Loire. C'est à plus de 250 kilomètres de leurs bases que les jeunes du VTT Loisirs Chalonnais se sont rendus dimanche dernier, avec à la clé un podium de vice-champion de Bourgogne des écoles de cyclisme. Le Journal de Saône et Loire, dans sa page des sports de mercredi, évoque cette belle performance tout à l'honneur de la douzaine de jeunes qui avait bien préparé le rendez-vous. Cette rencontre a rassemblé, outre les clubs Bourguignons pour leur championnat, une douzaine d'autres de l'Ile de France, du Limousin, de la Champagne Ardennes et de la région Centre pour une confrontation digne d'un mini Trophée de France. Au classement final de la journée et parmi la trentaine d'écoles de vélo réunies, le 4e place du VTT Loisirs Chalonnais est toute significative. Tous les classements de ce "critérium" figurent sur le site Internet de l'Union Cosnoise Sportive qui a proposé une organisation remarquable et exemplaire au niveau de l'accueil, du timing et des épreuves. Bravo et surtout merci à Pierre REGOUBY et toute son équipe pour cette formidable journée qui n'est pas prête d'être oubliée. Une galerie photos a été mise en ligne et d'autres photos apparaissent sur le site du club de Cosne. Un vrai régal à parcourir ...

La délégation chalonnaise avec Emilien (poussin), Clément - Baptiste et Lisa (pupilles), Léo - Pierrick et Théo (benjamins), Baptiste - Dorian et Florian (minimes), Nicolas et Hugues (cadets) qui concouraient hors championnat Devant deux haies de spectateurs, la présentation des équipes, le moment fort de la journée à l'initiative de Gérard BESSON, un speaker génial

Mercredi 15 juin: Tour de Corse. Avant de développer les résultats du week-end, il convient de revenir une dernière fois sur le Tour de Corse auquel ont participé Lucas PAPILLON + Théo BARTHELEMY en tant que coureurs et Laurent DION, Gaspard BENOIT + Clément LAINE pour l'encadrement. Le lycée Emiland Gauthey a fait dernièrement une petite réception en l'honneur des participants et le Journal de Saône et Loire a relaté cette sympathique rencontre. Et pour le plaisir des yeux, trois galeries photos ont été mises en ligne et concernent le voyage, la course et les sublimes paysages de l'île. Ces photos sont à mettre au crédit de Laurent et Clément.

Souvenirs inoubliables pour chacun

 

Mardi 14 juin: résultats. Difficile d'énumérer en quelques lignes tous les résultats de ce week-end de Pentecôte tant ils sont nombreux et prometteurs. Alors, pour faire simple dans l'immédiat et en montrant l'essentiel, félicitations à Théo BARTHELEMY pour le titre de champion de Bourgogne juniors qu'il s'est offert dimanche à Saint Gengoux de Scissé. Pendant ce temps là, à Cosne sur Loire, les plus jeunes et à leur grande joie ont brillamment décroché la 2e place au régional des écoles de vélo face à près de 20 clubs Bourguignons. En même temps, cerise sur le gâteau pour Baptiste SERPAGGI qui, vainqueur devant 55 pupilles (bravo !), empoche  son billet pour le Trophée de France des Jeunes Cyclistes qui aura lieu début juillet à Miramas. Quant à Lucas PAPILLON, son échappée et sa 9e place dans la dernière étape du TBCO ne sont pas passés inaperçu hier dans le Charolais. Au final et avec ses équipiers de la Saône et Loire, les maillots bleus et blancs se sont hissés à une méritante 6e place derrière de grosses "écuries". Enfin, à la manche piste du challenge de l'Est cadets qui s'est disputée samedi à Commercy dans la Meuse, Hugues THOMAS avec ses copains de la sélection départementale ont décroché leur qualification pour la Coupe de France en septembre au vélodrome de Bordeaux.

Chacun de ces sympathiques évènements sera évoqué dans les prochains jours, avec de nombreuses photos.

Championnat de Bourgogne de VTT

Championnat de Bourgogne

des écoles de cyclisme

Tour du Bourbonnais Charolais

Nouveau maillot de champion de Bourgogne pour Théo Une école de vélo comblée ... Lucas, seul en tête à 3 tours de l'arrivée

 

Lundi 6 juin: résultats: Pour le VTT Loisirs Chalonnais, le long week-end de l'ascension s'est prolongé samedi avec la Classique des Alpes où Lucas a terminé à la 39e place. C'était pour lui la 2e course de l'année parmi les meilleurs juniors de l'hexagone (126 au départ) et il n'a pas compris son passage à vide durant la première heure de course, l'écartant des débats dans l'ascension du premier col, là où la course s'est jouée. Lucas avait pris cette épreuve à coeur, en allant notamment reconnaître l'intégralité du parcours la semaine précédente. C'est donc sans une certaine amertume qu'il revient mais à 17 ans (junior 1ère année), sa place est tout à fait honorable et lui autorise d'envisager l'avenir avec sérénité.

Autre épreuve sur route ce samedi, la cyclosportive "La Claudio Chiappucci" à Arnay le Duc. Sur le parcours de 80 Kms, on remarque la 27e place d'Anthony MULAS alors que sur le parcours de 107 Kms, Thierry JANET et Pierre LAMBERT font respectivement 84e et 185e.

Ce samedi se sont également déroulées des épreuves VTT à Dijon, dans le cadre de l'OffRoad du lendemain. En poussins et sur 16 partants, Emilien SERPAGGI termine 2e alors que Julie BOUILLOUX se classe 9e et 1ère fille. Chez les pupilles et sur 30 partants, on trouve Baptiste SERPAGGI à la 5e place après une chute et une belle remontée. Quant à Léa BOUILLOUX, elle figure en 13e position et finit 1ère fille. Le dimanche, on note la 12e place d'Allan GUYON en cadets et celle de 129e de Claude BOUILLOUX sur le raid des 50 Kms.

Ce chapitre des résultats se termine avec ceux de dimanche où, sur route, Clément REMOND s'est classé 7e de la course pupilles de Marcigny (20 partants) alors qu'en cadets, Hugues THOMAS s'est incliné au sprint en prenant la 2e place de l'épreuve de Loches sur Ource, près de Troyes. Ambitieux, Hugues a lancé le sprint de très loin et n'a pas résisté au retour dans le dernier hectomètre d'un Rémois qui le bat de plusieurs longueurs.

Classique des Alpes juniors à Chambéry Epreuve sur route cadets à Loches sur Ource
L'imposant peloton au départ, dans les premiers kilomètres d'ascension du col de Couz Hugues, sur les terres des champenois

 

vendredi 3 juin: résultats. Le jeudi de l'Ascension a été mis à profit hier par quelques jeunes du VTT Loisirs pour épingler un dossard comme cela a été le cas pour le junior Thomas REMOND qui n'a eu que quelques centaines de mètres à faire pour se rendre à la ronde de Saint Jean des Vignes de Chalon sur Saône, le parcours passant au bout de sa rue ! Thomas termine au sein du peloton après avoir tenté de se glisser dans un groupe de contre attaque, sans succès. A Crèches sur Saône, un gros peloton de cadets avaient répondu à l'appel du VS Mâconnais en hommage à Tristan ROUSSEAU. Parmi eux figuraient Allan GUYON, Albert DURANDE, Valentin CHAUMONT et Hugues THOMAS pour un contre la montre le matin puis une course en ligne. Seul Hugues a communiqué son résultat, indiquant s'être placé 12e au chrono et 4e de l'épreuve du tantôt. Sur route toujours, Théo JUSSELIN s'est déplacé à Arnay le Duc où il termine 2e de la course benjamin disputée sur 3 manches dans le cadre des nombreuses épreuves en prologue de la cyclosportive "La Claudio CHIAPPUCCI". Enfin, en VTT, direction l'Yonne où à Chitry s'est disputée une nouvelle manche des Trophées de Bourgogne (orientation puis descente). Belle prestation des demoiselles BOUILLOUX qui se classent 4e et 3e (Julie en poussins et Léa en pupilles). Dans ces mêmes catégories, jeu égal dans la famille SERPAGGI où Emilien et Baptiste décrochent chacun une 2e place.

Ronde de St Jean des Vignes à Chalon Epreuves jeunes à Arnay le Duc Trophée de Bourg. VTT à Chitry
La volonté et la hargne de Thomas finissent par payer Tout un honneur pour Théo de recevoir sa récompense de Claudio CHIAPPUCCI en personne Julie, avec son sourire habituel, même sous le casque intégral !

 

Jeudi 2 juin: sélections. Ce samedi va se disputer la Classique des Alpes Juniors, support de la 3e manche du challenge national et Lucas PAPILLON a eu l'honneur d'être retenu dans la sélection Bourgogne. Le départ de cette épreuve en ligne sera donné à 12 h 30 de Chambéry pour un périple de 105 Kms et une arrivée au cirque de Sainte Même, en plein coeur du massif de la Chartreuse. Au préalable, les coureurs auront cheminé sur un parcours accidenté, avec l'ascension notamment du col des Mille Martyrs et il finiront par le Col du Cucheron, situé à 15 Kms de l'arrivée et dont les premiers lacets sont terribles. Cette épreuve, qui est organisée par ASO (l'organisateur du Tour de France), constitue une référence en France pour les jeunes et elle est souvent révélatrice de la suite de leurs carrières. Elle pourra être suivi en live sur Directvelo.com

Autre sélection, que Lucas a eu le plaisir d'apprendre, celle au sein de l'équipe Saône et Loire pour le Trophée Bourbonnais Charollais qui va se disputer dans le sud du département sur 4 étapes du 11 au 13 juin prochain. Toutes les infos sont sur le site de l'organisateur.

Enfin et bien que cela ne soit pas encore officiel, Lucas est pressentit pour disputer le Tour de l'Abitibi du 18 au 24 juillet au ... Canada (province du Québec). Cette épreuve entre dans le cadre de la Coupe du Monde des Nations et initialement prévu par la Direction Technique Nationale, ce déplacement sera finalement organisé par le Comité de Bourgogne. Parmi les juniors retenus, quatre seront Bourguignons et auront l'honneur de porter le maillot de ... l'équipe de France !

 

Mardi 31 mai: récompenses. Depuis de très nombreuses années, l'Office Municipal du Sport a pour habitude de soutenir les jeunes sportifs chalonnais qui évoluent à haut niveau. Ces sportifs, sur proposition de leurs présidents de clubs, sont retenus par une commission de l'OMS selon leurs résultats et sont répartis en deux catégories: une liste "mérite" et une "haut niveau", cette dernière regroupant d'office ceux qui sont inscrits sur les listes ministérielles (espoir et jeunes). C'est le cas de Théo BARTHELEMY qui, avec Lucas PAPILLON retenu quant à lui sur la première liste, ont eu le plaisir d'être récompensés de leur excellente saison 2010. Pour la cinquantaine d'athlètes dans ce cas, cela s'est déroulé hier soir au stade Léo Lagrange lors d'une petite cérémonie en présence de quelques élus de la municipalité et du monde associatif chalonnais. Bon d'achat pour certains, chèque pour d'autres, tels ont été les contenus des enveloppes avec lesquelles les jeunes sont repartis.

Pause photo pour les sportifs parmi lesquels se cachent Lucas et Théo

 

Lundi 30 mai: résultats. C'est à Ozolles, dans le Charolais, que se sont retrouvés hier de nombreux jeunes cyclistes pour une course sur route fort bien orchestré par le club local. L'organisateur a eu l'originalité de proposer pour les cadets un contre la montre le matin et une course en ligne pour clôturer la journée. Cette épreuve a bien réussi à Hugues THOMAS qui a prit la 4e place au général après avoir bouclé le chrono en 5e position et fini 4e l'après midi. Nicolas TALUSSOT et avec peu d'expérience dans ce domaine prend la 18e place. Quant aux plus jeunes, il faut se féliciter des bonnes places d'Emilien et Baptiste SERPAGGI qui font 4e en poussins et 3e en pupilles. Chez les benjamins, 3e place de Théo JUSSELIN et en 18e position, on trouve Pierrick TALUSSOT dont c'était la première course sur route de la saison. Première course également pour Antoine NOEL en minimes qui a terminé 15e alors que ses copains plus aguerris, Dorian JAILLET et Baptiste VOLET, se sont classés 7e et 8e dans cette même catégorie des 13/14 ans.

En VTT, seul Théo BARTHELEMY a épinglé un dossard ce week-end. Il a rejoint son Team à Offenbourg en Allemagne pour une épreuve de Coupe de Monde où, sur 121 partants, il a terminé samedi à la 67e place dans l'épreuve junior, laissant derrière lui quelques français. Nul doute que Théo devait avoir des frissons au départ et que l'expérience à ce niveau de compétition a sûrement été enrichissante.

Courses sur route à Ozolles

Nicolas, en charmante compagnie ... Baptiste VOLET prend goût aux épreuves routes
Merci à Philippe SERPAGGI pour les photos.

 

Dimanche 22 mai: résultats. Sur des parcours qui ont été apprécié de par leur technicité et avec 27 participants, le VTT Loisirs Chalonnais a figuré parmi les clubs les mieux représentés aujourd'hui à Fontaines pour la manche de Coupe de Bourgogne de VTT. Pour les résultats, tir groupé chez les poussins (11 partants) avec la victoire d'Edouard BIZOT suivi à la 2e place d'Emilien SERPAGGI, Julie BOUILLOUX 4e (1ère fille) et Léonard DESMURS 5e. En pupilles (27 participants), nouvelle victoire de Baptiste SERPAGGI qui gagne détaché. Ensuite, on trouve Mattéo GROSBOIS 6e, Louis DESMURS 9e, Léa BOUILLOUX 14e et 1ère fille, Maxence DION 19e, Axel PACAUD 21e, Lisa GULLI BEAUCHAMP 22e et Tom BARRAUT 26e. Chez les benjamins apparaît Théo JUSSELIN à la 5e place (c'était un jour sans ...), Pierrick TALUSSOT 10e et très déterminé, Justin JANET 23e, Léo GULLI BEAUCHAMP 24e et Benjamin DION 31e. Ils étaient 35 au départ dans cette catégorie des 11/12 ans. En minimes (38 classés), tir groupé en milieu de tableau des chalonnais qui sont tous des 1ère année, quasiment sans expérience. Baptiste VOLET est 15e, Antoine NOEL 18e, Gaëtan CRENIAULT 20e et Florian GRILLI 26e. Malchance par contre pour Dorian JAILLET qui a fini l'épreuve à pied après une crevaison. Chez les cadets, Allan GUYON signe une belle perf en finissant 5e après un départ prudent alors que Valentin CHAUMONT se place 16e. Abandon de Nicolas TALUSSOT, auteur d'un bon début de course mais incommodé ensuite par la chaleur dans les pierriers et les vignes. Enfin, tels deux "jeunes", Thierry JANET et Claude BOUILLOUX se sont payés une jolie partie de manivelles pour finir 6e et 7e chez les masters 4.

Sur route maintenant, à Myennes près de Cosne sur Loire, Hugues THOMAS fini 4e place dans une course où les leaders se sont observés. A Saint Julien du Sault, Clément REMOND termine 11e d'une épreuve qui a rassemblé pas moins de 27 pupilles. Enfin, au Tour de Corse, Lucas boucle la 4e étape en finissant 18e du groupe des 25 échappées alors que Théo BARTHELEMY pointe en 28e position. En restant très vigilant durant cette dernière étape, Lucas a pu ainsi conserver au final sa place de 9e au général et 2e meilleur jeune (1er junior) pour seulement 3 secondes. Quant à Théo, il termine ce Tour de Corse à la 57e place après avoir connu un début difficile avec un sérieux coup de chaud le premier jour, ponctuée par la malchance d'hier où, après avoir crevé des deux roues en même temps (passage violent sur un nid de poule), a du se résigner à attendre la voiture de dépannage neutre pendant 20 minutes !!! Par équipes, la section sportive d'Emiland Gauthey fini à la 7e place sur 14 classées. Retour des lycéens et leur staff lundi après midi avec sûrement des images pleins les yeux, pour une reprise des cours mardi...

Coupe de Bourgogne de VTT à Fontaines

Première course de Benjamin avec les couleurs du VTT Loisirs Regard révélateur sur les intentions de Pierrick Sympathique podium chez les masters avec Claude et Thierry

 

Samedi 21 mai: carnet de route. C'est à leur porte que vont se rendre un grand nombre de chalonnais du VTT Loisirs demain où, à Fontaines et organisée par VTT Givry, les parcours de cette nouvelle manche de Coupe de Bourgogne de VTT seront tracés sur un terrain qu'ils connaissent très bien. Sur route, Hugues THOMAS va faire le déplacement à Myennes dans la Nièvre tandis qu'Albert DURANDE, cadet également, se rendra à la Clayette. Enfin, Clément et Thomas REMOND iront se confronter aux Icaunais et aux Parisiens à Saint Julien du Sault dans l'Yonne.

Au Tour de Corse, la difficile étape d'hier a réussi à Lucas PAPILLON qui a décroché la 10e place. Du coup, au général, Lucas est remonté en 9e position et au classement des jeunes, il est désormais 2e et 1er junior. Ces classements d'hier figurent sur le site directvelo.com. Avant dernière étape cet après-midi, longue de près de 150 Kms et avec à nouveau 3 cols qui, avec la chaleur, vont certainement marquer les organismes.

 

Vendredi 20 mai: bon départ. En plaçant trois coureurs dans les 30 premiers, l'équipe du Lycée Emiland Gauthey s'est fort bien comportée hier lors de la première étape du Tour de Corse. Avec Grégory CANON (13e), Lucas PAPILLON (17e) et Florian DURQUE (27e) qui finissent dans un groupe de contre à un peu plus d'une minute des échappées, la sélection figure en 7e position au classement par équipes (17 classées). Au classement des jeunes (17-23 ans), Greg et Lucas font une belle opération car ils figurent en 6e et 7e position. Ce sont même les deux premiers juniors !!! Les classements complets de cette étape sont en ligne sur le site de l'organisateur et pour ne rien gâcher à leur plaisir, la délégation lycéenne a fait aujourd'hui les honneurs de la presse locale (Corse Matin). Départ de la deuxième étape à 13 heures pour un périple de 122 Kms entre Sartène et Porto-Vecchio, avec pas moins de trois cols à monter, dont l'un est à plus de 1000 mètres d'altitude. Courage les gars ...

 

Jeudi 19 mai : place aux masters. Ce sont le plus souvent les jeunes qui sont mis en évidence au VTT Loisirs Chalonnais mais l’occasion n’est jamais manquée pour évoquer les résultats des plus grands. C’est ainsi que l’on note les places de 60e, 95e et 144e de Thierry JANET, Pierre LAMBERT et Roberto TOSELLO sur le parcours des 105 Kms de la Côte d’Orienne. Cette cyclosportive s'est déroulée samedi dernier et a serpenté dans la campagne dijonnaise, du coté notamment de la vallée de l’Ouche.

Dans un autre registre, retour sur le Tour de Corse avec le Journal de Saône et Loire qui a consacré un article hier dans sa page des sports. Aux dernières nouvelles, la délégation lycéenne chalonnaise semble avoir bien embarquée hier soir à Toulon si l’on en juge les photos que Théo BARTHELEMY a publié sur Facebook !!!. Début des hostilités dès cet après-midi avec la première étape de près de 140 Kms, au centre de l'île, et qui comporte un col à 750 mètres vers Corte... Toutes les informations sur cette épreuve sont à découvrir le site Internet dédié.

Théo ne dit pas si le bateau est bien arrivé ...

 

Lundi 16 mai: résultats. Le dimanche a été peu chargé pour les chalonnais du VTT Loisirs qui ont évolué en trois lieux différents. Sur route tout d'abord, à Etigny dans l'Yonne, Hugues THOMAS décroche son premier bouquet de la saison en cadet. Il termine l'épreuve en solitaire après avoir "déposé" ses deux compagnons d'échappé dans le final. Cela ne sera pas sans le redynamiser après plusieurs semaines à la recherche d'un second souffle. Toujours sur route mais à Vic sous Thil, en Côte d'Or, Clément REMOND prend la 4e place de l'épreuve pupille tandis qu'en junior, son frère Thomas termine la course des 2-3-J en 29e position, course au profil "casse patte" et rendue difficile par des averses.

Enfin, en VTT, tous les jeunes bourguignons avaient rendez-vous à Viré dans le Mâconnais pour une manche des Trophées de Bourgogne comprenant un trial le matin et une épreuve d'orientation l'après-midi. Victoire en poussins d'Emilien SERPAGGI et Julie BOUILLOUX (6e parmi les garçons) pendant qu'au scratch chez les pupilles, Baptiste SERPAGGI fini 5e et Léa BOUILLOUX 8e mais 1ère fille ! En benjamins, Théo JUSSELIN figure à la 2e marche du podium et un peu plus loin apparaît Pierrick TALUSSOT en 16e position. Pour conclure, notons la 12e place de Nicolas TALUSSOT et Valentin CHAUMONT qui finissent ex-aequo.

Pour deux juniors chalonnais, c'était un week-end sans course avant leur départ mercredi pour le Tour de Corse et 4 jours de courses qui ne s'annoncent pas de tout repos. Aux cotés de Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON figureront les Bourbonniens Loïc MAQUART et Grégory CANON, le Creusotin Théo COZZI et le Jurassien Florian DURQUE. Les 6 jeunes disputeront l'épreuve (2-3-J) sous les couleurs de la section cycliste du Lycée Emiland GAUTHEY de Chalon sur Saône et l'encadrement sera assuré par Laurent DION (directeur sportif), Gaspard BENOIT (assistant) et Clément LAINE (mécanicien), tous trois licenciés au VTT Loisirs Chalonnais. A noter que ce déplacement entre dans le cadre d'un projet pédagogique où, pour ces 6 étudiants, le plus difficile a été de trouver le financement. A leur grand bonheur, ils y sont parvenus grâce à leur imagination et leur détermination (lotos, grilles de tombola, partenaires privés, etc...). L'équipe aura comme fervent supporter Alain PRADIER, le président du Comité de Bourgogne, qui se joindra au déplacement à l'invitation de l'organisateur. Bonne chance à eux.

Courses sur route à Vic sous Thil (21)

Clément, détendu au départ Thomas, sous le déluge

 

Mardi 10 mai: résultats (suite et fin !). Mercredi dernier, au vélodrome de Dijon, une réunion sur piste a accueilli un plateau de pistards Bourguignons et Franc Comtois, dans le cadre du challenge Robert Sardin. Parmi eux figurait Hugues THOMAS et à l'issue des épreuves cadets où ils étaient presque une vingtaine, Hugues occupe la 7e position à ce challenge. Il a terminé 7e à la vitesse (200 m), 6e au scratch (sorte d'épreuve en ligne) et 11e à la course aux points.

Dernier résultat du week-end à évoquer, celui du junior Clément LAINE qui, en l'absence de course VTT en Bourgogne, a disputé dimanche une épreuve sur route en 2-3-J à Mâcon pour "aligner" des kilomètres. Et selon la formule consacrée, l'important était de participer ...

Enfin, pour en finir avec les Trophées de Bourgogne à Etang sur Arroux, le Journal de Saône et Loire y consacre une page entière dans son édition Autunoise d'aujourd'hui. A parcourir pour le plaisir !

 

Lundi 9 mai: résultats. Comme prévu, les classements de la 3e manche des Trophées de Bourgogne qui a eu lieu hier à Etang sur Arroux ont été mis en ligne avec les classements généraux à l'issue des trois manches. Cette 3e manche a fait l'objet d'un compte rendu ce matin dans la page des sports du Journal de Saône, article tout à l'honneur des jeunes chalonnais. A noter que cette journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions grâce notamment à l'organisation parfaitement maîtrisée de Creusot Cyclisme.

Au chapitre des autres résultats d'hier, il faut citer la 27e place de Théo BARTHELEMY à la 2e manche de Coupe de France de VTT qui s'est disputée à Saint Brieux. Le choix du matériel (pneus) semble avoir été un casse tête en raison du terrain humide au départ et qui a séché en cours d'épreuve.

Enfin, notons également la 12e place de Lucas PAPILLON à l'épreuve sur route en 2-3-J de Vic de Chassenay en Côte d'Or. Lucas a accusé le coup hier à la suite des entraînements de ces quinze derniers jours qui ont été consacré à la préparation du Tour de Corse (19 au 22 mai) pour lequel il était prévu d'accumuler un grand nombre de kilomètres.

Dimanche 8 mai : joli carton. Ce sont cinq bouquets que se sont offerts aujourd’hui les jeunes du VTT Loisirs à Etang sur Arroux à l’issue de la dernière manche des Trophées de Bourgogne et la satisfaction était perceptible ce soir chez les chalonnais, avec les victoires d’Emilien SERPAGGI en poussins et Théo JUSSELIN chez les benjamins auxquelles s’ajoute la seconde place en pupilles de Baptiste SERPAGGI. Chez les minimes, Dorian JAILLET pointe à la 10e place tandis que Baptiste VOLET décroche une admirable et inattendue 3e place, cela à la suite d’un bon contre la montre (3e) et surtout d’un excellent cyclo-cross où il est allé titiller les premiers, alors qu’il découvrait cette discipline pour la première fois !!! Ces épreuves de cyclo-cross ont du reste été la chasse gardée des chalonnais qui l’ont emporté dans les trois autres catégories. Au final, à l’issue des trois manches, Emilien et son frère Baptiste ainsi que Théo l’emportent et à ce grand chelem chez les PPB s’ajoutent la 2e place d’Hugues THOMAS chez les cadets et celle de 4e de Dorian en minimes. Pour ces jeunes, ce n’est rien d’autre que le couronnement de leur polyvalence, ce qui assure en même temps au VTT Loisirs Chalonnais une belle perspective d’avenir. Les classements complets de ces Trophées seront mis en ligne très prochainement. Seul regret de la journée, celui du président qui ne s'était pas préoccupé de présenter une équipe de six cyclistes, condition pour pouvoir concourir au classement des écoles de vélo. Car là, c’était fatalement un 6e bouquet qui était glané, celui du club champion de Saône et Loire. Mais malheureusement, ils n'étaient que cinq et ce n’est donc que partie remise pour le prochain rendez-vous, celui du championnat de Bourgogne le 12 juin à Cosne sur Loire. Et là, l’équipe sera complète…

Les jeunes, couverts de fleurs et de coupes

D'autres photos sont dans l'album, avec le concours des parents.

 

Mardi 3 mai: Trophées de Bourgogne. Ce dimanche aura lieu la finale départementale des Trophées de Bourgogne à Etang sur Arroux et les chalonnais auront à coeur de défendre leurs places d'autant qu'aux classements provisoires, avant cette ultime manche, les plus jeunes occupent la tête dans trois catégories sur cinq. Et dans les deux autres catégories, ils pointent en 2e position chez les cadets et en 3e chez les minimes ! Alors, il n'est pas interdit de rêver... Les classements provisoires de ces Trophées de Bourgogne sont ici.

 

Lundi 2 mai: piste et route. Telles sont les deux activités auxquelles se sont consacrés les chalonnais du VTT Loisirs ce week-end, avec tout d’abord le championnat de Bourgogne sur piste qui s’est disputé samedi à Auxerre. En cadets, Hugues THOMAS, tout juste revenu de son stage au Centre Mondial du Cyclisme en Suisse, décroche la 4e place de la course aux points, la 5e en poursuite et la 9e au scratch. Ses bonnes places lui ont permis d'empocher une sélection en équipe Bourgogne pour participer le 12 mai prochain à la Coupe de France à l’Américaine à la Cipale à Vincennes où il sera associé au Dijonnais Thomas LAZZARONI.

Hier, sur route, le déplacement à Fissy Lugny a sourit aux plus jeunes avec les victoires d'Emilien et Baptiste SERPAGGI et la 2e place de Théo JUSSELIN. Les épreuves du matin, qui s'adressaient uniquement aux poussins / pupilles / benjamins dans le cadre de la 1ère manche du Kid Trophy, comportaient des sprints, des jeux cyclistes et un cyclo-cross. A cette manche participaient également Lisa et Léo GULLI BEAUCHAMP, Léo terminant 17e en benjamins.

Toujours à Fissy Lugny, l’après-midi était réservé aux épreuves en ligne et chez les minimes, Dorian JAILLET prend la 6e place et Baptiste VOLET la 8e. C’était la première course sur route de Baptiste et, en manque de repère, il y a fort à penser que d'autres bons résultats vont suivre. Enfin, en cadets, Allan GUYON n’est pas parvenu à se glisser dans l’échappée du début de course et a fini dans le contre.

Reste les juniors et à Gilly sur Loire, Lucas PAPILLON s’offre la 4e place (et 1er junior) d’une course qu’il a animé en s’échappant les premiers tours, puis en finissant avec un groupe de huit coureurs qui l'ont rejoint. Enfin, à Domsure dans l’Ain sur une épreuve réservée aux 2-3-J, Théo BARTHELEMY pointe à la 16e place (2e junior) avec le regret de ne pas être parti avec l’échappée du départ qui est allé au bout. C'est la distance de la course (125 Kms) qui a fait douter Théo.

1ère manche du Kid Trophy à Fissy Lugny

Superbe prestation des jeunes de l'école de vélo avec notamment Baptiste (à gauche), Lisa et Léo (à droite).

D'autres photos ont été mises en ligne, avec le concours de Claire et Philippe

 

Jeudi 29 avril: résultat. Le week-end dernier s'est disputé sur trois jours le Tour du Vaucluse VTT auquel s'est rendu Théo BARTHELEMY. Parti chercher de la concurrence en dehors de la Bourgogne, Théo a commenté ses courses. A lire ici ...

 

Lundi 25 avril: résultats. C'est une moisson de belles places que se sont à nouveau offerts ce dimanche les chalonnais du VTT Loisirs, notamment aux épreuves sur route à Saint Bérain sous Sanvignes. A commencer par celle de 2e décrochée dès le matin par Lucas PAPILLON dans la course réservée aux 3-J et maîtrisée par les juniors qui prennent les trois premières places au sprint final. Dans cette même épreuve, Clément LAINE a effectué sa rentrée sur route mais a manqué de rythme pour rester dans le peloton. L'après-midi, Emilien SERPAGGI a échoué par contre au pied du podium en terminant 4e chez les poussins, podium vite reconquit quelques minutes plus tard par son frère Baptiste qui a empoché sa première victoire sur route de la saison en pupilles. Chez les benjamins, Théo JUSSELIN monte également sur le podium, à la 3e marche. Pour les minimes et cadets, les deux courses suivantes étaient supports du championnat de Saône et Loire et chez les 13/14 ans, à sa grande joie et celle de son entourage, Dorian JAILLET a décroché une sympathique 3e place alors qu'en cadets, Hugues THOMAS a terminé 9e après un passage à vide à mi-course. La difficulté du parcours, la chaleur et le programme chargé de Hugues explique peut-être cela.

Toutes ces bonnes places vont conforter les positions des chalonnais aux Trophées de Bourgogne dont c'était la 2e manche à Saint Berain. Les classements provisoires seront mis en ligne cette semaine avant la finale départementale le 8 mai à Etang sur Arroux.

En VTT, la famille BOUILLOUX a fait le déplacement à Parly dans l'Yonne et revient avec les victoires de Julie et Léa (2e et 6e dans leurs catégories avec les garçons) tandis que le papa Claude termine 6e chez les masters 3. A cette manche de Coupe de Bourgogne, à noter également la 9e place en cadets d'Allan GUYON.

Courses sur route à Saint Bérain sous Sanvignes

Lucas aux avants postes Baptiste au coude à coude Journée en demi-teinte pour Hugues

Mercredi 20 avril : récompense. Hier soir s’est déroulée à Gueugnon la traditionnelle soirée des Trophées cadets / cadettes organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif et parmi les lauréats a figuré Théo BARTHELEMY. A l’égard de ses excellents résultats de l'an passé, le chalonnais a été désigné comme meilleur cycliste cadet en 2010 et le Journal de Saône et Loire fait état ce matin sur deux pages (1 et 2) de cette soirée parrainée par un ancien athlète au palmarès éloquent.

Théo, à coté de Patrice MARTIN et entouré de Claude REPERANT (président du Comité Départemental de Cyclisme) et René BUY (vice-président du CDOS et président d'honneur du CD de cyclisme)

 

Mardi 19 avril : vacances sportives. Les congés scolaires de Pâques sont mis à profit par le Comité de Bourgogne de Cyclisme, sous la tutelle du CTR Emmanuel Brunet, pour un stage médical de détection et d’évaluation s’adressant à une sélection de cadets des 4 départements de la région. Cela se déroulera à Autun les 20 et 21 avril et parmi les jeunes retenus pour la Saône et Loire figure Hugues THOMAS. Le cadet chalonnais fera également parti de la sélection Bourgogne qui se rendra les 27, 28 et 29 avril à Aigle en Suisse, pour un stage piste cette fois. Déjà retenu l’an passé à ce même stage, Hugues aura à nouveau pour mission de se perfectionner dans cette discipline avec 13 autres de ses camarades minimes - cadets et juniors qui auront l’opportunité d’évoluer sur un vélodrome couvert à la piste en bois.

 

Lundi 18 avril : inacceptable. Il y a eu des larmes hier à Dettey lors de la remise des récompenses chez les benjamins mais elles n’étaient pas de joie. Et pour cause !!!

Comme souvent avant les protocoles, les résultats des épreuves combinées de la journée ont été affichés et au grand bonheur de Théo JUSSELIN, il découvre qu’il a gagné dans sa catégorie. C’était sa première de l’année, alors imaginons un instant sa joie…. Seulement, lors de l’appel pour les récompenses, Théo est curieusement annoncé … 2e !!!

Incompréhension totale dans l’assistance, d’autant qu’aucune explication n’est avancée pour ce changement. Discussion, énervement, on peut se douter de l’ambiance. Et c’était d’autant plus incompréhensible que le vainqueur proclamé de l’épreuve acceptait sportivement la victoire de Théo et ne comprenait pas ce changement.

Bien entendu, on ne peut pas reprocher à l’organisateur d’avoir afficher les classements avant leur proclamation car cela partait d’une bonne intention, celle de faire patienter le public. Seulement, la mention « classements provisoires » aurait évité bien des débordements, des comportements et des paroles qui, malheureusement, n’auraient jamais du apparaître.

Aussi, merci Monsieur le commissaire (qui se reconnaîtra) pour votre sens du dialogue lorsque vous avez « épaillé » un parent venu simplement vous demander une explication sur ce loupé dans les classements.

Quant au responsable de la commission régionale de VTT qui, je l’espère, c’est malencontreusement emporté auprès d’un parent, sa vision du fonctionnement du comité régional et des comités départementaux m’interpelle. Pour ceux qui l’ignorent, je rappelle qu’une partie des fonds servant à déplacer les sélections de coureurs sur les épreuves interrégionales et nationales proviennent des droits et reversements perçus lors des organisations, qu’elles soient de VTT, de route, de cyclo-cross et bien d’autres encore !

Aussi, on peut effectivement reprocher au VTT Loisirs Chalonnais de ne pas organiser d’épreuves VTT ces dernières années. Seulement, je tiens à faire remarquer que notre randonnée du 27 mars n’est pas venue servir une autre fédération que la FFC. Ce n’est pas le cas de tous les clubs en Bourgogne … Par ailleurs, je me permets humblement de rappeler que les droits et reversements du cyclo-cross des Prés Saint Jean qui nous est cher ainsi que ceux du championnat de Bourgogne de l’Avenir prévu par nos soins le 26 juin iront dans l’escarcelle des comités pour alimenter, entre autres, les déplacements routes (4800 € budgétés en Saône et Loire cette année) mais également  … ceux de VTT (2800 €).

Seulement, au risque de déterrer une hache de guerre, je ne crois pas que le ratio des coûts de déplacements entre les deux disciplines soient le même que celui entre le nombre d’organisations VTT et route.

Alors, finalement, merci aux clubs VTT qui organisent des épreuves routes pour alimenter les trésoreries des comités de façon à faire des déplacements route, mais aussi de ….VTT !!!  Cela s’appelle de la mutualisation et la pluridisciplinarité du VTT Loisirs Chalonnais entre tout à fait dans ce cadre. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les clubs en Bourgogne …

Et pour conclure, je n’ai pas la conviction que les perpétuels propos tendant à dénigrer le cyclisme sur route servent la cause du vélo en général. Cela a encore été le cas hier et cela commence à devenir pénible, à une époque où il serait bien plus intelligent de se serrer les coudes pour avancer tous dans le même sens.

 

                                                                                                       D. TARENNE

                                                                                   Président du VTT Loisirs Chalonnais

 

Dimanche 17 avril: résultats. Le week-end a été fructueux pour les jeunes chalonnais du VTT Loisirs qui se sont octroyés de nombreux podiums dont notamment la victoire de Théo JUSSELIN en benjamin à la 1ère manche des Trophées de Bourgogne de VTT qui s'est disputée à Dettey sur deux épreuves (trial et descente). Les places des autres jeunes du club seront évoqués demain avec surtout un commentaire sur la proclamation des résultats de cette manche, commentaire qui ne va pas être en faveur des animateurs de la commission régionale de VTT suite à leurs remarques inacceptables à l'égard des parents ...

Deux autres podiums ont été décrochés sur route, à l'Isle sur Serein dans l'Yonne. Celui de 2e en minimes pour Dorian JAILLET, place qu'il a savouré avec d'autant de plaisir que c'est sa meilleure depuis ses débuts l'an passé en vélo. Autre brillant accessit et qui a été remarqué, celui de Théo BARTHELEMY dans l'épreuve 2-3-J. Parti en contre à mi-course avec un sociétaire de Toucy, les deux coureurs reprendront un Auxerrois qui c'était échappé le tour précédent et termineront la course ensemble, une minute devant le peloton. Seulement, Théo s'est incliné sur la ligne de quelques centimètres seulement, ce qui n'en fut pas moins rageant ! Dans cette même épreuve, Thomas REMOND a été victime d'un incident mécanique au 2e tour et ne sera plus en mesure de revenir sur le peloton par la suite. Enfin, chez les cadets, encourageante 8e place d'Albert DURANDE parmi une bonne douzaine d'Icaunais.

Toujours sur route mais à Bierre les Semur en Côte d'Or, Hugues THOMAS décroche la 4e place de la course cadets. Hugues n'avait pas récupéré des efforts consentis la veille lors de la rencontre sur piste à laquelle il a participé avec la sélection Saône et Loire à Commentry dans l'Allier, journée de samedi qui s'est achevée pour lui avec 3 places de 2e, dans la course aux points, le kérin et le scratch.

Les classements complets des épreuves de l'Isle sur Serein et de Bierre les Semur sont sur le site velolive89200.com avec des galeries photos. Merci à Fanny et Gérard BEZOUT.

Quant au prix de la malchance, il est revenu ce dimanche à Lucas PAPILLON qui a disputé à Ornans dans le Doubs une épreuve originale en 2-3-J, constituée de deux tours de 56 et 64 Kms au travers les vallées de la Loue et du Lison, pour une dénivelée totale de près de 1800 mètres. Terrain de jeu idéal pour Lucas qui, dès la première grande ascension, s'est retrouvé en tête de la course au sein d'un groupe de 10 (près de 80 participants). Seulement, les ennuis vont ensuite commencer pour lui car, pris dans une chute à l'issu d'un regroupement sur le plat, c'est une débauche d'énergie qu'il a du déployer pour revenir sur le peloton. Après, c'est son boyau avant qui n'a pas apprécié le violent passage d'un nid de poule !!! Contraint d'attendre la voiture de dépannage près de deux minutes pour changer de roue, l'espoir de revoir la tête de la course s'envolait pour lui après une chasse effrénée d'une heure pour tenter de réintégrer le peloton. Journée à vite oublier donc ...

Courses sur route à l'Isle sur Serein (89)
Premier podium pour Dorian Albert en progression Théo, étonnant de facilité dans la bosse

 

Lundi 11 avril: résultats. La plus belle performance du week-end est à mettre à l'actif de Lucas PAPILLON qui, sous les couleurs de la sélection Bourgogne, prend la 8e place au classement final de la Flèche Ardéchoise. Cette fédérale juniors a regroupé hier une partie des meilleurs français (150 partants) pour un contre la montre le matin et une épreuve en ligne l'après-midi où Lucas a été parmi les principaux animateurs, d'abord seul en tenant tête un bon moment au peloton, ensuite dans le final en prenant la 5e place du groupe des 13 coureurs échappés. C'était sûrement l'euphorie au sein de l'équipe Bourgogne car la victoire finale est revenu à l'Icaunais Jérémy MAISON, compagnon de chambrée de Lucas. Les classements complets de ce week-end Ardéchois ont été mis en ligne dans la rubrique résultats (merci l'UC Aubenas) et il faut également noter parmi les bonnes places celles de Théo BARTHELEMY dont c'était les premières courses sur route de la saison après un mois de mars consacré au VTT.

A la 1ère manche du challenge de l'Est cadets dans l'Aube et pour le compte de la sélection Saône et Loire, Hugues THOMAS termine 21e. Retardé par une chute dans le dernier tour, il lui manquera une centaine de mètres pour recoller au groupe des 14 échappés qui s'est formé dans le final et qui s'est disputé la victoire au sprint, dans une belle côte.

A Mâcon / Sancé, aux traditionnelles courses sur route du Prix Maurice CHANUT, 5 jeunes chalonnais y figuraient et citons la 2e place en benjamins de Théo JUSSELIN tandis que Léo GULLI BEAUCHAMP continu son apprentissage en terminant 17e dans cette catégorie des 11/12 ans. Chez les minimes, résultats de plus en plus intéressant de Dorian JAILLET qui fini 10e alors que chez les cadets, Albert DURANDE et Nicolas TALUSSOT finissent courageusement l'épreuve.

En VTT, les regards étaient tournés vers Gourdon près de Montceau où chez les masters, Thierry JANET prend la 4e place. En juniors, Clément LAINE s'offre le premier podium de l'année en finissant 3e pendant que chez les cadets Allan GUYON pointe en 5e position et chez les minimes Florian GRILLI à la 17e. Pour en finir, avec les plus jeunes, notons la 12e place de Justin JANET en benjamins, la 1ère - 4e et 5e de Baptiste SERPAGGI, Mattéo GROSBOIS et Louis DESMURS chez les pupilles et celles de 2e en poussins d'Emilien SERPAGGI alors que chez les - de 7 ans (pré-licenciés), Léonard DESMURS l'emporte.

Et ce long chapitre des résultats s'achève avec la famille BOUILLOUX qui s'est rendue au raid des Trois Croix à Santenay, au seuil de leur porte. Claude (le papa) fini 46e sur 175 partants et dans les épreuves consacrées aux jeunes (course à pied, VTT et escalade), Julie est 6e alors que sa grande soeur Léa l'emporte, au bonheur de la maman !

Challenge de l'Est cadets à Bercenay en Othe (10) Prix Maurice Chanut à Macon / Sancé
Bonne prestation de Hugues Théo bien entouré au départ ...

 

Vendredi 8 avril: J-79: Si la 11e édition du cyclo-cross des Prés Saint Jean, prévue cette année le 23 octobre, sera une nouvelle fois l'épreuve phare de la spécialité dans la région, une autre épreuve fera également la une dans moins de 3 moins. Ce sera le championnat de Bourgogne de l'Avenir pour lequel le VTT Loisirs Chalonnais va déployer toute son énergie dans l'organisation dont il aura la charge. Il se déroulera le 26 juin à Buxy avec le contre la montre individuel juniors et quelques kilomètres plus loin auront lieu les épreuves en ligne à Bissey sous Cruchaud. Les parcours ont été validés dernièrement par le CTR Emmanuel BRUNET et après une revue de détail de l'organisation auprès de Monsieur le maire de Bissey sous Cruchaud, ce sont les démarches administratives qui vont maintenant être lancées. Une présentation de l'épreuve a été mise en ligne et va permettre aux dirigeants de clubs et aux accompagnateurs de faire connaissance avec le programme de cette journée. Quant aux coureurs, il ne fait aucun doute que se sont les profils des parcours qu'ils vont scruter en particulier ...

 

Jeudi 7 avril: sélection. Cela va être au tour de Hugues THOMAS de porter le maillot de la sélection Saône et Loire ce dimanche pour la 1ère manche du Challenge de l'Est cadets qui va se disputer à Bercenay en Othe, près de Troyes. Hugues aura à ses cotés William RAGUENEAU (UC La Clayette), Yoan LAUPRETRE (VC Montceau les Mines) et Florian DUJARDIN (EC Bourbon Lancy). Hugues avait contribué l'an passé à la victoire finale de la Saône et Loire à ce challenge en participant à la manche piste. Cette année, c'est donc une titularisation sur route qu'il décroche suite à ses bons résultats du début de saison.

 

Mercredi 6 avril: résultats. Les jeunes du VTT Loisirs Chalonnais n'ont pas fait de pause le week-end dernier et samedi, c'est Lucas PAPILLON qui est entré en lice au Tour du Nivernais Morvan juniors en portant les couleurs de la sélection Saône et Loire, épreuve disputée dans le secteur de Cosne sur Loire avec 110 concurrents au départ. Dans une course de mouvement et très nerveuse dès le baissé de drapeau, Lucas a décroché la 37e place au sein du peloton, déçu de ne pas avoir pris l'échappée ou le contre alors qu'il est resté attentif aux nombreuses offensives.

Dimanche, ce sont essentiellement sur des épreuves route que les maillots verts et oranges ont figurés. A Vendenesse sur Arroux, près de Gueugnon, Emilien SERPAGGI se classe 4e en poussins et son frère Baptiste 2e chez les pupilles. En cadets, Hugues THOMAS prend la 7e place dans un petit groupe qui a fini sur les talons des 3 échappées et un peu plus loin, dans le peloton figure Allan GUYON qui pointe autour de la 15e place. A Semur en Auxois en Côte d'Or, Clément REMOND s'offre la 6e place dans l'épreuve pupilles tandis que son frère THOMAS (junior 1) a affiché des progrès encourageants dans l'épreuve qu'il a disputé avec les 2e et 3e catégories. Dans le Jura, à Ruffey sur Seille et dans la course minimes, Dorian JAILLET décroche la 12e place (il a roulé "tranquille" selon lui !!!) et Hadrien TRUDELLE la 22e. A Fragnes, aux portes de Chalon sur Saône, Marcel BURTIN (junior 2) se classe 15e dans une course réservée aux Pass'cyclisme. Seul Théo BARTHELEMY a couru en VTT ce dimanche, à la 1ère manche de Coupe de France à Saint Raphaël. En finissant à la 28e place de l'épreuve juniors, Théo a qualifié son résultat de moyen mais en tant que 1ère année, avec 192 coureurs classés et alors que le 2e Bourguignon apparaît à la 108e place, c'est de très respectable qu'il faut juger cette place.

TNM juniors Vendenesse sur Arroux Semur en Auxois
Lucas (à droite en bleu et blanc), vigilant à l'avant de la course Première course sur route de l'année pour Baptiste La volonté de Thomas finira par payer

 

Mercredi 30 mars: sélections. Le premier déplacement 2011 d'une équipe Saône et Loire aura lieu ce samedi avec une sélection juniors qui va se rendre à Cosne sur Loire pour le Tour du Nivernais Morvan (TNM),  dont le départ sera donné à 14 heures pour une épreuve en ligne de 101 Kms. Dans cette sélection départementale figure Lucas PAPILLON qui aura à ses cotés Alexis BONNARDOT (Creusot Cyclisme), Jérôme AUGAY (ES Chauffailles), Pierre LAROCHE (EC Marcigny) et Julien TREBOZ (VC Tournus). Le groupe sera encadré par Antonio DASILVA (Tournus) et Gaspard BENOIT (Chalon) dont ce sera le premier déplacement en tant qu'assistant. La liste des engagés de cette épreuve apparaît sur le site directvelo.com

Autre sélection, mais en équipe Bourgogne cette fois, celle pour la Flèche Ardéchoise juniors les 9 et 10 avril prochain. Celle ci a été annoncée cet après-midi par Emmanuel BRUNET et y figurent Lucas PAPILLON et Théo BARTHELEMY. Ils seront entourés des Icaunais Jérémy MAISON et Victor GERBAULT (VC Toucy), le 5e junior étant Jérôme AUGAY. Au programme du week-end : une épreuve en ligne de 127 Kms le samedi + un contre la montre individuel de 6,1 Kms le dimanche matin et à nouveau une course en ligne de 123 Kms l'après-midi, le tout entre Aubenas et les Gorges de l'Ardèche, c'est à dire un secteur pas vraiment plat !

Ces deux épreuves (TNM et Flèche Ardéchoise) font parti du calendrier fédéral route et vont rassembler les meilleurs juniors de la métropole auxquels se joindront des équipes étrangères. C'est donc dans le grand bain que vont rentrer Lucas et Théo pour leur première année de juniors.

A noter enfin que Théo participera ce dimanche à la 1ère manche de Coupe de France de VTT qui aura lieu à Saint Raphaël dans le Var pendant que de nombreux autres jeunes du club se rendront sur des épreuves route en Saône et Loire, dans le Jura et en Côte d'Or.

 

Mardi 29 mars: résultats. Si la grande majorité des adhérents du VTT Loisirs Chalonnais étaient à Mercurey ce dimanche pour la première organisation du club, certains ont toutefois préféré se rendre sur des courses pour épingler un dossard. Ce fut le cas notamment pour Théo BARTHELEMY qui s'est exilé en Auvergne et qui a remporté samedi dans sa catégorie l'épreuve VTT de La Roche Noire. Toujours en tout terrain, à Saint Julien du Sault dans l'Yonne, Allan GUYON prend la 5e place de l'épreuve cadets de la 2e manche de Coupe de Bourgogne. Sur route maintenant, à Boismorand dans le Loiret, Hugues THOMAS revient avec une 5e place de l'épreuve cadet qui s'est soldé au sprint. Au Creusot, sur le tourniquet du Quartier Saint Charles, Théo JUSSELIN décroche la deuxième place en benjamin, Dorian JAILLET la 9e en minimes et Albert DURANDE, inscrit au club depuis quelques jours seulement, s'octroie la 16e place en cadet pour sa première épreuve de l'année où il s'est maintenu dans le peloton pendant la moitié de la course.

Et pour clore ce chapitre, on ne résiste pas au plaisir de revenir sur la randonnée de Mercurey pour laquelle le Journal de Saône et Loire consacre une page entière dans l'édition chalonnaise d'aujourd'hui. Merci à Jean Jacques VADOT pour ce sympathique reportage.

Lundi 28 mars: bon cru. Avec tout près de 800 participants, les dirigeants du VTT Loisirs Chalonnais ne cachent pas leur satisfaction pour la 16e édition de la Mercurey qui s'est déroulée hier par une météo clémente pour les randonneurs et dans la bonne humeur pour la quarantaine de personnes impliquées dans l'organisation. Et à en juger les très nombreuses félicitations des participants à l'égard de l'accueil, des parcours, de la qualité et de la diversité des différentes collations en cours de chemin et à l'arrivée, les bénévoles ont été récompensé de leurs investissements. Merci pour eux, merci à tous les randonneurs et ...vive l'édition 2012 !!!

Que ce soit aux inscriptions, pour le café matinal ou pour les ravitaillements, l'accueil a semblé être bien apprécié et les sourires qui étaient sur toutes les lèvres, des randonneurs aux bénévoles du VTT Loisirs Chalonnais, témoignent d'une agréable et sympathique journée.

(photos: Jean Jacques VADOT)

 

Mercredi 23 mars : changement de couleurs. Non, que l’on se rassure, Théo BARTHELEMY n’a pas changé de club. La nouvelle tenue qu’il a arboré pour la première fois ce dimanche à Cassis, lors de l’Off Road - PACA, est celle du Team Look - Beaumes de Venise, structure UCI qui lui a ouvert ses portes à l’automne dernier, suite à ses excellents résultats en 2010. Exit donc pour Théo les maillots Saône et Loire et Bourgogne lorsqu’il évoluera cette année en VTT au niveau national mais il aura sûrement à coeur de mettre en évidence le maillot de son département et de sa région dans les sélections sur route, discipline qu'il n'abandonne pas pour autant.

Si en octobre dernier, il avait été évoqué le stage de présélection en équipe de France effectué par Théo à Besançon, il n'avait pas été précisé qu'il figure également depuis cet hiver sur les listes ministérielles de sportifs espoirs. Cela a eu pour conséquence qu'il soit retenu en 2011 parmi les athlètes de haut niveau de Chalon sur Saône qui recevront une aide.

                

 

Lundi 21 mars: classements. Plusieurs d'entre eux ont été mis en ligne, notamment ceux du Morvandiau hier à Autun. A découvrir dans la page "résultats". Autres classements à lire, sur le site velolive89200.com, ceux des épreuves d'hier à Santigny et Dijon, tous deux accompagnés d'un compte rendu et d'une galerie photos.

 

Dimanche 20 mars : résultats. Ce sont sur six lieux d’épreuves différents que les chalonnais du VTT Loisirs se sont rendus ce week-end, à commencer par hier où à la course d’attente de la classique Troyes-Dijon, Thomas REMOND a effectué sa « rentrée » en junior. Un peu juste en préparation, il s’accorde encore quelques semaines pour trouver le bon rythme et rivaliser. Et aujourd’hui, toujours à Dijon, c’est son petit frère Clément qui est entré à son tour en lice, en décrochant la 5e place de l’épreuve pupilles disputée avant l’arrivée de la course élites Dijon-Auxonne-Dijon.

A Santigny dans l’Yonne, Lucas PAPILLON revient confiant en vue de ses prochains déplacements en équipes Saône & Loire et Bourgogne. Très satisfait de sa place (6e au scratch, 2e junior et 1er bourguignon) il s’est montré actif sur le parcours accidenté et à son goût de cette épreuve avec les 2e et 3e catégorie.

A Neuvy Grandchamp près de Gueugnon, c’était la première course sur route de Théo JUSSELIN où il finit 5e en benjamins. Idem pour Dorian JAILLET en minimes qui pointe en 12e position. Et c’est en cadets qu’il y a l’unique podium sur route du week-end, avec la 3e place d’Hugues THOMAS. Toujours en phase de préparation après une longue saison de cyclo-cross et une coupure en janvier, Hugues monte en puissance.

A Cassis, sur la Côte d’Azur et en VTT cette fois à l’Off Road, Théo BARTHELEMY a souhaité prendre ses repères à l’échelon national mais certainement fatigué d’une grosse semaine d’entraînement pour préparer la Coupe de France du 3 avril, il a eu du mal à se « mettre en route », laissant ainsi filer les meilleurs. Théo indique avoir terminé loin (à son goût semble-t-il !!!) chez les juniors.

Reste pour finir à évoquer Le Morvandiau à Autun et en attendant la mise en ligne des classements complets, il faut noter les victoires en pupilles de Baptiste SERPAGGI chez les garçons et Léa BOUILLOUX chez les filles.

Les pupilles à Dijon Neuvy-Grandchamp: les benjamins au départ Lucas à Santigny, sur un parcours comme il les aime

 

Mardi 15 mars : portes ouvertes. Le mois de mars est généralement la période où les lycées ouvrent leurs portes pour présenter ce qu'ils enseignent. C’est le cas cette fin de semaine au Lycée Emiland Gauthey de Chalon sur Saône, qui prépare notamment aux baccalauréats scientifique et économique & social. Les enseignants auront donc le plaisir de faire découvrir le lycée aux jeunes et à leurs parents en vue de la prochaine rentrée scolaire. Cet établissement offre l’opportunité aux sportifs de passer leur bac en 4 ans avec des horaires aménagés pour la pratique de leur sport et parmi les différentes sections figure celle de cyclisme, animé par Laurent DION, professeur d'EPS et ... cycliste. Cette section compte dans ses rangs, parmi la douzaine de cyclistes, quatre chalonnais du VTT Loisirs, à savoir Allan GUYON (cadet 2ème année, Clément LAINE – Théo BARTHELEMY et Lucas PAPILLON, tous trois juniors 1ère année. Les horaires des portes ouvertes du lycée sont de 14 h à 18 h ce vendredi 18 mars et de 9 h à 12 h le samedi 19.

 

Dimanche 13 mars: humide ! Pour les Chalonnais du VTT Loisirs,  que ce soit en tout terrain au championnat de Saône et Loire à Viré dans le Mâconnais, sur route à Cusset dans l'Allier ou encore à Pierre de Bresse, aucun d'entre eux n'a échappé aux mauvaises conditions météo qui ont sévi aujourd'hui. Les plus à la peine ont certainement été les vététistes qui ont évolué dans la boue mais, à en juger les places, cela ne semble pas avoir freiné leurs ardeurs. A commencer par les jeunes de l'école de vélo, avec les victoires de Léa BOUILLOUX et Baptiste SERPAGGI chez les pupilles, auxquelles s'ajoute celle de Julie BOUILLOUX chez les poussines tandis qu'Emilien SERPAGGI se classent 2e dans cette catégorie garçons. Autre podium, celui de Théo JUSSELIN qui fait 3e en benjamins. Chez les juniors, Théo BARTHELEMY l'emporte en ayant dominé outrageusement sa course, au point qu'a la fin de ses trois tours, il devançait tous les espoirs et seniors. Du rarement vu en VTT dans la région ces dernières années !!! Dans cette catégorie des 17/18 ans, Clément LAINE fini en 5e position, un peu juste en distance après s'être fait souffler la 4e place sur la fin.

Sur route, à Pierre de Bresse en 3-J, Lucas PAPILLON termine au sein du peloton compact qui s'est disputé la gagne au bout de 100 Kms disputé à plus de 40 Km/h de moyenne. Aucune échappée sérieuse ne s'est dessiné durant la course qui a rassemblé plus de 80 participants.

Enfin, tout près de Vichy, Hugues THOMAS s'est fait une petite frayeur pour sa première course sur route de la saison en cadets. Sur un macadam détrempé, il s'est offert une belle glissade dans un virage au début de l'épreuve et a du se dépouiller pour revenir sur le peloton. Cela lui a coûté de ne pas avoir pu se joindre aux 5 échappées qui sont partis à ce moment là et qui sont allés au bout. Hugues fini 10e au sein d'un peloton squelettique, malgré les 60 coureurs du départ.

Méconnaissable, Théo savoure

sa 1ère victoire de la saison

Hugues et le groupe des poursuivants

 dans le virage maudit

 

Mardi 8 mars : réapparition ! La semaine dernière, pendant plus de 24 heures, le site Internet du VTT Loisirs Chalonnais est demeuré mystérieusement inaccessible, de quoi commencer à nourrir quelques inquiétudes du coté des dirigeants du club. Créé de toute pièce en interne, sans aucun savoir faire ni expérience dans ce domaine, ce modeste site a vu le jour en 2004 et n’avait jamais connu le moindre bug ou avarie de fonctionnement depuis sa création Avec parfois plus de 5000 connections par mois, il est devenu au fil des années un moyen de communication apprécié des adhérents, ainsi que de nombreux autres internautes avides (et certainement curieux…) de savoir ce qui se passent du coté des chalonnais. Certes, ce site n’a évidement pas le look de certains et si sa mise en page ne fait sûrement pas fantasmer les webmasters chevronnés, il a au moins le mérite d’être fonctionnel et utile. Exempt de pub (hormis celles des partenaires du club !!!) ce qui maintenant est rare pour un site d’accès libre et gratuit, il est également un lien précieux pour plusieurs partenaires médias (Le Journal de Saône et Loire, Infos Chalon, Vélo Live, etc… ) qui viennent y puiser des infos pour leurs besoins.

Mais rassurons-nous, tout est rentré dans l’ordre et la panne était imputable à l’hébergeur, très difficile à joindre du reste, mais qui a bizarrement rétabli la connexion peu de temps après un laborieux contact téléphone, long et bien sûr … onéreux, comme avec la majorité des hotlines. Alors, croisons les doigts pour que cela ne se reproduise pas !

 

Dimanche 6 mars: c'est reparti. Les premières compétitions de la saison ont démarré aujourd'hui, avec notamment la 1ère manche de Coupe de Bourgogne de VTT à Mancey, près de Tournus. Pour les chalonnais du VTT Loisirs, cette épreuve avait valeur de test, où certains ont pu évaluer leur niveau de forme, tout en jugeant celui de la concurrence. Pour d'autres, c'était la découverte de la compétition. Donc, pas de panique pour ceux pour ont perçu leur place comme une contre performance car la saison va être longue. Le plus important sera d'être prêt aux moments opportuns, essentiellement pour les sélections et les grandes échéances. Notons toutefois les 3 podiums de la journée, à savoir la 2e place en poussin d'Edouard BIZOT, la victoire en pupilles de Baptiste SERPAGGI et la 2e place en juniors de Théo BARTHELEMY, Théo ayant été victime d'une crevaison, ce qui lui a certainement coûté le premier accessit. De nombreuses autres bonnes places sont à signaler, dont celles de 4e de Léonard DESMURS chez les 6/8 ans et de Théo JUSSELIN en benjamins, ce dernier pas vraiment dans le rythme après deux semaines de ski dont 6 jours sous forme de stage. Une galerie photos a été mise en ligne ainsi que les résultats complets de cette première manche avec les épreuves jeunes.

Autres premiers coups de pédales de la saison, ceux de Lucas PAPILLON sur route à Challanges près de Beaune, pour sa première course chez les juniors. Lucas est revenu hier après-midi d'un stage d'une semaine en Ardèche avec le Comité de Bourgogne où il a "avalé" beaucoup de kilomètres. C'était donc également pour lui une façon de s'étalonner et après sa course, il a fait part de sa déception, celle de ne pas s'être glissé dans la bonne échappée alors qu'il avait de "bonnes jambes". Il fini dans le peloton qui arrivait pour la 10e place.

Nouveau podium pour Edouard, après ceux de cet hiver en cyclo-cross Première victoire de la saison pour Baptiste, face une grosse concurrence Malchance pour Théo alors qu'il donnait bonne impression

 

Jeudi 24 février: intensif. Pendant que beaucoup de cyclistes peaufinent en ce moment leur préparation en allant chercher le soleil dans le sud pour rouler, les chalonnais du VTT Loisirs ont choisi une autre option, celle de faire du volume en moyenne altitude, en combinant ski de fond, marche à pied, home trainer, ergomètre et stretching. C'est ainsi que Théo JUSSELIN (benjamin 2), Hadrien TRUDELLE (minime 2), Hugues THOMAS + Allan GUYON (cadets 2) et Clément LAINE + Théo BARTHELEMY + Thomas REMOND (juniors 1), auxquels se sont joins Maxime ROGER et Laura CHARLES, deux cadets auvergnats du VC de Besse / Super Besse, ont le plaisir de partager depuis lundi un stage avec 34 jeunes rameurs du Cercle d’Aviron Chalonnais. Ambiance sympa, bonne humeur et travail studieux, le tout dans un isolement quasi-total, tel est le bilan qui peut être fait de cette première partie des vacances scolaires, deux jours avant de redescendre des hauteurs Jurassienne de Bellefontaine et du massif du Risoux. Merci à la famille BUSSER pour le compte rendu journalier de ce stage, avec des photos, qui figure sur le site Internet du club d'aviron.

Au départ d'une sortie, sous la houlette de Thibault et Thomas Les neuf cyclistes pour la pause Aurélie passe les consignes. Après, ça va transpirer ...

 

Mardi 15 février: le voile est levé. Le comité cycliste de Bourgogne a eu courant janvier la mauvaise surprise d'enregistrer le désengagement de l'organisateur des championnats régionaux de l'Avenir (minimes - cadets et juniors), prévus initialement dans la Nièvre le 26 juin. Toujours prêt à mener réflexion, les dirigeants du VTT Loisirs ont étudié ces derniers jours la faisabilité de ses championnats dans le chalonnais et après concertation, le club est en mesure d’annoncer officiellement leur déroulement à Bissey sous Cruchaud pour les épreuves en ligne, sur le circuit du challenge de l’Est de l’an passé. Le contre le montre individuel pour les juniors, qui fait parti du cahier des charges, se disputera quant à lui à Buxy sur un parcours roulant de 13,7 Kms, avec un passage aux Ponts, Saint Germain les Buxy et La Coudre.

Alors qu'aucune organisation n’était prévue dans le courant de la saison, voilà donc finalement de quoi occuper le VTT Loisirs Chalonnais et ses bénévoles fin juin. Les plus ravis seront en fait les jeunes du club qui auront une course sur leurs routes d’entraînements.

La côte de la Ruée et celle qui suit au dessus du vignoble vont encore à coup sûr étirer le peloton, comme l'an passé. Cela ne sera pas sans rappeler de bons souvenirs à Théo BARTHELEMY et ses copains ...

 

Lundi 14 février: ils l'ont fait. Ce week-end se déroulait la Transjurassienne, l'épreuve de ski de fond la plus importante en France qu'un public de passionnés partage dans la convivialité depuis 30 ans. Cette année encore, ils étaient plus de 3000 participants venus des 4 coins du monde et le très faible enneigement n'a pas découragé les organisateurs qui ont accompli l'exploit quasi impensable de proposer un parcours de repli, constitué en grande partie de neige de culture et ce sur ... 42 Kms ! Certes, cela n'a pas été du goût d'une petite minorité mais les concurrents ont unanimement apprécié le tracé. Parmi eux figuraient deux chalonnais du VTT Loisirs, Thierry JANET et Bruno PIESSET, qui se sont fait plaisir dans une autre de leur passion. Bravo à eux.

Une ambiance de fête dont seuls les Francs Comtois ont le savoir faire Le sprint des deux premiers concurrents, arrivée digne d'une étape du Tour de France Dossard 369, un certain Thibault DELACROIX, non sans lien avec le VTT Loisirs Chalonnais !

 

Jeudi 3 février : profonde émotion. Toute la communauté cycliste régionale vient d’apprendre avec tristesse la disparition de l’un de ses plus grands dirigeants en la personne de Michel BERTHIN. La nouvelle a été annoncée ce matin par Creusot Cyclisme, club auquel il était profondément lié et à qui il a consacré plus d’une cinquantaine d’année de sa vie, tout d’abord en tant que coureur dans les années 60 puis ensuite comme dirigeant bénévole très actif. C’est non sans émoi qu’une grande page du cyclisme local vient donc de se refermer et tous ceux qui ont côtoyé Michel BERTHIN gardent de lui l’image d’une personne qui force le respect de par sa parfaite connaissance du milieu cycliste, sport dont il en avait fait une passion sans limite. Toujours prêt à rendre service, Michel est venu fréquemment officier en tant que commissaire à de nombreuses éditions du cyclo-cross des Près Saint Jean et plus récemment, à la manche du challenge de l'Est cadets l'an passé à Bissey sous Cruchaud.

Le VTT Loisirs Chalonnais présente ses sincères condoléances à la famille.

Mercredi 26 janvier: c'est reparti. Si l'activité cycliste se limite pour l'instant aux premières sorties d'entraînements pour préparer les courses à venir en mars, c'est également pour la presse les premiers coups de crayons de l’année en ce qui concerne l'actualité vélo. C’est notamment le cas ce matin avec un article consacré au VTT Loisirs Chalonnais dans l’édition locale du Journal de Saône et Loire, cela avec le concours de Jean Jacques VADOT, l’un des nombreux correspondants du Journal qui va se faire un plaisir de suivre les activités du club de façon à les  évoquer avec ferveur chaque semaine, comme il l'avait si bien fait l’an passé.

Lundi 24 janvier : salle comble. Ce sont précisément 89 convives qui ont pris plaisir à se retrouver samedi soir à la salle des fêtes des Charreaux de Chalon sur Saône pour la traditionnelle soirée « sucré - salé » proposée par le VTT Loisirs Chalonnais. Sur les 72 licenciés que compte à ce jour le club, ils étaient tout près d’une cinquantaine à partager, avec leur entourage, les différents mets et pâtisseries que chacun avaient pris soin d’apporter. Bonne humeur et ambiance sympa ont donc été le point d’orgue de cette première rencontre l’année qui va donner le coup d’envoi de la saison 2011 promu à la réussite sportive.

Vendredi 21 janvier: la primeur. Les dates des organisations 2011 sont très attendues et le VTT Loisirs Chalonnais a le privilège de diffuser en avant première le calendrier des épreuves route, VTT, piste et BMX des 4 départements de la Bourgogne et cela quelles que soient les catégories. Mais attention, si pour la Saône et Loire et l'Yonne, les dates sont figées, ce n'est pas le cas pour les deux autres départements. Donc pas de recopie sans y mentionner la mention "document provisoire". Seuls les cyclosportives et le VTT ont leurs organisations définitivement arrêtées.

Dimanche 9 janvier: un jour sans. A près de 9 heures de route de la Bourgogne, c'est dans le petit village de Lanarvily niché au nord du Finistère que se sont déroulés ce week-end les championnats de France de cyclo-cross. Avec les pluies de cette fin de semaine, c'est sur un parcours très glissant qu'ont principalement évolué les cadets hier et c'est en 52e position que l'on trouve Hugues THOMAS dans le classement. Déçu, Hugues n'a pas compris son manque de jus qui l'a scotché au terrain, le reléguant à une place inhabituelle pour lui à ce niveau de compétition. C'est un repos de quelques semaines qu'il va maintenant s'accorder avant de préparer la saison sur route qui va redémarrer le 20 mars en Saône et Loire.

Fin de saison en Bretagne pour Hugues, avec une place qu'il aurait souhaité meilleure.